Aller au contenu

Mes experiences au Québec


FabioEloy

Messages recommandés

Avant de commencer, je voulais dire que ce texte représente ma réalité à Montréal et banlieue et je ne veux pas généraliser. Je sais que plusieurs vont dire « casses toi d’ici », « vas-t’en, « retournes dans ton pays ». C’est normal car nous sommes des êtres humains, nous pensons et avons différents sentiments. Je suis sûr que plusieurs vont se mettre dans ma peau et comprendre mon point de vue. Dans mon entourage, j'ai observé plusieurs expériences similaires à la mienne. J'ai également discuté avec des immigrants qui n'ont jamais eu de mauvaises expériences avec des québécois, mais cela ne représente que 2 ou 3 %. Il est plus facile de trouver des personnes ayant vécu des expériences négatives que positives. Pourquoi ça arrive souvent au Québec ? Une psychologue québécoise m’a répondu que certaines personnes craignent l’inconnu. Mais, cela ne donne pas le droit de ne pas bien traiter les autres.

 

Ce n'est pas en raison des six mois de froid, de neige ou de verglas que je quitte la Belle Province, ni à cause du coût élevé des billets d'avion, ni du système de santé qui nous laisse au hasard, mourant en attendant un service. Le Québec est une grande province, mais malheureusement, il faut aller trop loin pour voir un paysage différent. L'architecture est quasiment la même partout (copier-coller), les québécois ont besoin de plus de créativité. Je n'ai pas encore parlé des raisons pour lesquelles je quitte le Québec. Attendez un petit peu SVP. Le système éducatif public a besoin d'une réforme majeure, mais le plus gros problème se situe au niveau du secondaire. Lorsqu'un professeur manque, par exemple, un professeur de mathématiques, « ce n'est pas grave, on le remplace par un professeur d'histoire ». À la fin du secondaire, un grand nombre des élèves échouent au test de français que n'importe quel immigrant qualifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, réussit à passer, car le niveau exigé par le gouvernement pour obtenir le CSQ (Certificat de Sélection du Québec) est le niveau B2. Par conséquent, les immigrants connaissent mieux la grammaire française que la plupart des élèves qui sortent du secondaire. Je suis également étonné par le taux de décrochage scolaire. Les fruits et légumes proviennent d'autres pays, ce qui nous fait perdre la fraîcheur et le bon goût de plusieurs aliments. Désolé, mais la restauration rapide telle que St-Hubert ne sera jamais de la gastronomie pour moi, mais quand même on a de bons restaurants ici comme Europea, Porto 360, Au Pied du Cochon, Joe Beef, Maison Indian Curry, et autres, Ah la poutine chez Ma Poule Mouillée c’est délicieux. Peut-être est-ce ma faute, car j'ai l'habitude de manger de bonnes choses. Je m'excuse.

 

La vraie raison pour laquelle je quitte ce beau pays (hic) je veux dire province est le racisme systémique. Je vais commencer par une histoire qui s'est produite avec ma mère qui a travaillé dans une école primaire à Carignan. Ma mère aidait les enfants à entrer dans la salle de classe lorsqu'un enfant s'est approché d'elle avec le doigt d'honneur en disant : « Vous les immigrants, venez ici pour voler nos femmes et nos emplois ». Pour ma part, lors des 5 ans et 7 mois où j'ai travaillé pour le gouvernement, j'ai eu plusieurs exemples. La façon dont les québécois se traitent est différente de celle dont ils traitent les immigrants. Une fois, dans la cafétéria, il y avait une personne avec moi, puis une troisième est arrivée et a dit : « Oh Martin, pourquoi tu manges tout seul aujourd'hui ?». On dit « Bonjour » à un collègue de travail et celui-ci vous ignore tout simplement. A mon ancien travail, lorsqu'il y avait une occasion spéciale comme un mariage ou la naissance d'un enfant, il y avait toujours une carte pour écrire un petit mot et faire une petite contribution. Moi, j'écrivais toujours des messages et contribuais également. Mais au moment de mon mariage (tout le monde le savait, car comme d'habitude, on mettait le faire-part sur le mur du travail), juste 6 personnes m’ont écrit quelque chose, parmi ses 6, juste 4 personnes travaillaient avec moi directement et à mon retour les gens ne m’ont même pas dit comme c’était mon mariage, alors qu'on se côtoie tous les jours. Pour moi c'est du savoir vivre. Il manque l’empathie vers l’autre ici, les gens sont plutôt égoïstes, au point que la famille vient après le plaisir. Les relations avec la famille ne semble pas très soudées d'après mon experience. Des couples prennent des vacances séparées. Les québécois veulent protéger la langue française, mais quand un étranger veut parler avec eux ils changent directement pour anglais juste à cause de ton petit accent. Je n'en ai marre d’écouter « les anglais ont été méchants avec nous » et vous autres (hic) ? Vous ne faites pas la même chose avec des nouveaux arrivant ou même pire ? Il y a même eu un journaliste qui pendant les Jeux Olympique a dit qu'il supporterait juste les quebecois car il ne se sentait pas Canadien.

Je suis brésilien et au Brésil, nous aimons les étrangers différemment d'ici. Nous, les Brésiliens, sommes un peuple bien mélangé. Juste pour donner un exemple, après avoir passé le test de l'ADN d'Ancestry, j'ai obtenu des résultats qui indiquent une diversité culturelle provenant de 8 pays différents et je suis fier de cette diversité. Quand je suis arrivé ici au début de 2010 même avant j’avais soif pour savoir tout sur le Québec (culture, expression idiomatique, supporter les Canadiens ....) et interagir avec les québécois, mais j’ai trouvé l'indifférence et le mépris. On dit de moi à la base que je suis une personne souriante et généreuse.

 

Je suis désolé, Monsieur le Premier Ministre L., je sais que vous n'aimez pas cela, mais le français n'est pas la seule langue parlée chez moi. Nous sommes trilingues et nous sommes fiers de parler trois langues. Mon fils de 5 ans parle et comprend l'anglais, le français et le portugais. J'en suis fier.

 

Je ne déteste pas les québécois, je pense qu'ils ne savent pas ce qu'ils font. Un fois que la société apprend que le multiculturalisme est "cool", tout va changer.

Lorsqu'on n'est pas heureux, on doit changer. Leçon apprise quand j'étais adolescent en lisant le livre "Qui a piqué mon fromage ?". Il n'y a pas de pays meilleur qu'un autre, la vie nest pas facile, il y a des côtes positifs et négatifs, il faut décider ce qui est prioritaire à notre bonheur. Peut-être que je ne suis tout simplement pas fait pour vivre au Québec . Si mon déménagement en Europe va changer mes perspectives ? Je ne sais pas. Si je vais regretter d’avoir quitté le Québec ? Seul le temps me le dira. Je souhaite le bonheur de tous sans exception.

 

Recevez mes meilleures salutations,

Fabio


Voici le lien: https://badexperienceinquebec.wordpress.com/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, FabioEloy a dit :

 

La vraie raison pour laquelle je quitte ce beau pays (hic) je veux dire province est le racisme systémique.

Les accusations de racisme portées contre le peuple québécois  sont fort mal fondées. Au contraire, l’histoire de ce peuple minoritaire en Amérique du Nord témoigne d’une ouverture et d’un rapprochement exemplaires envers les communautés culturelles.

Historiquement, les Canadiens français se sont distingués dès le départ par leur métissage avec les Amérindiens. Ils doivent entre 1 et 2 % de leur patrimoine génétique aux Amérindiens. Ce « mélange » rendrait compte de leur amour de la nature et de la liberté, de leur sensibilité sociale-démocrate, de leur recherche de la consultation, du consensus et du compromis, de leur goût de la médiation, et de leur aversion pour les divisions et les conflits.

Le rôle humanitaire du Québec sur le plan international témoigne de l’accueil et de la générosité de ce peuple hospitalier envers les immigrants. Déjà, en 1978, le gouvernement du Québec avait été le premier en Occident à accueillir les réfugiés indochinois (les boat people). D’ailleurs, l’opération de parrainage des réfugiés a connu un succès remarquable dans 192 villes et villages du Québec. De plus, la solidarité des Québécois avec la lutte du peuple salvadorien est bien connu. 

 

Il faut se rappeler que c’est au Québec que le premier député d’origine juive dans l’histoire du Canada et de tout l’Empire britannique, Ézékiel Hart, a été élu en 1807, pendant que l’université McGill refusait les étudiants juifs. C’est au Québec également que Jean Alfred, un Haïtien, fut le premier Noir à être élu député, dans le comté de Papineau sous la bannière du Parti québécois. 

 

Dans le cadre des programmes de 1976 et de 1978, le Québec a accepté 40 % des réfugiés voulant fuir la guerre civile libanaise. Il ne faut pas oublier, non plus, la générosité des Québécois qui ont tenté de soulager les victimes des tremblements de terre en Italie en 1980.
 

Il faut souligner, notamment, les efforts de Gérald Godin, ministre des Affaires culturelles au sein du gouvernement de René Lévesque, d’instaurer le Programme d’enseignement des langues d’origine en guise de rapprochement avec les communautés interculturelles.

Ces mesures témoignent de la bonne volonté de gouvernements québécois successifs de tendre la main aux groupes ethniques et de les accommoder pour s’assurer de leur épanouissement.

 

Pourtant, on nous accuse de racisme.

 

Ainsi, les accusations de racisme, de xénophobie et d’intolérance contre le peuple québécois ne tiennent pas la route. Comme le disait souvent René Lévesque : « La marque d’une société civilisée se traduit dans la façon dont elle traite ses minorités. »

Les groupes ethniques ont tout à gagner à vivre en harmonie avec la majorité francophone au lieu de freiner les aspirations légitimes des Québécois.

 

Nadia Alexan,

professeure a la retraitée

 

 

Le Québec est de loin la province la plus sécuritaire du Canada (le taux de criminalité le plus bas au Canada)

 

Le Québec possède la deuxième économie la plus diversifiée, deuxième plus bas taux de chômage, le plus haut taux d’espérance de vie au Canada et le 3ième plus haut taux de satisfaction de la qualité de vie.

 

Et même si la moyenne des revenues d’une famille est 5ième au Canada, le coût de la vie est le plus bas, les loyers sont beaucoup plus bas…ce qui fait que le taux de pauvreté est le deuxième plus bas au Canada à 8,7%.

 

Tout ça sans compter la culture, la bouffe et l’histoire !

 

Donc je reprend un extrait de ton texte méprisant : ''« casses toi d’ici », « vas-t’en, « retournes dans ton pays » 😡

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, jimmy a dit :

Les accusations de racisme portées contre le peuple québécois  sont fort mal fondées.

 

🙄 Comme si le racisme était inexistant au Québec...

 

Jimmy, FabioEloy peut très bien avoir eu la malchance de se ramasser dans un milieu de cons (il y en a !), avoir vécu de mauvaises expériences et avoir été malheureux ici.  On peut ne pas être d'accord avec ses conclusions ou avec certaines de celles-ci, mais ça ne veut pas dire qu'il ne témoigne pas de situations réelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 54 minutes, bencoudonc a dit :

🙄 Comme si le racisme était inexistant au Québec...

 

Jimmy, FabioEloy peut très bien avoir eu la malchance de se ramasser dans un milieu de cons (il y en a !), avoir vécu de mauvaises expériences et avoir été malheureux ici.  On peut ne pas être d'accord avec ses conclusions ou avec certaines de celles-ci, mais ça ne veut pas dire qu'il ne témoigne pas de situations réelles. 

Par rapport a d'autres peuples sur la terre, le peuple Québécois est de loin un des moins raciste....toutes les statistiques le prouvent (entre autres sur le pourcentage le plus bas de crimes haineux en Amérique du Nord) 

 

Donc oui il y a des cons comme partout, mais de généraliser sur le peuple Québécois comme FabioEloy le fait, non c'est inacceptable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, jimmy a dit :

Par rapport a d'autres peuples sur la terre, le peuple Québécois est de loin un des moins raciste....toutes les statistiques le prouvent (entre autres sur le pourcentage le plus bas de crimes haineux en Amérique du Nord)

 

Même si c'était vrai (et je me garde une petite pour ne pas dire une grosse gêne), houin pis ?  Ça ne veut pas dire absence de racisme, ça.  Ni que des personnes ne sont pas victimes de racisme.  Joyce Echaquan, ça te dit quelque chose? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

Même si c'était vrai (et je me garde une petite pour ne pas dire une grosse gêne), houin pis ?  Ça ne veut pas dire absence de racisme, ça.  Ni que des personnes ne sont pas victimes de racisme.  Joyce Echaquan, ça te dit quelque chose? 

 

Je répète; statistiquement le peuple Québécois est de loin le moins raciste en Amérique du Nord.

 

Je te rappelle que la semaine dernière une immigrante a écrit  sur ce forum que les Québécois puaient , que ce que nous mangeons est de la merde, que notre accent la fait vomir.

Est-ce que je dis qu'il faut bannir les immigrants ? 

Est-ce que je généralise a tous les immigrants ?

 

Mais bon, oui je sais la go-gauche se régale de tout ce qui peut de près ou de loin diaboliser et mépriser le peuple Québécois... surtout si ca vient des minorités 😡

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Misère... et en quoi ça invalide l'expérience personnelle d'un individu victime de racisme?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, bencoudonc a dit :

Misère... et en quoi ça invalide l'expérience personnelle d'un individu victime de racisme?

Ca n'invalide  rien...la n'est pas le problème

Il se peut très bien qu'elle soit tombé sur des cons.

 

C'est lorsqu'elle dit : ''je quitte le Québec a cause du racisme systémique ''

 

Voilà, elle généralise sur le Québec en entier, elle laisse entendre qu'il s'agit d'un problème Québécois dans son ensemble.

 

Alors que je le répète, toutes les statistiques prouvent le contraire...malgré ton scepticisme

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, jimmy a dit :

Ca n'invalide  rien...la n'est pas le problème

C'est lorsqu'elle dit : ''je quitte le Québec a cause du racisme systémique ''

 

Voilà, elle généralise sur le Québec en entier, elle laisse entendre qu'il s'agit d'un problème Québécois dans son ensemble.

 

IL parle de racisme systémique (une réalité comme partout ailleurs ne t'en déplaise).  Il généralise peut-être, et je peux comprendre que ça t'agace, mais tu ne peux pas en nier l'existence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, bencoudonc a dit :

IL parle de racisme systémique (une réalité comme partout ailleurs ne t'en déplaise).  Il généralise peut-être, et je peux comprendre que ça t'agace, mais tu ne peux pas en nier l'existence.

Oui je nie qu'il y a au Québec du raciste systémique  (donc érigé en système) ....c'est une invention de ceux qui méprisent le Québec et le peuple Québécois pour le culpabiliser et le manipuler.

 

Qu'il y a des individus racistes au Québec...oui bien sur, comme partout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Racisme systémique ne veut pas dire "érigé en système" !  Des biais discriminatoires peuvent être involontaires, inconscients, pas l'effet recherché pantoute... mais bon, c'est tellement plus confortable de se dire que c'est nous qu'on est les plusse moins pires et de refuser toute remise en question, hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, bencoudonc a dit :

Racisme systémique ne veut pas dire "érigé en système" !  Des biais discriminatoires peuvent être involontaires, inconscients, pas l'effet recherché pantoute... mais bon, c'est tellement plus confortable de se dire que c'est nous qu'on est les plusse moins pires et de refuser toute remise en question, hein?

C'est tellement plus confortable de blâmer le peuple Québécois avec des concepts abstraits comme le ''le racisme systémique'' que l'on peut appliquer a toutes situations, même si elles sont très flous...que de regarder plutôt la ou il y a eu et il y a encore un VRAI racisme systémique, c'est a dire la situation des Francophones dans le Canada.

 

La il y a un racisme systémique, un vrai.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le racisme c'est quelque chose de très grave. Une race on ne la choisit pas. Mais je pense qu'il y a une dérive très dangereuse, celle qui consiste à sortir la grosse pancarte et à toutes les petites anicroches on sort la pancarte, on taxe les gens de racistes, on le hurle, en pensant qu'on règle quelque chose. Mais moi j'appelle ça l'éclairage de face. Quand tu es sur scène et tu es éclairé de face, tu oublies que la pénombre s'installe autour de toi. Ça règle pas la chose. Le vivre ensemble c'est une recherche de consensus.»  

 Boucar Diouf

 

Boucar Diouf a écrit : "Si vous migrez au Québec, vous vous préparez à aller dans la nation la plus ouverte et pacifique de l’Amérique du Nord. Vous allez dans la nation où les femmes sont parmi les plus affirmées et égalitaristes du monde occidental ; où la simple évocation de la droite religieuse provoque une crise générale d’urticaire ; où le droit à l’avortement est un acquis non négociable ; où les hommes ont droit à des congés de paternité ; où le mariage n’est plus une institution sacrée et un couple sur deux divorce quand ça ne marche plus ; où les adolescents, à la puberté, sont autorisés à s’embrasser et à se fréquenter ; où gais et lesbiennes manifestent ostensiblement leur identité et ont le droit de se marier ; où changer de sexe pour retrouver son homéostasie existentielle est aussi bien accepté."

Y'a de quoi être fière d'être Québécoise et Québécois. Ne laissons personne altérer notre profil!

 

 

Boucar Diouf

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, bencoudonc a dit :

Racisme systémique ne veut pas dire "érigé en système" !  Des biais discriminatoires peuvent être involontaires, inconscients, pas l'effet recherché pantoute... 

 

Regarde Bencoudonc le problème avec ces concepts flous comme '' racisme systémique'' et/ou le '' wokisme'' c'est que justement ce sont des concepts flous qui peuvent être interprétés de toutes sortes de façons....qui dans le contexte Québécois ont TOUS POUR BUT de blâmer le Québécois blanc, catho, hétéro d'origine Française...et donc de lui attribué tous les maux de la terre...surtout de la terre du Québec.

 

Il y a quelques mois un drôle de spécimen sur les réseaux sociaux a écrit comme exemple d'un biais discriminatoire de racisme systémique que l'inventeur du piano souffrait de racisme inconscient car il y a plusse de notes blanche que de notes noires sur le clavier d'un piano.

 

Ne riez pas ! Ils disaient que peut-être l'inventeur n'était pas raciste, mais que le biais discriminatoire avait jouer quand au choix de la couleur des notes, c'était peut-être inconscient de sa part !!!!!

 

Alors voilà, c'est ça ces concepts flous. 

 

Attention toutes les personnes raisonnables et le moindrement intelligente sont contre le racisme sous toutes ces formes, contre la discrimination sous toutes ces formes et ne souhaitent que du bonheur pour tout le monde au Québec et ailleurs.

 

Le problème de ces concepts flous c'est comme je le disais : un jour ou l'autre ces raisonnements en viennent a blâmer les Québécois pour quelque chose.

 

La droite et la gauche s'en donne a cœur joie pour mépriser le peuple Québécois avec ce concept.

 

Alors que s'il y a un peuple au Canada qui a souffert de discrimination et d'UN VRAI RACISME SYSTÉMIQUE c'est bien nous ;  les nègres blanc d'Amérique.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jimmyJe n'ai pas généralisé tous les Québécois dans le même groupe. De plus, il est facile pour vous de dire qu'il n'y a pas de racisme ici, étant donné que vous êtes un Québécois "pure laine". J'ai simplement raconté mon propre épisode et ce qui s'est passé avec ma mère. J'ai plein d'autres histoires à raconter. Si vous pensez que j'exagère ou que je déforme les faits, je vous invite à faire une petite recherche, à vous rendre dans les centres communautaires pour les immigrants et à demander aux gens s'ils ont déjà été victimes de discrimination.

 

https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/actualites-judiciaires/201901/16/01-5211306-harcelement-au-travail-quand-le-racisme-rend-malade.php

 

https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/rima-elkouri/201205/31/01-4530602-mieux-vaut-sappeler-belanger.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, jimmy a dit :

Alors que s'il y a un peuple au Canada qui a souffert de discrimination et d'UN VRAI RACISME SYSTÉMIQUE c'est bien nous ;  les nègres blanc d'Amérique.

 

 

Tu iras raconter ça aux autochtones et aux noirs, franchement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

Tu iras raconter ça aux autochtones et aux noirs, franchement...

Tu vois, c'est exactement ce que je disais l'autre jour disait l'autre jour au sujet des disciples de QS :

 

Toutes les origines sont bonne...sauf la notre

Toutes les souffrances de tous les peuples sont louables et a déplorer...sauf les notres

 

Typique 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement