Aller au contenu

Journée sans achats


Invité

Messages recommandés

Hey !!!! C'est la journée sans achats au Québec aujourdhui !!!

C'est pas aujourdhui qui faut acheter une voiture ou son sapin de noel ! tongue.gif

En anglais c'est par LA

Voila !

Bluesy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

C'est comme la journée sans tabac et la journée sans voiture, ça sert à rien!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors on mangera quoi ce midi?

apacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas bon pour le commerce et l'économie des journées comme celle là..... sad.gif

Autant une journée sans tabac, alcool, voiture, je comprends mais une journée sans commerce, je ne vois pas l'intérêt. glare.gif

Si quelqu'un peut m'expliquer, ca serait sympa. huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, je veux bien faire des efforts de temps en temps comme la journée sans voiture mais la journée sans achat c'est n'importe quoi. Allez, même si je décidais de rien acheter aujourd'hui, j'aurais acheté plus hier ou j'achèterai plus demain pour compenser donc au final ça ne change strictement rien!!

Mais chacun est libre de croire en ce qu'il veut... ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dans ce cas pourquoi les magasins ne sont pas fermés ?

au moins personne ne pourrait acheter closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
dans ce cas  pourquoi les magasins ne sont pas fermés ?

au moins personne ne pourrait acheter closedeyes.gif

Les commerçants ne sont pas fous... et moi si je veux manger quelque chose, il va bien falloir que j'achète! tongue.gif

De toute manière, je ne vois pas bien l'utilité. Faire attention à ses habitudes de consommation, d'accord, mais il faut que cela dure toute l'année, pas juste une journée. huh.gif

Tartine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

finalement cette journée c'est du vent !!!!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo biggrin.gif

be moi jpense aussi que ca ne "sert" pas des masses...mais au moins ca permet de sensibiliser des personnes au fait que la sur-consommation est devenu un mode de vie, et que ca peut avoir des effets nefastes (pas juste sur vos portes monnaies....) et tout comme la journee sans voiture, ou la journee de la femme par exemple, cela devrait etre une prise de conscience pour toute l annee.... wink.gifwink.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !!!! C'est la journée sans achats au Québec aujourdhui !!! 

C'est pas aujourdhui qui faut acheter une voiture ou son sapin de noel !  tongue.gif

Bluesy.

Oups !! blink.gif

J'ai vu ça après t'avoir envoyé le PM... tongue.gif

Si j'avais su, j'aurais attendu demain pour t'annoncer que j'avais payé ma voiture aujourd'hui... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme la journée sans tabac et la journée sans voiture, ça sert à rien!...

Je suis un peu surpris de vos réflexions !!! blink.gif Vous ne voyez pas le côté symbolique de cette journée. Cette journée a sûrement été créée pour sensibilisé le monde vis à vis de notre société de consommation, vis à vis de l'ère du tout jetable. Il est tout à fait dommage d'entendre de réflexion aussi "simple" et "rapide" huh.gif

Pis une denière chose, c'est comme la journée contre le sida, ça ne résoudra pas tout, mais si ça peu aider.... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, on m'en a parlé à la popote roulante (y sont très progressistes, là-dedans tongue.gif). J'ai fait la même remarque : ce qu'on achètera pas aujourd'hui, on l'achètera demain, à quoi ça sert? et on m'a répondu que ça servait à faire prendre conscience aux gens de la vanité de la surconsommation.

Bien bien bien... Mais sans être de la gaugauche, je le savais déjà, je crois. En rentrant chez moi, j'avais complètement oublié ça et je me suis arrêté dans une épicerie à bas prix (où il y avait un monde fou, aujourd'hui) et j'ai acheté quelques produits, parmi ce qu'il y a de moins cher, sans marques et sans publicité. Comme d'habitude. J'aurais pu attendre demain, mais figurez-vous que quand on sort à vélo par temps de gel, on optimise ses déplacements!

Tout ça pour dire que c'est pas un jour par an qu'on lutte contre la surconsommation. C'est une attitude de tous les jours, et c'est purement rationnel. Ça commence par se rendre imperméable à la publicité, par exemple. Vous vous rappelez le phénomène du hard discount (en France, comme son nom l'indique) ? On avait remarqué que la clientèle de ces magasins comptait autant de RMistes que d'ingénieurs.

(Ce message est certifié biologique et équitable, protège la couche d'ozone, et a été écrit avec Mozilla Firefox?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit-Lion : je suis tout à fait d'acord, que l'essentiel c'est l'atitude de tous les jours, mais je voulais souligner l'importance symbolique de ce type d'évènement. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben nous, aujourd'hui, on a acheté le magasine 7 jours pour le programme TV, on a acheté une prise pour raccorder l'audio de la caméra à mon PC et des guirlandes de Noël ! wink.gif

Désolée wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi, j'ai fullé mon char ... C'est-tu compris dans le magasinage ça ????

ok .... je connais le chemin pour la sortie ... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petit-Lion : je suis tout à fait d'acord, que l'essentiel c'est l'atitude de tous les jours, mais je voulais souligner l'importance symbolique de ce type d'évènement.  smile.gif

100% d'accord avec Petit-Lion moi aussi... y compris pour le moyen de locomotion! biggrin.gif Mon ambition à moi, c'est de ne pas avoir de voiture! tongue.gif

Pour ce qui est de l'importance symbolique de l'évènement: je veux bien, mais à force de faire des journées pour tout et n'importe quoi, cela se banalise et perd de son importance. C'est probablement plus utile de promouvoir une consommation responsable tout au long de l'année. Cela dit, je n'ai rien contre la journée en question, si cela peut servir à faire réfléchir certaines personnes, pourquoi pas... happy.gif Mais je dois dire que je n'ai pas rencontré beaucoup de monde qui en connaissait l'existence, à part ceux qui étaient déjà convaincus! wink.gif

Tartine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, j'ai souper au resto et avant j'avais acheté quelques cadeaux de Noël...

Est-ce que j'aurais pu ne pas payer mon passage dans l'autobus pour le retour ???

Sans trop blaguer, elle est bien discrète cette journée, je n'avais pas entendu parlé de ça avant maintenant (il est 22:55) !!!

Je tenterai de faire mieux l'an prochain

Jo wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement