Aller au contenu

Possibilité d'immigrer avec Permis de Travail et de faire une demande de permis étudiant


Sunshinemyriam

Messages recommandés

Bonjour , 

 

Je me renseigne sur qu'est ce qui pourrait être le mieux pour moi selon ma situation. 

 

Je me présente, Myriam, 36 ans , mon conjoint est Québecois (rencontré au Québec pendant un voyage touristique ) 

Je pars le rejoindre fin aout en visa touristique. 

 

Mon idée est de reprendre les études, mais pour l'instant, j'oscille entre différentes tactiques, sachant qu'il y a un délai de 4 à 6 mois dans le processus pour obtenir son permis d'études. 

En attendant ces 6 mois,voire plus dépendamment de quand les écoles ouvrent leurs sessions de rentrée scolaire,  je voulais trouver un travail sur place , mais je dois trouver une entreprise ouverte aux étrangers , et je ne connais pas les délais d'attente pour l'obtention d'un permis de travail. 

Vous savez ? 

 

Donc dans l'éventualité que j'ai un travail , je voudrais ensuite demander un permis d'études pour intégrer l'école que j'aurais alors choisie . 

 

Est- ce faisable ? 

 

Chaleureusement , 

Myriam 

 

Modifié par Sunshinemyriam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas une question d'entreprises "ouvertes aux étrangers" : vous ne pouvez pas travailler avec un visa de tourisme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , c'est évident ... Je pensais  venir en visa touristique et trouver un travail sur place ( donc demander un permis de travail via une entreprise ) 

Modifié par Sunshinemyriam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les délais pour un permis de travail sont tout aussi long, même en trouvant une entreprise aujourd'hui, vous n'aurez jamais le visa pour fin août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Sunshinemyriam a dit :

Oui , c'est évident ... Je pensais  venir en visa touristique et trouver un travail sur place ( donc demander un permis de travail via une entreprise ) 

Donc il faut que vous ayez un métier en pénurie, que l'employeur fasse les démarches d'EIMT (en démontrant qu'il n'arrive pas à recruter localement), paie des frais etc.  Pas évident à l'heure actuelle: https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2024-07-24/le-taux-de-chomage-des-immigrants-explose.php

...Et les délais peuvent être considérables. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ! daccord ! je ne sais pas si l'hotellerie restauration rentre dans cette catégorie ... mais d'après ce que me dit jayj, ma tactique n'est pas la bonne car les délais semblent plus longs pour un permis de travail que je ne pensais .... c'est :

soit je vise un permis de travail dans les 6 mopis mais je me bloque d'autant et meme plus pour mes démarches pour les études 

- soit je vise directement les etudes 

 

je pensais faire l'un après l'autre pour pouvoir travailler qq mois mais au final  ça me semble compliqué et long surtout ... 

 

merci pour vos réponses et votre considération  ! 

 

Myriam  

Modifié par Sunshinemyriam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, jayj said:

les délais pour un permis de travail sont tout aussi long, même en trouvant une entreprise aujourd'hui, vous n'aurez jamais le visa pour fin août.

En fait, oui, ma situation est que je viens en tant que touriste à partir du 21 aout . 

De là, je souhaite trouver du travail sur place ; je pensais en hotellerie restauration/ réception puisque c'est mon background. 

J'avais imaginé avec un permis de travail sous 2 mois à partir du moment où j'ai trouvé un employeur  , cela vous semble-t-il plausible ? 

merci beaucoup pour votre réponse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, jayj said:

les délais pour un permis de travail sont tout aussi long, même en trouvant une entreprise aujourd'hui, vous n'aurez jamais le visa pour fin août.

quand vous dites que c'est aussi long , vous pensez à 6 mois de délai ? 

si je comprends bien, si mon projet est de faire des études, mieux vaut que je fasse une demande d'études directement , en me disant que je ne pourrais pas travailler pendant 6 mois? 

 

parce qu'en fait  si c'est la situation ( 6 mois pour un permis de travail ) , je ne pourrais meme pas faire de démarches pour un permis d'études .... 

 

Merci beaucoup de m'éclairer , et pour vos conseils ! 

 

Myriam 

Modifié par Sunshinemyriam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Sunshinemyriam a dit :

quand vous dites que c'est aussi long , vous pensez à 6 mois de délai ? 

si je comprends bien, si mon projet est de faire des études, mieux vaut que je fasse une demande d'études directement , en me disant que je ne pourrais pas travailler pendant 6 mois? 

 

parce qu'en fait  si c'est la situation ( 6 mois pour un permis de travail ) , je ne pourrais meme pas faire de démarches pour un permis d'études .... 

 

Merci beaucoup de m'éclairer , et pour vos conseils ! 

 

Myriam 

 

Le permis d'études exclut le permis de travail car il est accordé dans le but principal d'étudier et vu les délais c'est de l'argent perdu pour la demande mais dès le début des études et seulement après qu'elles aient commencé vous pouvez travailler max 20h/semaine et plus durant vacances scolaires. Attention que pour le permis d'études vous devez prouver avoir une certaine somme d'argent sur votre compte ce qui n'est pas le cas pour un permis de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les session d'hiver commencent à partir de janvier. Donc tu peux t'inscrire à ton arrivée, et commencer à étudier en janvier.

 

Attention cependant tu pars du principe que tu auras le droit de rester 6 mois au Canada en arrivant en touriste. Ce n'est absolument pas une garantie. Tout est dépendant de l'agent d'immigration à ton arrivée. Tu peux très bien être juste autorisée 2 semaines, surtout si il y a un doute sur ta vraie intention en venant ici.

 

La pression est très forte en ce moment pour réduire les volumes d'arrivée car le pays n'est plus en mesure d'accueillir correctement tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, crazy_marty said:

Les session d'hiver commencent à partir de janvier. Donc tu peux t'inscrire à ton arrivée, et commencer à étudier en janvier.

 

Attention cependant tu pars du principe que tu auras le droit de rester 6 mois au Canada en arrivant en touriste. Ce n'est absolument pas une garantie. Tout est dépendant de l'agent d'immigration à ton arrivée. Tu peux très bien être juste autorisée 2 semaines, surtout si il y a un doute sur ta vraie intention en venant ici.

 

La pression est très forte en ce moment pour réduire les volumes d'arrivée car le pays n'est plus en mesure d'accueillir correctement tout le monde.

Bonjour ! 

 

Ok  , merci pour ta réponse ! 

Oui, je comprends pour le visa touristique ... 

ok , moi je cherche en infographie , et j'avais déjà appelé le centre de formation pro Marie Rollet qui me disait que pour obtnir un permis d'études c'est entre 4 et 6 mois , mais que eux, ils n'avaient quasi plus de places dispo avant avril ...c 'était il y a1 mois, donc je pense qu maintenant, ce sera session d'automne ! 

Je vais voir avec le Collège Bart qui me semble intéressant . 

 

C'est interessant ce que tu dis : en général y'a 2 sessions par an, c'est ça : janvier et septembre ? 

 

Merci beaucoup pour ton coup de main ! 

 

Myriam 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
7 minutes ago, Sunshinemyriam said:

Bonjour ! 

 

Ok  , merci pour ta réponse ! 

Oui, je comprends pour le visa touristique ... 

ok , moi je cherche en infographie , et j'avais déjà appelé le centre de formation pro Marie Rollet qui me disait que pour obtnir un permis d'études c'est entre 4 et 6 mois , mais que eux, ils n'avaient quasi plus de places dispo avant avril ...c 'était il y a1 mois, donc je pense qu maintenant, ce sera session d'automne ! 

Je vais voir avec le Collège Bart qui me semble intéressant . 

 

C'est interessant ce que tu dis : en général y'a 2 sessions par an, c'est ça : janvier et septembre ? 

 

Merci beaucoup pour ton coup de main ! 

 

Myriam 

 

Les centres de formation, c'est différent des collèges ou universités. Leurs programmes de formation ne suivent pas nécessairement les mêmes dates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, crazy_marty said:

 

Les centres de formation, c'est différent des collèges ou universités. Leurs programmes de formation ne suivent pas nécessairement les mêmes dates.

ok , je vois ! je te remercie ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement