Habitués la tuque Posté(e) 20 novembre 2004 Habitués Posté(e) 20 novembre 2004 Hello à tous! j'aimerais savoir où se trouvent les principales minorités francophones au Canada(mis à part les provinces maritimes et l'Ontario).Quelles sont les tendances démographiques etc...(Manitoba ,Colombie Britannique?)Merçi! Citer
Habitués looleepop Posté(e) 20 novembre 2004 Habitués Posté(e) 20 novembre 2004 Concernant la Colombie Britannique, quelques données lues sur le site de la Fondation des francophones de la Colombie-Britannique. Les chiffres proviennent de Statistique Canada et s'appuient sur le recensement de 2001. Tu trouveras sur le site un portrait très détaillé de la communauté (histoire, secteurs d'activités, régions).PORTRAITLe nombre de personnes qui sont de langue maternelle française est de 63 630 (réponses uniques et 100% des réponses multiples). Il y a eu une augmentation de 4,9% par rapport au recensement de 1996.Les deux régions métropolitaines où vivent le plus grand nombre de francophones sont Vancouver (29 795) et Victoria (5 985). 56% des francophones de la C.-B. habitent ces deux régions. Au cours des années passées, la population francophone de la C.-B. a connu une augmentation continue.CONNAISSANCE DU FRANCAISPrès de 270 000 (269 365) personnes vivant en C.-B. ont déclaré une connaissance du français. Ce nombre représente 7% de la population de notre province.GROUPE D'AGELes moins de 20 ans représentent 10,41% de la population francophone (comparativement à 25% pour lensemble de la population). 18,82% des francophones ont entre 20 et 35 ans . Les personnes de 65 ans et plus constituent 18,02% de lensemble des francophones (par rapport à 13,6% pour lensemble de la population).PERIODE DE RESIDENCELa population francophone de la Colombie-Britannique est « nouvelle », cest-à-dire quelle sy est installée depuis peu. En effet, 17% des francophones ne vivaient pas en Colombie-Britannique cinq ans avant le recensementVIE COMMUNAUTAIRELes francophones sont desservis par un réseau associatif dynamique qui offre un lieu de rassemblement pour lexpression de la culture francophone sous toutes ses formes.Il existe des associations francophones dans la presque totalité des régions.Plusieurs communautés ont accès aux services dun centre communautaire (Vancouver, Victoria, Kelowna, Nanaimo, Campbell River, Kamloops, Maillardville, Powell River, Prince George). Citer
Habitués Zogu Posté(e) 20 novembre 2004 Habitués Posté(e) 20 novembre 2004 (modifié) Voici un profil des francophones par province (tous en minorité sauf au Québec évidemment).PROVINCE AVEC COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE D'ORIGINE (pré-1867)Québec5 770 90082% de la population de la provinceStatut linguistique de la province: Français seule langue officielleOrigine de la communauté: native (Québécois ou Candiens-français)Croissance relative: stableNouveau-Brunswick219 000 francophones30% de la population de la provinceStatut linguistique de la province: officiellement bilingueOrigine de la communauté: native (Acadiens)Croissance relative: légèreOntario287 000 francophones2.6% de la population de la provinceStatut linguistique de la province: aucunOrigine de la communauté: native (Franco-ontariens)Croissance relative: décroissance marquéeNouvelle-Écosse20 000 francophones2% de la population de la provinceStatut linguistique de la province: aucunOrigine de la communauté: native (Acadiens)Croissance relative: décroissance marquéeIle-du-Prince-Édouard2 900 francophones2% de la population de la provinceStatut linguistique de la province: aucunOrigine de la communauté: native (Acadiens)Croissance relative: stableManitoba22 000 francophones2% de la population de la provinceStatut linguistique de la province: aucun / en négociationOrigine de la communauté: native (Métis) et immigrants (Franco-manitobains)Croissance relative: faible décroissanceSaskatchewan5 300 francophones0.5% de la population de la provinceStatut linguistique de la province: aucunOrigine de la communauté: native (Métis) et immigrants (Fransaskois)Croissance relative: décroissance marquéeAUTRES PROVINCES (avec communauté >0.5% de la population)Alberta15 700 francophones0.5% de la population de la provinceStatut linguistique de la province: aucunOrigine de la communauté: immigrantsCroissance relative: stable---------(Indicateurs calculés à partir des données du recensement fédéral de 1996.) Modifié 20 novembre 2004 par Zogu Citer
Habitués la tuque Posté(e) 20 novembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 20 novembre 2004 Merci beaucoup! les liens présents dans ton post sont très instructifs et changent un peu le point de vue de la situation réelle de la langue française au Canada!Tout ceci est riche d'enseignements , notamment grâce à l'existence de "classes d'immersion. De nouvelles perspectives s'offrent à moi après la déplorable "élimination "des enseignants non-titulaires dont je faisais partie sacrifiés sur l'autel de la politique budgétaire actuelle.Le Canada est pour moi une opportunité d'avenir , un exemple à méditer...Le Québec doit montrer la voie à suivre à une Europe parfois scléroséeLa tuque! Citer
Habitués la tuque Posté(e) 20 novembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 20 novembre 2004 Merci Looleepop et Zogu! j'espère vivement lancer Bleuet et moi lancer nos procédures d'immigration d'ici 2006 (car pour l'instant nous attendons un heureux événement pour l'année prochaine )le Canada me permettra-t'il de continuer à enseigner mes cours d'histoire -géographie? bref la situation des francophones est meilleure que ce que je croyais! Citer
Habitués looleepop Posté(e) 20 novembre 2004 Habitués Posté(e) 20 novembre 2004 Y a pas de quoi Il y a aussi le site de Fédération des communautés francophones et Acadienne du Canada.Je laisse les autres te donner des infos sur les métiers de l'enseignement.looleePS : et félicitations pour l'heureux événement. Citer
Messages recommandés