Aller au contenu
  • 0

Je suis graphiste et je ne trouve pas d'emplois au Québec


NicoA

Question

Je suis français et ça fait bientôt 5 ans que je vis au Québec et à Québec. J'ai travaillé 1 an et demi récemment dans une agence comme intégrateur Web et infographiste. J'ai 3 diplômes, 2 Français dont un Québécois (DEP). Mes diplômes français me donnent un niveau collégial (DEC) donc amplement suffisant pour trouver un emploi dans le domaine du design graphique. Mon contrat s'est terminé fin juillet et depuis, mes opportunités sont médiocres si ce n'est inexistantes..

 

En presque 3 mois j'ai dû envoyer 150 à 200 CV autant dans les entreprises privées que dans la fonction publique Québécoise et Fédérale (autant essayer partout). J'ai, je ne sais combien de candidatures sur le feu depuis tout ce temps qui ne mènent à rien. J'ai eu 4 entretiens d'embauche qui ont menés à rien à part "Bonne continuation dans vos recherches". Et bizarrement certains entretiens étaient proches de faire mouche jusqu'au moment où je disais que je suis sous permis de travail ouvert et que je n'ai pas encore lancé ma demande de résidence permanente (car au Québec ça prend 1000 ans de l'avoir)...Je pense qu'il y a une certaine discrimination au statut d'immigrant ici, bref.

 

En tout cas, autre chose entre dans l'équation, je suis handicapé moteur, (pas mental) de naissance. L'on m'a rabâché que la fonction publique ici privilégie les "minorités visibles" dans leurs recrutements, je l'indique à chaque candidatures que je leur adresse. Rien. Depuis le mois de juillet tout ce que j'ai eu comme retour de la fonction publique c'est deux examens d'habileté cognitive et je ne sais plus quoi, assez bien réussis, mais rien. Jamais de nouvelles, jamais d'appels. 

 

On dirait que les entreprises n'embauchent jamais de graphistes, à croire qu'ils font leur communication visuelle eux même.. Bref je commence à perdre sérieusement patience je vous avoue... 

 

La pénurie de main-d'œuvre je n'y crois plus trop. En tout cas pas en Design Graphique, j'ai l'impression que c'est tout aussi bouché qu'en France, si ce n'est pire.. Je crois qu'au Québec ils sont juste en pénurie d'esclaves qui ne veulent pas travailler dans des jobs de merde à 17$/h jours, nuits, weekends, sur appels...

 

Une autre impression que je commence à avoir c'est que les vrais bonnes jobs, c'est pour les Québécois, les vrais, les pures jus, les étrangers peuvent aller voir ailleurs....

 

Alors on va me dire, la plupart des agences de com sont à Montréal mais même quand je postule là bas je n'ai jamais de retour, que je leur propose de télétravailler comme déménager, ça ne change rien... 

 

L'autre jour la seule entreprise qui m'a recontacté en provenance de Montréal m'a demandé si j'habitais dans la région de Montréal je lui ai dit que non je suis à Québec. La personne m'a directement répondue "Parfait, bonne journée", sans avoir ne serait-ce qu'ouvert le PDF de mon CV pour voir mes habilités professionnelles. Juste elle a jugée direct que je n'en valait pas la peine parce que je n'étais pas dans la région de Montréal... C'est navrant. À croire qu'ils vivent dans un autre pays ou dans un microsystème à Montréal.

 

Bref, vous avez dû le constater, je commence à perdre patience et perdre mon filtre de personne patiente et courtoise, en même temps, est-ce qu'on peut me le reprocher vu la situation ? J'en suis arrivé au point où je postule à tout (même des emplois sans lien avec le graphisme). Pareil rien, même des jobs de merde, c'est ouf. Je me suis même vu postuler chez Jobilico et Randstad, c'est pour vous dire.... Je commence à en avoir plein le fion des candidatures qui s'apparentent à des bouteilles à la mer....

 

J'ai l'impression de perdre mon temps...

 

Est-ce que d'autre personnes vivent la même frustration que moi actuellement ? 

 

Merci pour vos retours.

Modifié par NicolasAguilay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués
Il y a 2 heures, NicoA a dit :

Pathétique de voir à quel point quelqu'un qui vit ici depuis si longtemps n'est pas foutu de savoir ça. Je suis handicapé et me rapproche un peu plus chaque jours de ma demande de RP, je me renseigne bien plus que toi sur le sujet. C'est POSSIBLE de perdre sa RP si un de tes proches faisant parties du dossier tombent gravement malades et c'est la famille toute entière qui part. La raison pour laquelle beaucoup demandent leur citoyenneté au bout de 2/3 ans de RP pour vivre dans la sécurité de leur statut. Si tu ne me crois pas vas te renseigner comme du monde bordel ! C'est le Canada pas Bisounoursland, allumes un moment donné par pitié !!! 

Non! Une fois RP tu ne PEUX PAS PERDRE ton statut pour fardeau excessif! La visite médicale se passe AVANT la RP! Et c'est à ce moment que la décision se joue absolument pas une fois le RP obtenue! 

 

So tu sembles si bien renseigné montre moi clairement le lien au sujet du fardeau excessif et de l'annulation de la tp en cas de maladie grave une fois la RP obtenue! Ah ben ça n'existe pas car la condition médicale est évaluée AVANT la délivrance du statut de RP!

 

Sérieux que tu racontes n'importe quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 12 heures, juetben a dit :

Non! Une fois RP tu ne PEUX PAS PERDRE ton statut pour fardeau excessif! La visite médicale se passe AVANT la RP! Et c'est à ce moment que la décision se joue absolument pas une fois le RP obtenue! 

 

So tu sembles si bien renseigné montre moi clairement le lien au sujet du fardeau excessif et de l'annulation de la tp en cas de maladie grave une fois la RP obtenue! Ah ben ça n'existe pas car la condition médicale est évaluée AVANT la délivrance du statut de RP!

 

Sérieux que tu racontes n'importe quoi!

Toi là que tu commences à mon gonfler solide. Ça te dirai de t'acheter une vie au lieu de la passer sur les forums à rabaisser les autres ?? T'as pas autre chose à foutre de tes journées ou ta vie est si triste et médiocre que tu dois la passer ici pour avoir un semblant de sociabilité ?!! Non parce que c'est fou d'être comme ça c'est maladif !

 

Quoi tu veux que je te dise que tu as raison ? C'est ça ? Parfait tiens tu es le meilleur, tu es la raison incarnée, tu es tellement au courant de tout que tu es plus vieux que ton grand père de 150 ans, ça te vas là tu es contant ?

 

Parfait, réglé ! Tu peux aller commenter  quelqu'un d'autre ? Parce que les échos que j'ai eu de toi sur ce forum c'est un casse burnes qui commente tout alors je demande au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Il y a 2 heures, NicoA a dit :

Toi là que tu commences à mon gonfler solide. Ça te dirai de t'acheter une vie au lieu de la passer sur les forums à rabaisser les autres ?? T'as pas autre chose à foutre de tes journées ou ta vie est si triste et médiocre que tu dois la passer ici pour avoir un semblant de sociabilité ?!! Non parce que c'est fou d'être comme ça c'est maladif !

 

Quoi tu veux que je te dise que tu as raison ? C'est ça ? Parfait tiens tu es le meilleur, tu es la raison incarnée, tu es tellement au courant de tout que tu es plus vieux que ton grand père de 150 ans, ça te vas là tu es contant ?

 

Parfait, réglé ! Tu peux aller commenter  quelqu'un d'autre ? Parce que les échos que j'ai eu de toi sur ce forum c'est un casse burnes qui commente tout alors je demande au cas où.

Ok donc tu racontes n'importe quoi, mais je devrais te dire que tu as raison... Ben oui c'est ça! Et non tu n'as pas raison ne t'en déplaise! Tu racontes des conneries point final! 

Si te dire que tu as tort c'est rabaisser les autres, ta vie doit être particulièrement difficile quand vient le moment d'accepter tes erreurs!

Mais tu peux très bien me montrer clairement sur le site du CIC ou c'est mentionné qu'on perd sa RP quand on devient malade, je suis totalement ouvert à ce que tu me montres cela... Tu peux aussi chercher dans la LIPR!

 

C'est drôle quand même, je te demande juste de me montrer où c'est indiqué une perte de RP suite à la déclaration d'une maladie, tu te fâches et m'insultes, et tu me montreras aussi où je t'ai rabaissé!

 

Bref si tu ne veux pas te faire contredire ne dis juste pas n'importe quoi!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Il y a 9 heures, NicoA a dit :

Toi là que tu commences à mon gonfler solide. Ça te dirai de t'acheter une vie au lieu de la passer sur les forums à rabaisser les autres ?? T'as pas autre chose à foutre de tes journées ou ta vie est si triste et médiocre que tu dois la passer ici pour avoir un semblant de sociabilité ?!! Non parce que c'est fou d'être comme ça c'est maladif !

 

Quoi tu veux que je te dise que tu as raison ? C'est ça ? Parfait tiens tu es le meilleur, tu es la raison incarnée, tu es tellement au courant de tout que tu es plus vieux que ton grand père de 150 ans, ça te vas là tu es contant ?

 

Parfait, réglé ! Tu peux aller commenter  quelqu'un d'autre ? Parce que les échos que j'ai eu de toi sur ce forum c'est un casse burnes qui commente tout alors je demande au cas où.

Salut,

 

Juetben a raison pour le coup. Tu ne peux pas perdre ta RP après l'avoir obtenue à cause d'une pathologie lourde. C'est logique, le Canada a tout de même des lois interdisant la discrimination en ce sens.

 

Je pense que tu te sens mal en ce moment, et je peux te comprendre. Comme dit par un autre membre, prends quelques jours, recentre toi, remets toi en question (ou remets en question ta présence au Canada, qui sait?), et surtout évite de perdre du temps à te prendre la tête pour rien ici, ça ne t'aidera pas si tu veux mon avis.

 

Prends soin de toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je compatis.
J'ai cherché du travail depuis la France, sans plus que des 1ers contacts.
Une résidence permanente? 3 offres fermes

Ce que je sais aussi, c'est qu'une collègue est retournée en France, entre autres car sa RP risquait de lui être refusée pour maladie chronique pré-existante (et parce qu'elle est beaucoup mieux soignée en France)

 

Vous êtes temporaire depuis 2019, avec une RP qui est tout sauf certaine, donc clairement une prise de risque pour un employeur, vus les revirements chroniques eux aussi des politiques d'immigration québécoises et canadiennes.


C'est platte, et c'est pour ça qu'on vote des lois contre la discrimination, mais elle est si difficile à prouver.

 

Bref, bon courage, mais si la RP est refusée le retour en France sera inévitable à moyen terme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 2023-10-20 à 16:23, Whistler a dit :

 

Bonjour Nicolas!

D’abord, je dois avouer que ton message me donne envie de réagir, car si toi, tu es frustré parce que tu ne trouves pas de travail dans ton “domaine”, moi, je suis frustrée rien qu’en te lisant. 

Graphiste? Quelle en est la définition? Le graphiste participe au montage de la page à l'écran, à la photogravure, à la numérisation, mais aussi à l'incorporation des textes et des images, à la sélection des couleurs... Il contrôle et valide les opérations de flashage, la réalisation des films et des épreuves. Enfin, il assure le suivi de l'impression.

Donc, un graphiste participe à insérer des textes dans ses communications visuelles.

Et moi, la première chose que je vois en te lisant c’est que tu n’as pas compris une des règles de base de la grammaire française. Alors honnêtement, quand je recrute un graphiste, c’est un des points importants à considérer. Pour un Français (de France) ça fait tâche, non? C’est dommage quand on sait que les Québécois écrivent mieux le français que les Français.  C’est un fait observable.

 

Ensuite, je ressens de ta part une attitude prétentieuse disproportionnée par rapport à ta situation. Je n’aime pas du tout le ton de ta communication.  

Au Canada, on dit que si tu ne trouves pas dans ton domaine, c’est qu’il te faut retourner à l’école.  Et oui, ou tu retournes à l’école et tu te formes à un autre métier que le tien qui est en grande demande, ou tu acceptes de faire dans un autre domaine.  Y as-tu pensé?  Dans tous les cas, tous les métiers demandent formation, apprentissage car il n’y a pas de sous-métiers. 

 

Je comprends que tu sois handicapé moteur, et que tes opportunités soient moindres par rapport à une personne non handicapée.  Il te faut être flexible au changement, moins psycho-rigide dans ton attitude, et surtout rester humble car le monde du travail est en perpétuelle évolution.  

Se “recycler” n’est pas avilisant, bien au contraire, être ouvert au changement démontre une capacité d’adaptation, et une motivation à évoluer pour le meilleur dans tous les domaines de la vie.

Tu as raison de postuler à tout ce qui se présente: ça te laisse une marge pour réfléchir.

 

Finalement, la phrase qui sous-entend: “race aryenne” oh my God! Inacceptable!

Oui c'est quad même vrai !! enfaite !!! si tu ne trouve pas au Quebec, va ailleurs dans une autre province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement