Aller au contenu

Stage de perfectionnement et accord 56

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!

J'ai décroché de ce forum un moment et de retour je m'appercois que beaucoup de gens s'interessent au stage de perfectionnement. J'aimerai bien savoir si ce programme remplace l'ancien accord 1956 de l'OMI (les conditions sont apparemment les mêmes) ou si ce sont 2 programmes distincts car j'ai déjà fait le stage 56 avec l'OMI et je me demande si je suis admissible pour celui-là. Merci de vos réponses!

• Habitués
Posté(e)

Le mieux c'est que tu nous en dise plus sur ce fameux accord. Après peut-être pourront nous répondre. wink.gif

Posté(e)

Après une longue recherche, j'ai enfin trouvé ce texte, c'est ici: http://www.doc.diplomatie.gouv.fr/BASIS/pa...26R%3DY%26U%3D1

Cet accord à été signé en 1956, mis en vigueur en 2001 et finalement abrogé par celui du 03/10/2003. Concrètement il sagissait d'un visa de travail temporaire après avoir trouvé un emploi (appelé stage professionnel) au Canada pendant 1 an, renouvelable 6 mois. Ceci était géré par l'Office des Migrations Internationales et l'ANPE internationale. Enfin bon j'espère ne pas me faire refouler au nouveau stage de perfectionnement après avoir profité de la version beta glare.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Shynx,

Comme toi je suis du nord de la France wink.gif

Et comme toi j ai beneficie du stage professionel de l OMI de 1956 et ceci en 2001 pour 18 mois.

Comme toi j ai decouvert le stage de perfectionnement offert par l ambassade et signe en Octobre 2003. Visa de 12 mois renouvelable sur place 6 mois en plus.

Et comme toi, pour finir, je me posais la question, ai je droit de beneficier de ce stage de perfectionnement que propose l ambassade alors que j ai deja beneficie de ce type de visa mais appele "stage professionnel via L OMI"

Alors apres avoir envoye un email a l ambassade, je te recopie ci dessous leur reponse:

" Puisque vous avez bénéficié d'un permis avec l'OMI en 2001-02, soit avant la signature de l'accord France-Canada de 2003, vous êtes éligible à participer au programme "stage de perfectionnement". Vous trouverez les informations et conditions de participation sur notre site www.amb-canada.fr. Veuillez prendre note qu'il s'agit d'un permis valide jusqu'à 12 mois avec possibilité de renouvellement de 6 mois supplémentaires sur place.

En effet, si vous avez une demande de RP en cours, vous ne pouvez participer au PVT.

Service de l'Immigration "

Voila, j espere que cela t aide

A plus

Stef

Posté(e)

Salut Stef, mon clone ! tongue.gif

Pour rajouter une couche, j'ai fait le stage OMI de 18 mois en 2001 comme toi (à Montréal? biggrin.gif ). Enfin c'est une bonne nouvelle de l'ambassade ! Merci pour ta réponse smile.gif Je me méfiais car je m'étais fait refouler le PVT parce que j'avais déjà fait un programme OFQJ. Bref, l'immigration temporaire c'est un jeu de stratégie dont il faut connaitre toutes les règles. wink.gif

A+

• Habitués
Posté(e)

Merci pour le lien sur l'accord.

Parati