Jump to content

Parentalités Nord-Sud : recherche de participants


lauxi

Recommended Posts

Bonjour, 

Nous menons un projet de recherche, dirigé par Karine Geoffrion (professeure adjointe au département d’anthropologie de l’Université Laval), sur la naissance et la nationalité des enfants chez les familles transnationales intitulé « Parentalités Nord-Sud : inégalités, affects et stratégies dans les processus d’affiliation nationale et parentale des enfants ». Le projet vise à documenter les processus décisionnels et les expériences administratives propres à la naissance d’enfants et à la transmission de la citoyenneté, chez des parents ou futurs parents dont l’un est canadien et l’autre est non-canadien. Plus précisément, le projet cherche à 1) examiner les questions, les angoisses, les projets familiaux, les négociations et les stratégies qui émergent autour de la naissance d’enfants; 2) documenter l’expérience vécue des processus juridico-administratifs liés à l’affiliation nationale et parentale des enfants à travers les formulaires à remplir, preuves de filiation et autres justificatifs à fournir pour l’obtention de certificats de citoyenneté et passeports; et les rencontres avec des agents frontaliers lors des voyages; 3) faire ressortir les différents enjeux propres aux cas d’enfants nés au Canada et à ceux nés dans le pays du parent non-canadien. 

 

Nous aimerions rencontrer des femmes canadiennes enceintes ou ayant accouché au Canada en l’absence du père de leur(s) enfant(s) ; des femmes canadiennes enceintes ou ayant accouché dans le pays du père de leur(s) enfant(s) ; et des pères originaires d’un pays du Sud dont la mère de leur(s) enfant(s) est canadienne. Les parents binationaux peuvent être dans une situation de couple, mariés ou non, séparés, divorcés, ou encore, célibataires. Cette rencontre durera entre une et deux heures, en français ou en anglais, et se fera en ligne. Les questions porteront notamment sur les thèmes suivants :  

 

  • Les processus décisionnels relatifs à l’affiliation parentale et nationale des enfants avant et après la naissance : le choix du lieu de l’accouchement, le choix du lieu de résidence, les défis rencontrés, la transmission de la citoyenneté. 

  • L’expérience administrative liée aux documents nationaux des enfants : soutien consulaire, enregistrement civil de l’enfant, demandes de citoyenneté, ententes de garde, documents de voyage.  

  • La circulation entre les pays avec les enfants.  

 

Notez que l’entretien sera enregistré si vous le permettez. Sinon, des notes manuscrites seront prises. Un montant de 50$ vous sera remis suite à notre rencontre pour vous remercier pour votre participation. Si vous êtes intéressé/es à participer à cette recherche, SVP signifiez votre intérêt dans cette publication, je vous contacterai.

 

La recherche a été approuvée par le Comité d'éthique de l'Université Laval (CÉRUL) #2022-372 / 06-01-2023.

 

En vous remerciant chaleureusement,  

 

 

Karine Geoffrion 

Chercheure responsable du projet 

Département d’anthropologie 

Université Laval  

 

Roxane Guay 

Auxiliaire de recherche

Département d'anthropologie

Université Laval

 

 

 


 

 

 


 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement