Jump to content

💉 Une infirmière française menacée d’expulsion après 3 ans au Québec


Recommended Posts

Anaïs Terka et Frédéric Laurent, originaires de France, résident au Québec depuis près de trois ans. Anaïs travaille comme infirmière clinicienne à l’hôpital de Granby, une ville située en Montérégie, et Frédéric est spécialiste du monde automobile. Leur projet d'immigration, initialement source de bonheur, est devenu un cauchemar en raison des complications administratives rencontrées avec le ministère fédéral de l’Immigration. Le couple est actuellement dans l’impossibilité de renouveler leur permis de travail et risque d’être contraint de quitter le Québec si la situation ne s'améliore pas.

 

Depuis mars, ils vivent de leurs économies, sans pouvoir exercer professionnellement à cause des lourdeurs administratives. Ils sont également confrontés à la perspective d'un retour forcé en France, situation qu'ils souhaitent éviter à tout prix. Anaïs confie leur désarroi : « On est démunis, frustrés. On aime le Québec et on ne veut pas partir. On nous traite comme des parias. C’est un non-sens. »

Frédéric exprime également sa frustration : « Ça fait cinq ans et demi que je travaille pour être ici. On n’est pas au Québec pour chercher du secours. On est partis d’une situation très bien pour découvrir une autre culture et apporter [notre bagage] ici. » Leur décision de quitter la région parisienne pour le Québec en 2019 était motivée par le désir de changer de décor et de vivre une nouvelle expérience. Séduite par une campagne de recrutement de Santé Québec, Anaïs, qui avait la possibilité de travailler sans problème en Suisse ou ailleurs grâce à son expérience dans un institut réputé en France, a choisi le Canada. Ils sont arrivés pour la première fois en février 2021.

 

Leur tentative de renouvellement du permis de travail a été entravée par un problème technique lors du téléversement du certificat d’acceptation du Québec (CAQ), transformant une procédure qui aurait dû être simple en un véritable parcours du combattant.


Suite et source

 

Par Jean-François Guillet, La Voix de l'Est 30 avril 2024

Link to comment
Share on other sites

  • Laurent changed the title to 💉 Une infirmière française menacée d’expulsion après 3 ans au Québec

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement