Aller au contenu

Permis de conduire FR vs international


Pomona

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

 

Je suis nouveau ici. Je suis Français et m'installe m'installe à Québec en Juin pour travailler.  D'après ce que je lis en ligne, mon permis Français est valable 6 mois au Québec, à la suite desquels je devrais l'échanger pour obtenir un permis québécois. J'ai envoyé une demande en ligne pour prendre rendez-vous et échanger mon permis. Mais j'ai une question: est-il possible de conduire plus de 6 mois a Québec avec un permis international? Un permis international me permettrait il de conduire pour un an a Québec sans échange de permis français? Merci d'avance pour votre aide!

 

 

Modifié par Santiba
Premier message sur ce forum (mauvais titre)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pomona changed the title to Permis de conduire FR vs international
  • Habitués
3 hours ago, Pomona said:

Bonjour a tous, 

 

Je suis nouveau ici. Je suis Français et m'installe m'installe à Québec en Juin pour travailler.  D'après ce que je lis en ligne, mon permis Français est valable 6 mois au Québec, à la suite desquels je devrais l'échanger pour obtenir un permis québécois. J'ai envoyé une demande en ligne pour prendre rendez-vous et échanger mon permis. Mais j'ai une question: est-il possible de conduire plus de 6 mois a Québec avec un permis international? Un permis international me permettrait il de conduire pour un an a Québec sans échange de permis français? Merci d'avance pour votre aide!

 

 

 

Tu ne seras pas touriste. Donc non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Pomona a dit :

Bonjour a tous, 

 

Je suis nouveau ici. Je suis Français et m'installe m'installe à Québec en Juin pour travailler.  D'après ce que je lis en ligne, mon permis Français est valable 6 mois au Québec, à la suite desquels je devrais l'échanger pour obtenir un permis québécois. J'ai envoyé une demande en ligne pour prendre rendez-vous et échanger mon permis. Mais j'ai une question: est-il possible de conduire plus de 6 mois a Québec avec un permis international? Un permis international me permettrait il de conduire pour un an a Québec sans échange de permis français? Merci d'avance pour votre aide!

 

 

Le permis international n'est pas un permis c'est une traduction qui accompagne un permis valide... Ton permis ne sera plus valide après 6 mois donc non... 

Demander le permis international ne servira à rien, pas besoin d'une traduction française d'un permis français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'échange de permis de conduire entre la France et le Québec est régi par une entente de réciprocité qui permet d'échanger un permis de conduire français contre un permis québécois sans avoir à repasser les examens de conduite. Ce processus est assez bien établi et permet aux nouveaux résidents de s'intégrer plus facilement dans le système de conduite québécois.

Concernant la validité du permis international au Québec, il est important de préciser que le permis international sert généralement de traduction de votre permis national et doit être accompagné de ce dernier pour être valide. Au Québec, les visiteurs peuvent conduire avec un permis étranger (et par extension avec un permis international s'il accompagne le permis étranger valide) pendant 6 mois. Cependant, pour les résidents qui s'installent (comme dans votre cas), la situation est différente. Dès que vous devenez résident du Québec, cette période de 6 mois commence à s'appliquer, et après ce délai, il est nécessaire d'obtenir un permis de conduire québécois.

Si vous devenez résident du Québec, que ce soit pour travailler, étudier ou pour toute autre raison qui implique un séjour prolongé et une intégration dans la société québécoise, vous êtes alors tenu de suivre les règles applicables aux résidents, ce qui inclut l'échange de votre permis de conduire français contre un permis québécois dans les 6 mois suivant votre arrivée.

Le permis international ne prolonge pas cette période au-delà des 6 mois pour les résidents, car son utilisation est principalement destinée aux visiteurs et ne remplace pas les obligations légales des résidents d'obtenir un permis local. La clé ici est le statut de résident : une fois que vous avez ce statut, les règles pour les résidents s'appliquent, indépendamment de la possession d'un permis international.

Il est toujours bon de vérifier ces informations auprès de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ou du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) pour obtenir les directives les plus récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, Natha a dit :

 

Si vous devenez résident du Québec, que ce soit pour travailler, étudier ou pour toute autre raison qui implique un séjour prolongé et une intégration dans la société québécoise, vous êtes alors tenu de suivre les règles applicables aux résidents, ce qui inclut l'échange de votre permis de conduire français contre un permis québécois dans les 6 mois suivant votre arrivée.

Et non! Un étudiant étranger peut conserver son permis même après 6 mois, c'est textuellement indiqué sur le site de la SAAQ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement