Aller au contenu

Québécoise célèbre

Messages recommandés

Posté(e)

j'en prends note jayjay!! tongue.gif je le lirai avec surement autant de plaisir que j'ai lu Bonheur d'occasion

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Aïe Aïe Aïe, ça y est je suis complètement mordue smile.gif

D'abord parceque ne connaissant rien à l'histoire du Québec, j'ai ouvert une boite, dans laquelle il y avait une autre boite, puis une autre...

Je vais commencer par essayer de comprendre ma première boite : pourquoi des femmes ont quitté la France pour le Nouveau Monde ? Etait-ce "juste" un missionariat ? Le désir de découvertes et de bâtir un monde différent ? J'ai lu beaucoup de choses sur des femmes mystiques, missionnaires, conquérantes, peu sur des femmes novatrices.

Venant d'un pays où la laïcité est omniprésente, le concept même de la conquête religieuse nous est contée comme un génocide. Donc, très dur pour moi de comprendre le début de l'histoire. Je vais m'atteler à ça dès aujourd'hui.

Le plus comique, c'est que j'ai du boulot par dessus la tête (ce projet est un projet personnel auquel je tiens beaucoup), mais que l'histoire de ces femmes m'intéresse énormément.

J'ai parcouru hier à la bibliothèque un livre superbe sur la condition féminine de 1860 à 1961. C'est un livre rempli de photos et commentaires de Lucie Desrochers, ça s'appelle "Oeuvres de Femmes". Et là au détour des pages, on apprend la condition féminine de l'époque et le combat acharné que les femmes ont dû livrer pour tout simplement s'instruire.

Laurence, je viens de regarder sur le site de la Bibliothèque de Montréal, le livre dont tu parles est disponible dans toutes les biblios de Montréal sauf celle du Plateau, Jayjay, es tu passée par là encore une fois tongue.gif

En tout cas, chapeau bas les Québécoises, vous vous êtes émancipées d'une manière remarquable.

Bon ben je vais aller bosser sad.gif

Pourquoi

• Habitués
Posté(e)
Venant d'un pays où la laïcité est omniprésente, le concept même de la conquête religieuse nous est contée comme un génocide.

Normal. Du moment que la France est devenue républicaine, elle a complètement occulté son histoire passée. Tous les messages qui vous sont transmis, par le biais de l'éducation, des médias, des institutions, etc., vous poussent à hurler au fascisme dès qu'on parle de croyances religieuses (surtout quand elles sont de confession catholique). C'est comme si le passé royaliste et religieux de la France n'avait jamais existé. Cependant, son rapport envers la laïcité est vraiment bizarre; tous ces jours fériés, d'abord (OK, je suis jalouse tongue.gif ), les interdictions de porter certains morceaux de vêtements sur certains endroits du corps... et là maintenant, on parle de financer la construction des mosquées. Il n'y a aucune cohérence. Je me souviens du scandale lorsque les Français avaient entendu des Américains dire "God bless America", après le 11 septembre. Déjà, on criait à l'intégrisme religieux. Pourtant, même si les US sont plutôt "fervents", il ne s'agit que d'une formule. Il ne faut pas y voir une déclaration de guerre. Du moins, pas à ce moment. closedeyes.gif Dans un pays qui a "inventé" la liberté d'expression, certains mots sont devenus tabous : "famille"... "foi"... Tout de suite, nous voilà étiquetés : FN, catho-facho, réac, etc. Je ne suis pas particulièrement croyante, mais je crois profondément aux libertés religieuses, et j'avoue que j'ai souvent déploré cette courte vue qui empêche véritablement de comprendre l'Histoire et la Société (lire "les histoires" et "les sociétés"). Enfin. C'est mon opinion.

Beuh, moi aussi je dois aller travailler : plaaaaaaaaate. sleep.gif

• Habitués
Posté(e)

Puisqu'on parle de littérature, permettez-moi de proposer trois auteures québécoises de poésie, qui ont chacune marqué leur époque. Évidemment je ne nommerai pas des auteures importantes mais encore vivantes, telles Denise Desautels ou Nicole Brossard.

- Rina Lasnier (1915-1997)

Son oeuvre est un condensé de l'histoire moderne du Québec. Elle commence sa vie littéraire en écrivant des textes à thème religieux, par exemple "La modestie chrétienne" et "Féérie indienne : Kateri Tekakwitha". Mais le Québec change et en 1956, elle écrit le premier recueil de poésie résolument moderne au Québec: "Présence de l'absence" (elle a quand même été précédée par les textes de voyage d'Alain Grandbois, mais ne digressons pas). Dans les années 1970, la place de la Femme devient prépondérante avec "Femme plurielle", qui ne tombe tout de même pas dans le féminisme militant. Dans les années 80, elle touche au déconstructivisme avec "L'ombre jetée" et d'autres oeuvres post-modernes.

"Laisse le nénuphar au lac, laisse le poète à sa solitude;

le nénuphar n'a pas dédaigné le pré ou le jardin, le poète n'a pas choisi de chanter;

même s'ils baignent dans l'eau pure de la beauté, ils restent mêlés à la boue de la terre par toutes leurs racines..."

- Marie Uguay (1955-1981)

Elle n'a publié que deux livres avant d'être emportée par un cancer. Et pourtant, elle est l'une de nos auteures les plus célébrées; une bibliothèque municipale à Montréal porte même son nom! Nous possédons de nombreux documents audio-visuels à son sujet: l'enregistrement de la célèbre "Nuit de la poésie" de 1980 et juste avant sa mort, des entretiens avec Jean Royer. Ses textes sont sombres, avec un pressentiment de la mort à venir.

"il y a ce désert acharnement de couleurs

et puis l'incommode magnifience des désirs

il faut se restreindre à dormir à attendre à dormir encore

j'ai fermé la fenêtre et rentré les chaises"

- Geneviève Desrosiers (1970-1996)

La plus jeune et la plus morte de nos auteures. Publié à titre posthume, par des amis, son recueil n'a pas eu une diffusion énorme mais laisse déjà sa marque. Une légende se construit autour de cette auteure et de ses écrits, voire de sa vie. De qui ou de quoi est-elle morte? Mystère. Écrivait-elle vraiment pour être publiée? Mystère. Quoi qu'il en soit, sa correspondance abondante et touffue avec Gilles Marcotte, critique littéraire célèbre, laisse songeur. Pourquoi une artiste aussi bourrée de talent est-elle tombée dans le cynisme, l'autodérision, voire l'auto-destruction? Mystère encore. Ses textes, une trentaine en tout, sont de petits bijoux d'inventivité avec une prose tortueuse et toujours amusante.

"Elle a construit mille et un navires qu'elle a déposés sur vos rives

Sans songer un seul instant que l'on pouvait calculer les eaux

Le ciel l'a abandonnée sur une valise à moitié vide de petits soucis

Allez savoir pourquoi, je vous récompenserais

Je vous récompenserais."

Posté(e)

Pourquoi,

Voila je te conseille le merveilleux livre de Arlette Cousture " Les Filles de

Caleb"...ca te donnera une vision peut etre differente...

Jay-Jay aurait-elle aimé etre Emilie Bordeleau ?

Jay-Jay: en France nous sommes tous des enfants de la révolution Francaise...

Il faut vivre avec ca ! C'est notre passé...

Au moins la laicité a permis a la France d'arreter les guerres de religion

Voila,

Blu.

• Habitués
Posté(e)

Zut! Super-zut!

Dans les auteures québécoises célèbres, j'ai oublié LA plus vénérable auteure québécoise, ils s'agit d' ANNE HÉBERT (1916-2000).

Romancière et poète, elle a laissé une marque durable dans notre littérature.

Oeuvres choisies:

- "Le tombeau des rois" (1953), poésie

- "Kamouraska" (1970), roman

- "Les fous de bassan" (1983), roman

Avec Rina Lasnier, elle est notre pionnière de la poésie moderne au Québec.

Plusieurs essais et biographies ont été écrites à son sujet. Ses textes ont été traduits en anglais par Frank Scott, qui a co-écrit avec elle un livre intitulé "Dialogue sur la traduction" (1970)... un livre fascinant et une étude des rapports littéraires/amicaux entre l'auteure et son traducteur.

Posté(e)

Zogu,

T'es trop fort !

Ca va en faire beaucoup a lire la ;o)....on dirait qu'il y a meme plus d'ecrivaine que d'ecrivain eheheh ;o)

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang

C'est sympa de te voir sur un fil JayJay dry.gif ?

C'est vrai que le bouquin d'Arlette Cousture est très sympa à lire et l'adaptation TV etait correcte (avec Marina Orsini wub.gif . Elle à aussi écrit une trilogie "Les enfants d'ailleurs" sur l'émigration des polonais après la second guerre mondiale) et on peut y voir une belle chronique sur le Québec des années 50-60.

J'avoue avoir un faible pour Denise Bombardier qui a une "grande gueule" comme ont dit en France.

Concernant les Québecoises célebres il faut te pencher sur l'histoire de la nouvelle France pour avoir des exemples

ps : JayJay tu serais très bien en Emilie Bordeleau et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu décris sur certaines notions taboues en France

A+

Laurent

• Habitués
Posté(e)
JayJay tu serais très bien en Emilie Bordeleau

laugh.gif La crise de rire du jour! Ah non, pas Émilie Bordeleau, pas pantoute. C'est pas mon genre de me morfondre pour un irresponsable, peu importe si Ovila a la face de Roy Dupuis! tongue.gif Cela dit, le livre a un certain intérêt historique. Un peu gnangnan mais pas trop non plus.

Non, moi je m'identifie surtout à un mec. "Édouard", des "Nouvelles d'Édouard" de Michel Tremblay, celui qui s'embarque sur un paquebot pour aller visiter les "Uropes". Qu'est-ce qu'il m'a fait rigoler, cet Édouard un peu maladroit.

À part ça, je ferai ma mauvaise tête, mais moi, Anne Hébert, pas capable. Je suis quand même à la recherche d'une thèse à son sujet car j'ai bien aimé le film qu'a fait Jutra de son livre (Kamouraska). Mais elle, je la trouve sinistre, beurk. Désolated.

Côté littérature plus "contemporaine" (on est sortis de l'histoire un peu), je conseille Monique Proulx. Je ne l'ai pas lu, mais Foglia avait été dithyrambique à l'égard de son livre "Homme invisible à la fenêtre" et il est noté dans mon Palm (elle est aussi connue pour les "Aurores montréales").

• Habitués
Posté(e)
À part ça, je ferai ma mauvaise tête, mais moi, Anne Hébert, pas capable. Je suis quand même à la recherche d'une thèse à son sujet car j'ai bien aimé le film qu'a fait Jutra de son livre (Kamouraska). Mais elle, je la trouve sinistre, beurk. Désolated.

As-tu lu "Le tombeau des rois" ? C'est singulièrement différent de son oeuvre romanesque, même si c'est sombre.

• Habitués
Posté(e)

Bah non... Suis morte d'ennui avec "Le torrent" et tombée en état de léthargie à la lecture des "Fous de Bassan"... Mais bon, j'avais 17 ans, j'ai changé depuis (ai-je?). tongue.gif Faudrait que je ré-essaie...