Habitués Zogu Posté(e) 24 novembre 2004 Habitués Posté(e) 24 novembre 2004 Le saviez-vous? Il arrive que les canadiens, profitant du haut taux d'alphabétisation, de l'accès universel à l'éducation et de la liberté de pensée du pays... PENSENT, justement! Eh oui, le Canada a produit au XXe et maintenant au XXIe siècle, de remarquables cerveaux truffés de non moins remarquables idées.Ça vous en bouche un coin?Alors voici, pour amorcer une petite discussion sur les grands penseurs canadiens, un auteur que j'affectionne grandement et deux de ses oeuvres.CHARLES TAYLOR:1. "GRANDEUR ET MISÈRE DE LA MODERNITÉ (THE MALAISE OF MODERNITY)"2. "LES SOURCES DU MOI (SOURCES OF SELF)"La philosophie de Charles Taylor s'oriente autour de quatre thèmes majeurs:- trouver un sens à la morale et aux systèmes moraux (systèmes de croyances)- interpréter la notion d'individualité- rationaliser les mécanismes de la politique- comprendre la notion de connaissance (absolue, relative)C'est un programme très ambitieux, et pourtant il y arrive de manière magistrale dans "Sources of self". Tout en expliquant le glissement de la morale universelle vers la morale personnelle, au cours des deux derniers millénaires, Taylor explore les structures sociales, l'émergence de la notion du "SELF" (l'identitié, la personne par opposition à la masse) et les conséquences de ces changements sur la morale, la tolérance, etc.Dans Grandeur et misère de la modernité, Taylor s'attaque à quatre dérapages modernes (et même contemporains):- la pensée instrumentale : ou le fait de tout calculer froidement, y compris la vie ou la santé des gens; de considérer les employés comme des "ressources" humaines (du mobilier, quoi!)- le relativisme moral : ou l'approche sans colonne vertébrale qui consiste à affirmer que tout se vaut, que nous devons tout accepter comme moralement égal (ex: l'excision, une pratique traditionnelle) ou inéluctable (ex: la glissée vers la sexualisation des enfants)- la morale individualiste : ou pourquoi le fait de "s'accomplir" ne rend pas le monde meilleur et pourquoi une oeuvre d'art "selon mon propre style à moi" ne la rend pas obligatoirement bonne; pourquoi tout système moral ne peut pas être strictement personnel mais doit être partagé et propagé afin de le valider et de le mettre en oeuvre- le culte de l'authenticité : ou le fait de toujours désirer des gens "authentiques" (ex: vedette qui se lance en politique), des situations "authentiques" (ex: télé-réalité)... et pourquoi tout le monde se fait manipuler par cette valeur absurde, puisque ceux qui y ont le plus de succès sont les moins "authentiques", les meilleurs menteursCe livre a été une oeuvre visionnaire puisque nous avons vu ces phénomènes prendre de l'empleur pendant les années 90; le livre demeure d'une grande actualité, puisqu'il permet de mettre un nom sur certains dérapages politiques, culturels ou sociaux, et d'expliquer pourquoi ils causent un malaise chez ceux qui y font face.Note: Pendant le Référendum de 1995, c'est Charles Taylor qui faisait les commentaires politiques à la CBC; il avait été désigné comme la personne la plus neutre et la plus lucide au pays, bref, apte à faire une bonne analyse de la situation.J'ajouterais que j'ai longtemps rêvé de rencontrer deux grand hommes: René Char et Charles Taylor. Je ne les ai jamais rencontrés, puisque l'un est mort et l'autre fait peu de sorties publiques maintenant... mais j'ai eu la chance de rencontrer un écrivain qui a connu les deux! Alors ça compense un tout petit peu. Citer
Habitués apacha Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 apacha qui ne connait pas grand chose sur ces philosophes Canadiens,veut savoir si Charles Taylors est le seul Philosophe Canadien si non y a t- il des Québecois parmi eux?apacha Citer
Habitués A|eSsYa{ Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 C'est intéressant à savoir, même moi je ne connaissais aucun philosophe canadien.. Je me doutais qu'il en avait surement, mais... Me semble qu'on savait même pas comment mettre le caramel dans la caramilk ??? A|eSsYa}XxX Citer
Habitués JayJay Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 Charles Taylor EST Québécois. Il enseigne à McGill depuis toujours. QUI a le droit d'être Québécois, au fait? Et QUI a droit au titre de philosophe? Dans mon temps, à l'université, on a étudié George Grant aussi, un autre philosophe canadien (ontarien celui-là). Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 Petit Prince ....oups ... je sors .... Citer
Invité Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 (modifié) merci Zogu pour les références et la synthèse!Hey, JayJay, superbe ta photo en signature!On voit presque ma maison dans l'anse à droite entre le pont des Chaudières et le pont Champlain! Modifié 27 novembre 2004 par pieralinea Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 Petit Prince ....oups ... je sors .... ←tiens moi je pensais plutot à Peanut : j'aime bien sa philosophie ...bon je sort avec toi Citer
Habitués apacha Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 A monsieur cuchicuchi,quand on ne connait pas mieux vaut s'abstenir,tim hortons c'est du coté de la "malbouffe"des hamburgers ....bref revenant aux choses serieuses,ben appparement du coté de la philosophie il n' y en a pas beaucoup à moins que je me trempe car jusqu'à present vous m'aviez citer qu'un seul,alors que en science on plusieurs Canadiens d'autres en , ont étés lauréats du prix nobel en physique,chimie...prenant par exemple le cas du grand docteur Canadien Sir William Osier qui a été décrit comme le medecin le plus influent de l'histoire.Les docteurs frederick Banting et Charles Best,co developpeurs de l'insuline synthétique à eux seul ils ont rendu la vie possible et tolerable pour des millions des Diabétiques..je vous citerai encore des noms des scientifiques comme David suzuki qui a contribué enormemment à la protection de l'environement,le mathematicien Donald Coexeter qui est le plus célèbre dans la geométrie classique...la liste est vraiment grande.En passant je vous informe que les Canadiens sont à l'origine du tramway,l'air conditionnée dans les vehicules,et même de la machine à laver ......bref la suite pour la prochaine fois.apacha Citer
Habitués apacha Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 rectificatiflire faut au lieu de vaut Citer
Habitués peanut Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 quand on ne connait pas mieux vaut s'abstenir,tim hortons c'est du coté de la "malbouffe"des hamburgers ....dixit apacha apacha,quand on ne connait pas, on s'abstient: tim horton, c'est du côté des beignes!! peanut qui philosophe parfois devant un beigne... Citer
Habitués apacha Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 je t'apprends que le Monsieur Tim hortons a commencer par les Hamburgers avec son ami "hockeyeur"Jim charade ,avant de se lancer dans les beignets ou beigne pour les canadiens.voilà un nom Canadien qui apprend à une Canadienne .apacha Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 peanut qui philosophe parfois devant un beigne... ←Généralement j'ai envie de mettre des beignes aux philosophes actuels Sinon en philosophe québécois j'aime bien http://www.sdm.qc.ca/txtdoc/tbhtrude.html Citer
Habitués apacha Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 Pierre Trudeau est un politologue apparement .apacha Citer
Habitués JayJay Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 Pierre Trudeau est un politologue apparement Non, non, il jouait au hockey avec Tim Hortons. Parfois, la ligne de séparation entre politologue et philosophe est difficile à tracer. Ils comment presque tous comme politologues, et les plus "éminents" d'entre eux finiront comme philosophes. Aristote, Hobbes, Locke, Machiavel ont tous débuté leur carrière comme observateurs des affaires publiques... Les disciplines empruntent l'une à l'autre. Gary Becker, prix Nobel d'économie, a trempé du côté de la sociologie et de la science politique... nos philosophes canadiens, Grant et Taylor, sont étudiés en science politique... et la philo, la socio, et la science po ont bien sûr étudié les économistes Smith, Galbraith, Keynes, etc. Ce ne sont pas des mondes complètement cloisonnés. Il y a une stagnation dans les grands mouvements philosophiques, tout comme il y a une stagnation dans les courants psychologiques aussi. Ironique, à un moment où plus que jamais les sociétés ont besoin d'un nouveau "modèle". Peut-être qu'il y a moins de penseurs, au Canada, que de scientifiques (et encore que... comme ils se barrent tous aux US... y en restera plus beaucoup...) parce que la vie intellectuelle, universitaire, est trop influencée par l'économie de marché. Tout doit être concret, utile, et servir un but économique. Les chaires portent le nom d'entreprises. La recherche fondamentale est de plus en plus remise en cause. Sais pas. C'est sûr que de mon point de vue d'ex-étudiante en maîtrise, je n'ai fait que constater le nombre important de penseurs au Québec et même... au Canada. Mais il faut vraiment fouiller pour les trouver quand on est néophyte en la matière. Quelques-uns sont médiatisés (Léo-Paul Lauzon, prof de compta, controversé pq il est "social-démocrate") et la "plèbe" a accès à leurs élucubrations intellectuelles, mais la plupart restent cantonnés aux revues scientifiques universitaires et basta. Sur ce, je vais aller passer l'aspirateur. Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 peanut qui philosophe parfois devant un beigne... ←Je savais bien que j'avais bien fait de la mettre dans la liste des philosophe quebecoismdrrrrrrrrrrrr Citer
O'Hana Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Il y a une stagnation dans les grands mouvements philosophiques, tout comme il y a une stagnation dans les courants psychologiques aussi. Ironique, à un moment où plus que jamais les sociétés ont besoin d'un nouveau "modèle". Peut-être qu'il y a moins de penseurs, au Canada, que de scientifiques (et encore que... comme ils se barrent tous aux US... y en restera plus beaucoup...) parce que la vie intellectuelle, universitaire, est trop influencée par l'économie de marché. Tout doit être concret, utile, et servir un but économique. Les chaires portent le nom d'entreprises. La recherche fondamentale est de plus en plus remise en cause.Entièrement d'accord avec toi JayJay : d'ailleurs, lorsque je vais sur le campus de l'Université de Sherbrooke, je ne peux m'empêcher à chaque fois de grincer des dents lorsque je vois les facultés flambants neuves du Génie et de l'Administration et celles décrépies des Lettres et des Sciences Humaines ... O'Hana Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 Petit Prince ....oups ... je sors .... ←Je dois être un peu idiot, tu pourrais expliquer ta blague ? Citer
Invité Posté(e) 28 novembre 2004 Posté(e) 28 novembre 2004 Monsieur Zogu, merci de votre sujet.Apacha, Tim Hortons est un beau souvenir qui j?ai emporté du Canada. On se groupait autour du Café et beignes pour lire le journal, discutter le dimanche de quelque sujet ou comment se passait la semaine avec les enfants la femme ou les amis. Je suis sûr que les canadiens l?aimment assez bien que moi (loin d?etre les "malbouffe"des hamburgers .... comme vous l?avez qualifié). <<quand on ne connait pas mieux vaut s'abstenir>> Je ne crois pas, en Amerique du nord on aime la Liberté. C?est un forum d?immigration, pas une classe magistral à Harvard, à la Sorbonne, ou à je ne sais pas quel université au Congo...Je vous souhaite plein de succes dans vos demarches, et à votre arrivée au Québec de trouver aussi tot un boulot de votre competence, et non chez le malbouffe...Btw, I like Harry Potter too. M. cuchicuchi Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 28 novembre 2004 Habitués Posté(e) 28 novembre 2004 Il y a un grand philosophe de la communication que vous oubliez. Et pourtant, que vous soyez canadiens, français ou autre, et pour peu que vous soyez versé en communication vous connaissez cette affirmation de son cru: MEDIUM IS THE MESSAGELe médium est le message, cette simple phrase va faire basculer le schéma linéaire de la communication vers un autre plus interactif.Il a aussi écrit sur la communication de masse. Bref, un grand auteur, un classique de la communication:Marshall MacLuhan, né en Alberta et décédé au début des années 80. Citer
Messages recommandés