Habitués Zogu Posté(e) 4 décembre 2004 Habitués Posté(e) 4 décembre 2004 (modifié) D'accord avec toi, RedFlag... et de toute manière, pour parler des villes "moyennes" au Québec, il suffirait de retirer de la liste Montréal, Québec (ville) et leurs zones métropolitaines. Toute ville de plus de 10 000 habitants serait alors une ville moyenne selon les standards québécois. Même les centres régionaux!Disons que ça prend environ 20 000 habitants pour atteindre la masse critique et attirer un cinéma, une salle de spectacle, quelques festivals et un bon centre commercial.Car enfin, même si on trouve des bars et une vie culturelle intense dans toutes les villes universitaires québécoises... les autres villes moyennes ont une vie beaucoup plus simple, que certains (les z'urbains) pourraient trouver ennuyante.Le territoire québécois est occupé de manière très disproportionnée. Il est évident que de larges pans du territoires ne sont pas habitables; difficile d'y construire des voies d'accès et surtout, difficile d'y attirer des gens. Peu de gens s'habituent au climat très rude de Chibougameau ou de Sept-Iles, par exemple. Même si cette dernière ville a beaucoup à offrir.Ca me brise un peu le coeur de voir comme notre territoire s'organise. La zone métropolitaine de Montréal devient franchement pénible à habiter, avec l'étalement urbain tentaculaire sur un rayon de près de 100 km maintenant. Pour bien des québécois, c'est étouffant.Et puis, le reste du Québec pourrait se développer si Montréal n'allait pas recruter les entreprises des régions pour les attirer sur son territoire, à coup de locaux à bas prix et d'incitatifs fiscaux. Hélas, la présence d'une si grosse ville agit comme un "vortex" et les centres régionaux se développent peu. Il me semble que notre territoire serait plus en santé si des villes comme Saguenay, Sherbrooke et Magog, Trois-Rivières, Drummondville, ..., obtenaient leur juste part du gâteau.Enfin... on ne changera pas le Québec demain matin. Mais je me battrai pour ma région!!!! Après tout, elle est en croissance économique... dans le secteur tertiaire.Il est un peu révolu le temps où les "régions-ressources" ne servaient qu'à nourrir l'encéphale montréalais. Modifié 4 décembre 2004 par Zogu Citer
Habitués seraphin Posté(e) 4 décembre 2004 Habitués Posté(e) 4 décembre 2004 Tiens petite question hors sujet initial à vous deux, pourquoi fusionnée des villes ?Je me pose surtout la question quand je vois ce que ça donne à Saguenay des villes bien trop distante les unes des autres (sauf bien sûr Chicoutimi et Jonquière). Citer
Habitués Lleo Posté(e) 4 décembre 2004 Habitués Posté(e) 4 décembre 2004 Chibougamau n'est pas dans ces listes. Est-elle une ville trop petite pour y figurer? Citer
Habitués seraphin Posté(e) 4 décembre 2004 Habitués Posté(e) 4 décembre 2004 Chibougamau n'est pas dans ces listes. Est-elle une ville trop petite pour y figurer?←Pourquoi tu veux y aller habiter dans le pays du grand nord ? Citer
Habitués Lleo Posté(e) 4 décembre 2004 Habitués Posté(e) 4 décembre 2004 OM53,je suis curieux, c'est tout...Mais j'aimerais connâitre quelques villes du nord québecois.J'ai trouvé l'info dans la page "Profil des communautés" de Statistiques Canada.La population de Chibougamau en 2001 était 7922 persones. Citer
Habitués seraphin Posté(e) 4 décembre 2004 Habitués Posté(e) 4 décembre 2004 OM53,je suis curieux, c'est tout...Mais j'aimerais connâitre quelques villes du nord québecois.J'ai trouvé l'info dans la page "Profil des communautés" de Statistiques Canada.La population de Chibougamau en 2001 était 7922 persones. ←Chibougameau est vraiment au Nord de tout, il fait bien plus froid que Montréal, Québec et plus que Saguenay (Chicoutimi), et donc en voyant ton profil (Brésil) cela m'étonnait de te voir aller jusque là. Mais bon, si je te choque je m'excuse. Citer
Habitués Lleo Posté(e) 4 décembre 2004 Habitués Posté(e) 4 décembre 2004 Pas au nord de Gjoa Haven et Resolute! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 4 décembre 2004 Habitués Posté(e) 4 décembre 2004 Il y a le nord... et il y a le froid.Ce sont deux concepts parfois distincts.Par exemple, Matane est à la même latitude que Paris, mais il fait énormément plus froid à Matane!Le gradient thermique (l'évolution des températures) n'est pas comparable en Europe et en Amérique du nord. De même, à l'intérieur du Canada, il y a de fortes variations.Au Québec, il fait plus froid plus rapidement que dans l'ouest canadien, quand on se dirige vers le nord. Ainsi, Edmonton a un climat beaucoup moins désagréable que Chibougameau. Et pourtant!!! Chibougameau est beaucoup plus au sud.Un autre exemple, Vancouver, qui est située à 49'15 de latitude nord. Il faut beau à Vancouver, l'hiver est très doux, on se promène dehors avec pitou et la fiancée. Eh bien, à la même latitude au Québec, nous avons Baie Comeau (49'13). Je vous mets au défi de faire votre jogging dehors, à Baie-Comeau, en janvier!!!! BrrrrrQuand on parle de "grand nord", on fait généralement référence aux contrées nordiques ET froides. C'est un drôle d'abus de langage; peut-être devrions-nous parler du "nord glacial".Au Québec, il commence à faire sérieusement froid au nord du Lac-Saint-Jean. A Sept-Iles, il commence à faire TRÈS sérieusement froid; l'été est très court et l'hiver, venteux et rigoureux. Sans parler de la banquise. Au Québec, on atteint la zone de climat arctique bien avant d'atteindre le cercle polaire arctique. Il n'y a qu'à constater la limite entre la zone de forêt boréale et la zone de taïga. Elle se produit avant qu'on atteigne le "milieu" du Québec.Qu'on associe le "grand nord" à Kuujjuaq, à Inuvik ou à Resolute Bay, d'accord. Mais à mon oreille, ça sonne comme une abstraction, une idée glanée sur les cartes géographiques ou dans les reportages télévisés. Car enfin, sachez qu'avant même d'atteindre ces villes TRÈS nordiques et TRÈS froides, vous allez connaître la morsure du vent du nord et la froid qui vous glace les os. Et ce, 500 kilomètres au nord de Montréal! Débarquez en hiver à Chibougameau... et vous allez appeler votre maman en fuyant vers le sud, les yeux grands comme des assiettes et les larmes gelées sur vos joues gelées!!!!Au Canada, pas besoin d'aller très loin pour se les geler... Surtout au Québec, qui subit l'influence du courant du Labrador et de la Baie d'Hudson (très froide).Le 15 octobre dernier, alors que je campais dans les monts Chic-Chocs au centre de la Gaspésie, le mercure est tombé à 0 degrés pendant la nuit. Alors imaginez en février!!!!Certains d'entre vous vont crier "pitié" par -10 degrés. Alors les -45 qu'il fait l'hiver à Resolute Bay sont pour l'instant dans les Ligues Majeures. Bienvenue dans les Ligues Mineures. Citer
Habitués seraphin Posté(e) 4 décembre 2004 Habitués Posté(e) 4 décembre 2004 Débarquez en hiver à Chibougameau... et vous allez appeler votre maman en fuyant vers le sud, les yeux grands comme des assiettes et les larmes gelées sur vos joues gelées!!!!←Et que dire en été, mouches et moustiques vous attendent avec frétillement que vous vous découvriez vos petits molets et vos bras. Après on vous appellera le sapin de l'été avec des guirlandes électriques rouges partout... Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 4 décembre 2004 Habitués Posté(e) 4 décembre 2004 Tiens oui au fait... précisons que Montréal est le seul endroit sans moustiques au Québec Citer
Habitués Zogu Posté(e) 4 décembre 2004 Habitués Posté(e) 4 décembre 2004 Tiens oui au fait... précisons que Montréal est le seul endroit sans moustiques au Québec ... à cause de la pollution de l'air. Citer
Habitués Tartine Posté(e) 4 décembre 2004 Habitués Posté(e) 4 décembre 2004 Tiens oui au fait... précisons que Montréal est le seul endroit sans moustiques au Québec ... à cause de la pollution de l'air.←Je sais pas si c'est vrai pour les moustiques et la pollution, mais j'ai eu des moustiques à Montréal... pas des milliers, mais quand même! Et à Toronto aussi, il y en a, et c'est pollué bien pire! Citer
Habitués seraphin Posté(e) 4 décembre 2004 Habitués Posté(e) 4 décembre 2004 Tiens oui au fait... précisons que Montréal est le seul endroit sans moustiques au Québec ... à cause de la pollution de l'air.←Moi je dirais que c'est surtout qu'il y a moins d'eau stagnante souvent dans les lieux protégés comme des bosquets, lieux propice au développement aux larves de moustiques, mais il y a aussi, le traitement intensif qui est fait dans les alentours de Montréal...Ce qui n'empêche pas d'en avoir, mais des moins gros que en région (de vrai pitbull).Je me trompe pas ? Citer
Habitués Redflag Posté(e) 4 décembre 2004 Habitués Posté(e) 4 décembre 2004 Salut la gang, Côté moustiques, les Cantons de l'Est sont l'endroit où y'en a peu, même en été. La différence avec d'autres régions est frappante. J'ai l'impression que ce qui est au sud du Saint-Laurent est moins "moustiqué", mais jusqu'où vers le nord-est ? Chibougamau : Kroston y a habité. Chibougamau n'est pas vraiment un endroit sexy apparemment. Même pas pour un rêve de grand nord, en tout cas d'après Kroston (qui est maintenant au Yukon). Avant d'aller dans un coin pareil, réfléchissez bien, car c'est une autre planète je pense. D'un autre côté, comme le dit Zogu, le grand Montréal devient tentaculaire, et ça va pas être jojo dans le futur côté circulation automobile par exemple. C'est vraiment dommage. Mais comparée à certaines villes d'Europe, ou même d'Amérique Latine, Montréal est une grosse bourgade à dimension humaine, où le frette d'un 15 janvier 2004 (maximum de -24°C ce jour là...) vous ramène les pieds sur terre. Comment font autant de gens pour vivre l'hiver dans un congé-gla-gla-teur ??? Redflag Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 4 décembre 2004 Habitués Posté(e) 4 décembre 2004 et Shawinigan ??? ca n'entre pas dans al tranche 30-50 000 hab ??? Citer
Invité Posté(e) 4 décembre 2004 Posté(e) 4 décembre 2004 Tiens petite question hors sujet initial à vous deux, pourquoi fusionnée des villes ?Je me pose surtout la question quand je vois ce que ça donne à Saguenay des villes bien trop distante les unes des autres (sauf bien sûr Chicoutimi et Jonquière).←bé n'est ce pas comme en france concernant les communauté d'agglomération ?le but étant de fédérer les ressources et de diminuer les coûts non ? Citer
Habitués didtrezegol Posté(e) 4 décembre 2004 Habitués Posté(e) 4 décembre 2004 Ca me brise un peu le coeur de voir comme notre territoire s'organise. La zone métropolitaine de Montréal devient franchement pénible à habiter, avec l'étalement urbain tentaculaire sur un rayon de près de 100 km maintenant. Pour bien des québécois, c'est étouffant.Et puis, le reste du Québec pourrait se développer si Montréal n'allait pas recruter les entreprises des régions pour les attirer sur son territoire, à coup de locaux à bas prix et d'incitatifs fiscaux. Hélas, la présence d'une si grosse ville agit comme un "vortex" et les centres régionaux se développent peu. Il me semble que notre territoire serait plus en santé si des villes comme Saguenay, Sherbrooke et Magog, Trois-Rivières, Drummondville, ..., obtenaient leur juste part du gâteau.←Historiquement parlant, Montréal est ce qu'elle est actuellement de part sa position stratégique.Montréal se trouve dans un corridor : cad un grand itinéraire qui a une ancienneté et présente un atavisme et une certaine facilité à se déplacer par rapport à d'autres villes.Son développement :- une voie d'eau (le st laurent) avec création d'un canal à cause des obstacles- developpement du réseau routier fin XVIII° debut XIX°- l'arrivée décisive du chemin de fer à Montréal (capitaux dans les banques) qui va placer la ville à la tête d'un réseau important.- multimodalisme (construction d'autoroutes qui vont éclater l'aire urbaine de Montréal et créer un mitage de l'expension urbaine, ce que l'on appelle une expansion en tâche d'huile.)Un corridor débouche sur un port : Montréal donc au delà des grands axes maritimes. Montreal est un pont intercontinentalMontréal est une "ville porte" entre la métropole coloniale et l'Atlantique (donc le marché) et l'espace de desserte (l'intérieur canadien)En gros, Zogu, on n'y peut rien. Les villes que tu évoques ramassent les miettes du gateau, en reprenant ton expression En France, nous avons un autre modèle de polarisation urbaine, avec des villes qui essaye de faire contrepoids à l'agglomération Parisienne, malgré tout. Le découpage en région permet de lutter contre l'expression " Paris et le désert français" Citer
Habitués didtrezegol Posté(e) 4 décembre 2004 Habitués Posté(e) 4 décembre 2004 Tiens petite question hors sujet initial à vous deux, pourquoi fusionnée des villes ?Je me pose surtout la question quand je vois ce que ça donne à Saguenay des villes bien trop distante les unes des autres (sauf bien sûr Chicoutimi et Jonquière).←bé n'est ce pas comme en france concernant les communauté d'agglomération ?le but étant de fédérer les ressources et de diminuer les coûts non ?←C'est parti pour des approfondissements en matière d'aménagement du territoire : (concerne la France mais transposable au Quebec certainement)INTERCOMMUNALITELe morcellement communal n'a jamais été vraiment pris en charge en France où nous avons environ 36000 communes ce qui fait que la France a aujourd'hui autant de collectivités locales que le reste des communes en Europe ! Mirabeau, à l'époque , a souhaité que le découpage communale se fasse à l'appartenance paroissiale.Depuis les fameuses lois Voynet (99) et Chevenement censées stimuler la coopération intercommunale, il n'y a jamais eu de politique dynamique en matière de découpage communal à cause des cumuls de mandat.Pour faire face , les communes se regroupent dans des structures intercommunales (communautés urbaines, communauté d'agglomérations, communauté de communes, syndicat intercommunal...) pour transferer certaines de leur compétence à un établissement public commun donc. Ces communes n'interviennent plus dans ce domaine par la suite, d'où un allegement financier.Les communes se developpent au sein d'un projet communautaire (Communauté urbaine avec des grands axes developpement, ou alors création de "pays" en milieu rural avec notion de d'appartenance a un terroir. Elles sont donc + fortes et + crédibles par rapport aux services deconcentrés de l'Etat (DDE par exemple) envers la population.En gros, voila, meme si il y a énormément de choses à dire la dessusConcernant les FUSIONS de communesCelles ci n'ont pas trop marché en France, tout comme la création de villes nouvelles dans les années 70-80, a cause de l'identité des communes. Certaines communes ayant fusionné dans les années 60 divorcent aujourd'hui, malgré les interets financiers. En tout, on compte seulement 800 fusions de communes en France et celle ci est un échec (ce qui n'a pas été le cas en Belgique).Mieux vaut opter pour l'intercommunalité, solution "hybride" Citer
mariekk Posté(e) 4 décembre 2004 Posté(e) 4 décembre 2004 salut,moi je suis a Magog, ville balneaire à cotè de Sherbrooke et je ne suis pas deçue de ce choix.On vit dans une petite ville tres animée l'été mais aussu très calme et paisible, dans la nature, avec les lacs: Memprhémagog et Petit Magog, de quoi s'amuser en été, bateau, ski nautique, planche a voile... et l'hiver en motoneige on decouvre des paysages maginifiques, il suffit d'une heure pour aller au lac Brompton en motoneige et changer d'air. En plus avec Sherbrooke a 15 minutes, c'est vite fait d'aller magasiner, on trouve vraiment de tout. Pour des trucs plus precis il y a Montreal à 1h30 de voiture autant dire que c'est tout pres. Et puis pour les etudes il y a l'universite de Sherbrooke pas mal réputée.En tout cas apres avoir vecu 4 mois a Montreal que j'adore pour tout son cote cosmopolite, grande ville avec beaucoup de bars, activites.... j'adore egalement Sherbrooke et Magog ou la tranquilité de vie est indégniable.En tout cas si tu veux visiter le coin de sherbrooke ca me fera plaisir de faire le guide.Bye Citer
Invité Posté(e) 4 décembre 2004 Posté(e) 4 décembre 2004 merci mariek pour ta description de SherbrookeCa donne envie d allé visiter ce coin magnifique! Citer
Messages recommandés