Aller au contenu

Master en développement web ?


Messages recommandés

Bonjour,

je termine cette année mon bachelor universitaire de technologies dans les métiers du multimédia et de l'internet (j'écrirais souvent BUT MMI). C'est une formation bac +3 professionnalisante qui mêle informatique et communication. Je souhaite devenir développeur web et mes professeurs m'ont dit que le canada offrait parmi les meilleures formations dans ce domaine, j'ai donc commencé à me renseigner et je suis un peu perdu. 

 

J'ai identifié deux structures permettant d'obtenir un diplôme dans ce domaine : 

- les collèges : le cdi collèges en particulier propose une formation dont les cours sont dans la continuité totale de ce que j'ai pu faire durant mon BUT (cours d'informatique mais aussi de création multimédia). Cependant, de ce que j'ai pu lire ça ressemble à un équivalent des écoles privées qu'on peut avoir en France (diplôme un peu spécial, basée sur la réputation de l'école, vu comme des "moulins à diplôme" par certains recruteurs). En France, certaines de ces écoles me semblent être des arnaques ma question est donc est-ce que ces écoles (en particulier le cdi collège) sont des options fiables ? Aussi j'ai vu que la plupart ne dispensait plus de pdpt. Je ne souhaite pas nécessairement rester au canada mais cela m'ajoute quand même des craintes supplémentaires. Est-ce que le fait que cela leur ait été supprimé est un redflag quant à la formation et est-ce que dans la mesure où je ne veux pas nécessairement travailler au canada c'est quelque chose de grave ? Aussi il n'y a pas d'indication quant au niveau accordé par ces formations, est-ce un bac +3 ? Un bac +5 ?

- les universités : pour le coup les informations quant aux formations, aux diplômes, à la reconnaissance etc étaient plus claire. La question que j'ai c'est que bien que j'ai un dossier correct je ne fais pas partie du top de mon pays. Je sais que le meilleur moyen de savoir si j'ai des chances d'être admis c'est de candidater mais je me demandais si la sélection était particulièrement dure pour les étudiants internationaux dans les écoles publics ? J'ai surtout des réserves quant aux formations proposées : j'ai des connaissances solides en développement web mais pas en informatique pure, ma formation mettant plus l'accent sur la création multimédia que sur l'architecture des ordinateurs par exemple. J'ai pu trouver pas mal de formation en informatique mais je n'ai pas de compétences dans une partie des cours qu'elles proposent, tout comme je n'ai vu aucun master proposant des cours de webdesign en plus des cours d'informatique.

Pour résumer, est-ce qu'un étudiant avec une formation informatique se résumant au développement web mais avec des compétences en création multimédia avec un dossier solide mais pas non plus flamboyant est un candidat pertinent à un master en informatique dans les universités publiques canadienne ?

Si ce n'est pas le cas est-ce que les établissements privés et en particulier le cdi collège est une alternative intéressante ?

Merci d'avance pour votre aide ! 

L

Modifié par Lum
le bouton entrer qui poste le post même si on l'a pas fini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avez-vous regardé du côté des collèges publics (Cégeps) ?  Là vous êtes certain que les diplômes sont 100% reconnus... j'ai fait un google rapide et je vois que des formations sont offertes au Collège Rosemont, Ahuntsic, Maisonneuve, Sherbrooke, Trois-Rivières, Shawinigan, etc etc...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bencoudonc a dit :

Avez-vous regardé du côté des collèges publics (Cégeps) ?  Là vous êtes certain que les diplômes sont 100% reconnus... j'ai fait un google rapide et je vois que des formations sont offertes au Collège Rosemont, Ahuntsic, Maisonneuve, Sherbrooke, Trois-Rivières, Shawinigan, etc etc...

 

 

Merci pour votre réponse ! 

je n'avais pas trouvé ces formations lors de mes recherches. Je viens de jeter un oeil et je pense que cela ne correspond pas à ce que je cherche : la plupart des formations ne sont pas accessibles aux étudiants internationaux ou alors elles sont en distanciel ce que je ne souhaite pas. De plus de ce que j'ai pu comprendre ces formations délivrent un équivalent de mon bac +3 (les cours ont des intitulés comme "introduction à" des éléments que je maîtrise déjà). Je souhaiterai une formation délivrant un bac +5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Lum a dit :

 Je souhaiterai une formation délivrant un bac +5

Dans ce cas oubliez aussi le Collège CDI dont vous parliez (diplômes de niveau bac ou inférieurs).  Il faut regarder du côté des universités et peut-être, ne pas bouder les micro-programmes ou les certificats si vous ne répondez pas aux critères d'admission pour une maîtrise.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement