Invité Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Tout est dans le titre du post! En france, nous faisons notre sapin n'importe quel jour. A la maison, même si nous ne sommes pas du l'Est de la France, nous avons comme habitude de le faire le 6 décembre, jour de la St-Nicolas. Et au Québec, avez vous un jour traditionnel pour l'installer? Comment se déroulent les préparatifs? Et pour les illuminations? Je viens de voir au JT que les Champs Elysées étaient illuminées depuis hier soir. Nous, vers Grenoble, je ne sais pas quand ça va se faire mais il n'y a plus aucune signification car les décorations restent accrochées toute l'année (bien que pas allumées! ). Allez, racontez-moi comment est la magie de Noël au Québec. Citer
Habitués parati Posté(e) 24 novembre 2004 Habitués Posté(e) 24 novembre 2004 Le père Noël est arrivé en hélico le 06/11 à Place Versailles (metro Radison), les défilés de Noël ont eu lieu le 12 et le 13/11. (bizarre d'entendre Joyeux Noël à la mi-novembre)Place Ville Marie (pas loin du consultat), un sapin illuminéLes voisins ont déjà décoré les balcons et jardins (avant les grands froids) avec des guirlandes de lumières et de drôles de bonhommes gonflables. Dans les magasins des chants de Noël, les décorations partout, tout comme les promotions. Bref un peu trop commercial à mon goût.Mais le soir c'est très agréable de voir toutes ses petites lumières de couleur sur les balcons des voisins.Sinon, je ferai mon sapin le 08/12 comme d'habitude, après avoir reçu une orange et du chocolat de St Nicolas.Parati Citer
Invité Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Noel est maintenant une fête très commerciale....Auparavant soit, avant la première guerre mondiale, Noel était pour les gens du Québec francophones essentiellement religieuse, ce n'était pas vraiment une grosse fête familiale comme c'est le cas aujourd'hui, puis avec les années, les traditions et les publicités sur ce que faisaient les américains et anglophones du Canada se sont amenées chez les francophones, empruntant les traditions d'un peu partout dans le monde.La décoration varie beaucoup, les gens décorent l'extérieur avant qu'il y ait trop de neige. Les boutiques et centre commerciaux décorent pour Noel aussitôt l'Halloween passé. Donc, il commence à avoir plusieurs décorations à l'extérieur.Pour le sapin, chez nous on le faisait vers le 6 décembre également. Mais ça dépend, quand je me promène dans la rue, je vois qu'il y a plusieurs personnes qui ont déjà installé et décoré leur sapin de Noel. Mon petit mari français lui a très hâte à Noel et a installé l'arbre il ne reste qu'à le décorer. Mais tu sais, moi j'ai connu la tradition anglo-irlandaise que j'aime beaucoup, ma mère étant irlandaise quand on recevait sa famille on ne décorait l'arbre que le 24 au soir, avec tous les membres de la famille, tout le monde chantait et ma mère et mes tantes préparaient des beignets et du pain, etc....Awwww, quel joli souvenir, ça me manque beaucoup. Cette année, mon mari et moi, sommes seuls pour Noel, on pense peut-être aller faire quelques jours de ski dans un chalet. À moins que d'autres personnes soient seules aussi et qu'on s'organise une petite fête avec échange de cadeaux.... Citer
Habitués Zogu Posté(e) 24 novembre 2004 Habitués Posté(e) 24 novembre 2004 Chez mes parents, l'installation du sapin se fait autour du 15 ou du 20 décembre. Le sapin est démonté autour du 10 janvier (puisque ma fête est quelques jours plus tard et que ça ferait bizarre d'avoir un sapin de Noël à ma fête!!!!!).Le sapin de Noël était monté en famille. Chez nous c'était toujours un sapin artificiel (et chez ma tante, un arbre naturel). Certaines variétés d'arbres perdent facilement leurs aiguilles, d'autres sont plus robustes; il faut se renseigner. Pour les décorations, c'est des guirlandes métallisées, des boules de Noël en verre soufflé, des guirlandes de lumières. Moi je passais au moins une soirée entière à monter la crèche et le village sous le sapin (avec un "étang" fait d'une vitre et de papier de soie). Quand j'étais petit, j'ajoutais même mon train électrique à ce village miniature!Les gens installent leurs décorations de Noël extérieures très tôt, en fait beaucoup plus tôt que leur sapin. Pourquoi? Simplement parce que c'est plus facile de les installer avant qu'il ne fasse froid et qu'il y ait de la neige. Et bien souvent les décorations sont enlevées au printemps, quand les grands froids se terminent. Citer
Invité Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Chez mes parents, l'installation du sapin se fait autour du 15 ou du 20 décembre. . Pour les décorations, c'est des guirlandes métallisées, des boules de Noël en verre soufflé, des guirlandes de lumières. ←Est-ce que tu parles de ces super guirlandes en froufrou ? Et les glaçons métallisés en argent!!!aaaargh.....Ça perd ses poils ses petits trucs là..... Ma mère en mettait partout dans la maison.....Et puis quand on avait le malheur d'avoir un chat, ben les pauvres guirlandes passaient un mauvais quart d'heure. Une tradition que j'aime bien qui est une tradition allemande, c'est quà chaque année pour chacun de tes enfants, tu achètes une boule ou décoration pour le sapin spéciale, différente ou autrement dit qui coûte plus chère. Je trouve ça mignon et je l'ai commencé avec mon fils. Pour les décorations extérieures, à Québec (la ville), le maire L'Allier a déjà demandé aux citoyens et commerçants de décorer en lumières blanches pour faire uniforme et que les gens laissent décorer jusqu'après le Carnaval de Québec. Citer
Habitués didtrezegol Posté(e) 24 novembre 2004 Habitués Posté(e) 24 novembre 2004 C'est pas chaque année, mais nous on a l'habitude de mettre le sapin de Noel à partir du 8 décembre, fête des Lumières à Lyon, (artificiel) Citer
Habitués Zogu Posté(e) 24 novembre 2004 Habitués Posté(e) 24 novembre 2004 .Ça perd ses poils ses petits trucs là..... Ma mère en mettait partout dans la maison.....Et puis quand on avait le malheur d'avoir un chat, ben les pauvres guirlandes passaient un mauvais quart d'heure.Eh oui! 3 mois après Noël on trouvait un peu partout des filaments argentés.Heureusement nous n'avions pas de chat! J'ai entendu dire que c'est pas joli joli quand ça ressort à moitié, à l'autre bout. Ça vois décore une chat, ça, madame! Citer
Habitués vansteph Posté(e) 24 novembre 2004 Habitués Posté(e) 24 novembre 2004 Chez nous aussi on le fait le 6 décembre pour la Saint Nicolas et on le retire le 6 janvier pour l'Épiphanie.Et comme on a un chat, on met les décorations assez hautes sur l'arbre pour éviter qu'il joue avec, forcément ça fait un peu bizarre mais le haut du sapin est réussi Et pour ceux que ça intéresse de fêter la Saint Nicolas, en Alsace on offre un "manele" une sorte de brioche en forme de bonhomme aux enfants et le clou de la journée c'est quand on met une assiette avec une carotte et un sucre pour le cheval de Saint Nicolas devant la porte avant le bain des enfants et après le bain, quand St Nicolas est passé, on retrouve dans l'assiette le manele et des chocolats Il est sympa ce Saint Nicolas ! Vanessa Citer
Invité Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Et comme on a un chat, on met les décorations assez hautes sur l'arbre pour éviter qu'il joue avec, forcément ça fait un peu bizarre mais le haut du sapin est réussi Nous on est arrivés avec deux chats. Ils commençaient à se calmer ... on avait bon espoir de passer un Noël moins "chasse au chat".Mais là, le jour de notre rencontre au festival, un chaton est arrivé. C'est une tête de cochon pas possible, têtue comme un âne, bête comme une poule et aussi docile qu'un chimpanzé. Ca promet ! J'angoisse presque à l'idée de monter le sapin .... même si j'ai hâte.On va devoir jouer aux chasseurs encore cette année. Et l'année prochaine aussi .. le temps qu'elle prenne un peu de plomb dans la cervelle ... Enfin, pour la date, ce sera sans doute le WE du 4/12. Citer
Habitués willy25 Posté(e) 24 novembre 2004 Habitués Posté(e) 24 novembre 2004 Bonsoir,Chez nous, on a l'habitude de faire toutes les décorations et le sapin le dimanche de l'avent.Cette année ce sera donc dimanche 28 novembre. En plus cette année ce sera aussi l'anniversaire de mon petit bout qui va fêter ses 3 ans! Citer
Messages recommandés