Aller au contenu

Un voyage en famille...

Messages recommandés

Posté(e)

Nous revoilà après plusieurs semaines de silence total... et voici le récis de nos aventures :

Petit récapitulatif : nous sommes une petite famille de trois (dont la troisieme a 16 mois), nous avons obtenu nos visas et avons décidé de faire un voyage de prospection afin d'obtenir nos cartes de RP et prendre un premier contact nos nouvelle vie.

Donc nous voilà parti :

Vendredi 8 Octobre, embarquement à l'aéroport de Marseille avec les premières inquiétudes dues au poids de nos bagages et la poussette de notre fille. Personnel conciliant et petite astuce pour la sécurité de la poussette, demandez à ce qu'elle soit embarquée au dernier moment et qu'elle soit débarquée en cas d'escale pour être sûr qu'elle soit toujours au dessus des bagages dans la soute! Nous ne l'avons pas fait au retour, bilan une poussette en moins broyée par le poids des bagages.

Après 7 heures de vol difficiles pour notre fille qui n'avait qu'une envie, celle d'aller courir partout dans l'avion, nous arrivons à Trudeau.

Nous débarquons et arrivons au bout d'une énorme file d'attente pour la douane. Après quelques minutes d'attente, un garde nous fait passer sur une autre file pour les familles avec enfants en bas âges. Ouf. Nous avons facilement gagné 1 heure. Mais arrivé auprès de la douanière, premier petit incident : "Qui vous a dit de passer dans cette file!" le regard sévère, elle quitte son poste pour partir en quête de notre garde bienfaiteur. Incompréhension totale de notre part car tout les couples qui nous ont précédé (des pures laines) n'ont eu aucun soucis.

Bref nous passons tout de même et nous dirigeons vers le bureau de l'immigration prêts à en découdre avec une nouvelle file d'attente. Mais là surprise : Il n'y a absolument personne et un préposé sort de son bureau pour nous accueillir. Après quelques questions et un ou deux coups de tampons, enfin la phrase que tous les immigrants rêvent d'entendre : "Bienvenue au Québec!"

*** Pour information : Aucun justificatif de fonds ne nous a été demandé, seulement combien nous avions à disposition. Prévoir également des photos d'identité au cas où celles de votre dossier seraient abîmées ou de mauvaise qualité.***

Nous voilà donc parti pour le bureau de l'immigration du Québec afin de prendre rendez-vous aux réunions d'informations. Là aussi il n'y avait personne et l'accueil fut tout aussi plaisant.

Après un temps qui nous a paru incroyablement court par rapport aux différentes expériences que nous avons pu lire sur le forum, nous récupérons nos bagages et nous dirigeons vers les bureaux de vérifications douanière. Un conseil, n'emportez pas de viande, même celle contenu dans des pots de bébé sinon cela vous vaudra un déballage complet des valises. Autre conseil pour vous faire gagner du temps ainsi qu'aux douaniers, prévoyez la liste de vos affaires qui doivent vous suivre plus tard en double exemplaires.

Voilà c'est fini! Nous sortons de l'aéroport et appelons un taxi afin de rejoindre notre appartement. Pour info, il se situait dans la rue de Reims prés de la station Crémazi et le taxi nous a coûté environ 25$ à l'allée et 30$ au retour ( hors pour-boire).

Je vous fais grâce du reste de notre séjour qui s'est déroulé à merveille grâce à une immersion totale dans la vie Montréalaise : Métro, courses, magasinage, prospection, tourisme... Nous avons découvert avec bonheur les deux grands marchés de Jean Talon et Atwaters qui n'ont rien à envier aux marchés français bien au contraire!!! Nous avons trouvé plus de diversités de fruits et légumes que dans ceux de notre région.

Ah! il y a une chose qui nous a interpellé : Le fromage! nous trouvons bien entendu toutes sortes de fromages français (Vache qui rie, bleue, caprice des dieux...) mais également d'excellent fromages Québécois et là surprise, ils sont plus chers!! Pourquoi donc?

Quelques jours plus tard nous nous rendons au carrefour d'intégration au 225 Crémazi afin de confirmer notre rendez-vous pour la journée d'intégration. Nous en profitons pour demander si nous devons prendre rendez-vous également pour obtenir notre NAS en précisant que nous repartons dans quelques jours. On nous réponds de laisser tomber et de nous en occuper dés notre retour. Mais, un poil borné que nous sommes, nous nous rendons tout de même au 1001 Magdelaine Est (prés de Berry Uquam). Au lieu de prendre rendez-vous, on nous demande de nous asseoir et après 15 minutes d'attente, une personne nous reçoit et traite notre dossier. 10 minutes plus tard nous ressortons, une nouvelle étape franchie.

En fait, la seule chose que nous n'avons pu faire pendant notre séjour de 17 jours, est le changement de permis de conduire. Il y avait deux mois d'attente mais là c'était bien fait pour nous, on nous avait prévenu de le faire au moins un mois avant de partir.

Bon je pense vous avoir exposé le plus important sinon le plus utile à d'autres futurs immigrants en famille.

Et voici la suite qui précède ma question :

Comme vous avez pu vous en douter, nous somme reparti vers la France sans nos cartes de RP, puisque le délais était trop court mais, nous avons pris soin de laisser l'adresse d'un amis sur place qui les a réceptionné et doit nous les envoyer afin que nous puissions revenir sans problème.

Or Mon amis n'a toujours pas reçu celle de ma fille et je m'inquiète un peu. Je ne sais plus si à 16 mois elle doit elle aussi avoir une carte ou pas. Si c'est le cas et que mon amis l'a égaré, où puis-je m'adresser (de la France) pour me renseigner et en demander une autre?

Pour info, le 1 800 255 45 41 donné sur le site www.cic.gc.qc ne fonctionne pas de la france.

Voilà! en espérant que ces quelques lignes pourront vous être utile.

A très bientôt, La Vic'Team.

wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Heureux pour vous ! Je vous souhaite une bonne continuation et bonne fin d'installation !

• Habitués
Posté(e)

je ne sais pas pour les enfants de 16 mois mais ma fille qui avait 4 ans lorsque nous sommes arrivés a eu sa carte d'immigrante.

Ceux qui ont de jeunes enfants vont sans doute pouvoir mieux te renseigner.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ton témoignage bien interressant smile.gif

je ne sais malheureusement pas répondre à ta question

Nanne rolleyes.gif

Posté(e)

Merci quand même, j'espere juste que quelqu'un pourra m'aider paceque je ne sais plus où m'adresser...

sad.gifwacko.gif

• Habitués
Posté(e)

as tu fais une demande pour pourvoir rentrer à nouveau apres avoir valider ton visa ?? Si oui, à qui ? et combien ca t'a coute ?

pour ton numero de telephone c'est un numero gratuit, on peut aussi y telephoner de france mais le numero est legerement different (c'est pas 800 mais un autre chiffre) ... mais je sais plus lequel..et biensur ... c'est pas gratuit.