Aller au contenu

Les mythes français déçus ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

quelques jours déjà que je jette un oeil sur ce forum et d'autres qui y ressemblent.

Une fois mes études terminées, je serais assez tenté par une expérience à l'étranger pour quelques temps. Force est de constater que le Québec bénéficie d'une bonne presse sur le net, dans les bouquins ou même dans la bouche de mes amis.

Qu'est-ce que cela cache ph34r.gif ?

Les plaisirs de la vie québécoise sont nombreux d'après ce que j'ai pu comprendre... mais y auraient-ils des Français déçus ? Ou des Québecois immigrants vers la France (ô hérésie !) pour témoigner de leur expérience ?

En clair :

Sécurité, douceur de vivre, gentillesse, grands paysages... c'est sans doute vrai et plutôt séduisant ! kloobik.gif

Mais tout le monde a-t-il trouvé l'eden dans la Belle-Province ?

Alors voilà mon message est pacifique : je ne cherche pas à pauletmickey, simplement à avoir une idée autre du Québec...

Y'a-t-il des Français qui n'ont pas "fui" la France mais sont simplement allés voir ailleurs par curiosité ?

@+ 20100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je ne connaissais pas le Canada et je suis venue pour voir comment vit-on de l'autre côté de l'Atlantique Nord.

Mais je ne souhaitais pas faire les démarches de RP (au cas où cela ne me convienne pas), j'ai donc fait une demande de visa PVT.

Quand j'ai eu mon visa je n'avais pas retrouvé de travail donc je suis partie.

Cela fait un peu plus de 2 mois que je suis à Montréal.

La vie est tranquille, je rencontre beaucoup de québécois grâce à mon bénévolat et aussi à la pisicine.

Cela fait un peu plus d'un mois que j'ai commencé à chercher du travail, et j'ai eu plus d'entretiens qu'en 6 mois en France. Mais j'ai un petit problème avec ma prononciation anglaise don je vais prendre des cours de conversation pour m'améliorer.

Je ne suis pas encore beaucoup sortie de l'île de Montréal (2 fois pour l'instant, une à Dunham en Estrie, et l'autre à Rosemère et Oka -porte des Laurentides).

Maintenant, j'attends l'hiver afin de savoir si je pourrais le supporter.

Je ne sais pas encore si je prendrai la décision de rester, je verrai cela au printemps.

Le visa PVT peut-être aussi une solution pour toi si tu ne connais pas le Canada.

Et tu pourras ainsi te faire ton idée sur le pays.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Y'a-t-il des Français qui n'ont pas "fui" la France  mais sont simplement allés voir ailleurs par curiosité ?

@+ 20100

Bonjour,

Je ne suis pas Française, mais je réponds quand même... wink.gif

Pour moi, si j'ai atterri au Canada, ce n'était pas pour fuir mon pays. Au départ j'avais envie d'aller quelque temps à l'étranger, de voir autre chose, et aussi de pratiquer mon anglais. Je suis donc partie pour Toronto, avec un visa et un travail, donc dans de bonnes conditions - pas vraiment l'aventure totale, mais un bon dépaysement! smile.gif J'y suis restée 18 mois, et puis mon contrat arrivait à sa fin. J'ai eu l'occasion de trouver un travail à Montréal dans mon domaine, alors j'ai saisi l'occasion et je ne le regrette pas. Cela fait maintenant plus d'un an que je suis au Québec, je m'y sens bien et j'envisage d'y rester (en tout cas à moyen terme, genre 3-5 ans). Après, je ne suis pas sûre - cela dépendra des opportunités professionnelles et aussi de se qui se passe au niveau de la famille etc. unsure.gif

Si tu veux tenter l'aventure sans forcément partir "définitivement", essaie d'utiliser le PVT, comme le disait Parati. Ainsi, tu pourras te faire une idée personnelle de la situation, après tout on n'est jamais si bien servi que par soi-même! tongue.gif Personnellement je ne serais pas partie "pour de bon" sans avoir testé d'abord. J'ai rencontré il y a quelques semaines un couple de Français qui se préparaient à immigrer à Québec (la ville) et qui étaient en plein dans les formalités d'achat de maison etc. Le problème, c'est qu'ils n'étaient jamais venu en hiver et que déjà en novembre il faisait très froid pour eux! Je me demande bien comment ils vont supporter en février... ph34r.gif

En tout cas bonne chance pour tes projets!

Tartine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Ici, c pas un eldorado ou un eden. C simplement la possibilité de vivre dans un autre pays, avec une culture et un mode de vie différent de ce que l'on connait.

Le tout en francais.

Cela nécessite une grande force de caractère, des facilités d'adaptation et une grande volonté d'intégration.

Il y a du pour et du contre dans ce que l'on découvre.

Oui, on peut être décu. Oui, il existe des immigrants qui retournent dans leur pays d'origine pour diverses raisons.

Le plus important à mes yeux est de partir pour de bonnes raisons.

Si tu parts pour éviter des problèmes, ils te suivront dans ta valise.

Si tu parts pour gagner beaucoup d'argent, tu as de fortes chances d'être décu. C pour cela que les personnes qui ont une bonne situation professionnelle éprouvent des difficultés à repartir au bas de l'échelle.

Si tu parts pour découvrir, tu rentreras peut-être un jour, mais tu auras découvert. wink.gif

Bonne chance à toi

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Français aiment ça se plaindre!

Au Québec ils se plaignent de:

- la nourriture

- les restaurants

- l'architecture

- les maisons unifamiliales

- les villes trop grosses

- les villes trop petites

- les voitures

- les pneus

- les routes

- les trains

- les autobus

- le métro

- les aéroports

- le froid

- les moustiques

- les écoles

- le système scolaire

- l'accent de leurs enfants

- les électroménagers

- le design des appareils ménagers

- les cartes de crédit

- les impôts

- les banques

- les prix

- les taxes ajoutées aux prix

- les téléphones cellulaires

- l'accès Internet

- les claviers QWERTY

- les québécois qui ne sont pas assez ceci ou cela

- pas assez d'engueulades

- trop de compromis

- le fait qu'ils n'arrivent pas à se faire des amis

- le fait que leurs amis sont superficiels

- le fait que leurs amis parlent de sujets autres que politique et foot

- le fait que leurs amis en France ne les appellent plus

- les québécois qui disent "windshield" ou "un set" ou "condo"

- les québécois qui ne disent pas "shopping" ou "un cake" ou "parking"

- trop d'anglais

- pas assez d'anglais

- trop différent de la carte postale

- pas assez de paysages canadiens au centre-ville

- pas assez de tours guidés

- les ordres professionnels

- la propreté dans les hôpitaux

- les grèves

- les politiciens qui n'embobinent pas assez bien

- les souverainistes

- les fédéralistes

- les quoi?

- pas assez de gauche et pas assez de droite

- les prises 120 volts

- les autres Français

- la France

Mais pour rien au monde ils ne retourneraient en France!!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les Français aiment ça se plaindre!

Au Québec ils se plaignent de:

- la nourriture

- les restaurants

- l'architecture

- les maisons unifamiliales

- les villes trop grosses

- les villes trop petites

- les voitures

- les pneus

- les routes

- les trains

- les autobus

- le métro

- les aéroports

- le froid

- les moustiques

- les écoles

- le système scolaire

- l'accent de leurs enfants

- les électroménagers

- le design des appareils ménagers

- les cartes de crédit

- les impôts

- les banques

- les prix

- les taxes ajoutées aux prix

- les téléphones cellulaires

- l'accès Internet

- les claviers QWERTY

- les québécois qui ne sont pas assez ceci ou cela

- pas assez d'engueulades

- trop de compromis

- le fait qu'ils n'arrivent pas à se faire des amis

- le fait que leurs amis sont superficiels

- le fait que leurs amis parlent de sujets autres que politique et foot

- le fait que leurs amis en France ne les appellent plus

- les québécois qui disent "windshield" ou "un set" ou "condo"

- les québécois qui ne disent pas "shopping" ou "un cake" ou "parking"

- trop d'anglais

- pas assez d'anglais

- trop différent de la carte postale

- pas assez de paysages canadiens au centre-ville

- pas assez de tours guidés

- les ordres professionnels

- la propreté dans les hôpitaux

- les grèves

- les politiciens qui n'embobinent pas assez bien

- les souverainistes

- les fédéralistes

- les quoi?

- pas assez de gauche et pas assez de droite

- les prises 120 volts

- les autres Français

- la France

Mais pour rien au monde ils ne retourneraient en France!!!  tongue.gif

J'apprécie Zogu, tu as compris ce qu'était un français dans toute sa splendeur et sa contradiction ! Finalement on n'est pas si différent des québecois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une belle liste, Zogu. Mais assez fidèle je pense wink.gif

Je suis tout à fait d'accord avec Manmanbis.

Le Québec, c'est pas l'Eldorado. Comme partout, il y a les bons côtés et les mauvais. Comme partout, il y a des gens qui galèrent, et d'autres qui vivent bien.

Le tout est de faire un choix, de vivre une expérience, et d'être prêt à affronter les mauvais côtés" et à savourer les bons: comme partout dans le monde.

Le pays parfait et paradisiaque existe-t-il ??? wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh be.

Zogu ta liste reflète bien la réalité.

Une question, vis-tu avec une française ou tu as relevé tout cela rien qu'en lisant les échanges sur le forum ?

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MDRRRRRRRRRRR Zogu

bien jouer wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est le résumé des 2 derniers mois sur le forum. Et j'ai oublié de mentionner les vêtements et les souliers, dans la liste!!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ah Zogu ! Excellent ! laugh.gif

Pour revenir au sujet... et comme cela a été dit, le jardin d'Éden ou l'Eldorado n'existent pas, ni ici au Québec, ni nulle part ailleurs ! Par contre, on peut s'efforcer de trouver son jardin d'Éden, c'est-à-dire l'endroit où l'on se sent bien et épanouis... l'endroit où l'on se sent le plus en harmonie avec son environnement. Et c'est mon cas !

Oui, j'ai fui la France, non pas parce que je n'aime pas ce pays, mais parce que je n'aime pas la mentalité emmergeante qui s'y impose de plus en plus.

Par contre, il est vrai aussi que des immigrants (et pas seulement Français), peuvent très bien ne pas se sentir bien au Québec... La principale raison, celle qui arrive en tête des raisons de retour au bercail : l'éloignement familial qui n'est pas toujours facile à gérer... Ensuite, le climat... puis il est tout à fait possible de ne pas avoir trouvé ici son épanouissement professionnel, soit parce que l'on s'y prend mal, soit parce qu'on n'arrive pas au meilleur moment... Sans oublier le choc culturel sur lequel beaucoup de Français, mais aussi d'Européens, n'imaginent pas se heurter en venant ici.

Donc oui, le Québec a beaucoup de raisons de plaire et d'être un havre de paix pour les immigrants qui s'y installent, mais non, cela n'est pas systématique.

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Génial Zogu!

Mdr!!!! laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Rien à rajouter, je crois que tu as fait le tour de la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que tout a été dit dans ce post.. merci Sophie pour cette analyse tellement vraie et sensée!

Zogu, géniale ta liste.. Pour reprendre un bon vieux slogan français : toutes les vérités sont bonnes à dire! En tout cas ça fait réfléchir.. Limite ça fait ch**r que tu nous vois comme ça smile.gif

Si je peux me permettre de rajouter :

- on se plaint du 1 à composer ou pas quand on téléphone.. biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Zogu, géniale ta liste.. Pour reprendre un bon vieux slogan français : toutes les vérités sont bonnes à dire! En tout cas ça fait réfléchir.. Limite ça fait ch**r que tu nous vois comme ça

Meuh non, allez, je n'en fais pas tout un plat! blush.gif Si chaque immigrant se plaint d'une seule chose, on compile cette liste et ça peut paraître beaucoup... Mais cette liste, ce n'est qu'une caricature. On peut dire que chaque immigrant pris individuellement trouve son bonheur ici et qu'il ne se plaint que de quelques détails. Ici un gars qui s'est fait bouffer sa chemise par une laveuse, là des parents qui ne peuvent pas inscrire leurs enfants à l'école anglaise, ou encore le gars qui n'a plus d'argent pour s'acheter des pneus d'hiver parce qu'il n'avait pas prévu cette dépense, etc. Enfin c'est ce que j'ai cru y voir; chacun a sa petite histoire et ses petits tracas. C'est la vie de tous les jours.

Et si jamais je rencontre quelqu'un qui se plaint de TOUT cela à la fois, alors j'aurai découvert un Maudit Français dans son environnement naturel!!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hé bien Zogu, tu as une drôle d'idée tout faite sur les français !!!!! tongue.gif

Comme chacun l'a dit, je pense qu'aucun pays n'est un paradis, mais pour moi, le Québec y ressemble beaucoup !!

Mes amis français sont arrivés ici en juin et se sont renvolés pour la France il y a 10 jours. Pourquoi ??

Ils ont eu un énorme choc culturel : je pense qu'ils s'imaginaient le Québec et les québécois différerement et ils ont été déçus !! De plus, lui comptait trouver du travail dans sa profession rapidement et avoir un gros salaire. Finalement, il n'a pas pu avoir sa carte d'électricien et a donc vite déchanté. Puis, est venu s'ajouter l'éloignement familial, et hop, voila la recette du retour à la case départ.

Pour moi, ils ont vite baissé les bras et n'ont pas vraiment cherché à s'intégrer. Il avait trouvé un emploi mais n'y est resté que 5 jours (il trouvait qu'il n'était pas assez payé et que ça ne correspondait pas à son emploi : il réparait du petit appareillage électrique).

Je trouve ça dommage pour eux car ils ont perdu pas mal d'argent dans l'histoire : leurs enfants se plaisaient ici et à mon avis, ils seraient restés 3 ou 4 mois de plus, tout aurait pu changé pour eux, mais bon... c'est la vie et ça arrive aussi !!!! closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
hé bien Zogu, tu as une drôle d'idée tout faite sur les français  !!!!!  tongue.gif

Comme chacun l'a dit, je pense qu'aucun pays n'est un paradis, mais pour moi, le Québec y ressemble beaucoup !!

Mes amis français sont arrivés ici en juin et se sont renvolés pour la France il y a 10 jours. Pourquoi ??

Ils ont eu un énorme choc culturel : je pense qu'ils s'imaginaient le Québec et les québécois différerement et ils ont été déçus !! De plus, lui comptait trouver du travail dans sa profession rapidement et avoir un gros salaire. Finalement, il n'a pas pu avoir sa carte d'électricien et a donc vite déchanté. Puis, est venu s'ajouter l'éloignement familial, et hop, voila la recette du retour à la case départ.

Pour moi, ils ont vite baissé les bras et n'ont pas vraiment cherché à s'intégrer. Il avait trouvé un emploi mais n'y est resté que 5 jours (il trouvait qu'il n'était pas assez payé et que ça ne correspondait pas à son emploi : il réparait du petit appareillage électrique).

Je trouve ça dommage pour eux car ils ont perdu pas mal d'argent dans l'histoire : leurs enfants se plaisaient ici et à mon avis, ils seraient restés 3 ou 4 mois de plus, tout aurait pu changé pour eux, mais bon... c'est la vie et ça arrive aussi !!!! closedeyes.gif

Si j'avais eu son emploi, j'aurais été au moins content de travailler dans la région que j'avais choisis au départ. sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh...

huh.gif

Moi chu l'gars qui a une petite dent contre les laveuses (sauf celles à 1500$...) et le design de l'électroménager.

Ok je sors. ph34r.gif

Ah oui... non.... je voulais rajouter.

Bon le design de la Pontiac Grand Am V6 laisse un peu à désirer aussi, mais quel patate dans les reprises et accélérations !

Conclusion : le linge n'est pas tout blanc ou tout noir, il est... gris. Heureusement que le nouveau Tide Downy est là ! laugh.gif et aussi la nouvelle G6.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je dirais que rien n'est parfait!

Déceptions, découvertes, enchantements;... c'est ça l'immigration.

Ah! Si toutes les meilleures choses au monde étaient intégrées au quotidien québécois!!! Mais ce n'est pas le cas. Y'a rien de parfait!!!

Faut parfois fouiller un peu pour trouver notre bonheur...

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement