Aller au contenu

Brrr... Voilà l'hiver...

Invité

Messages recommandés

Ben, oui, par chez moi aussi, il fait froid, mais rien de comparable avec ce que l'on voit en ce moment chez vous...

Alors, tandis que je me contente d'un bonnet : comment vous habillez vous pour sortir ?

Etes-vous un adepte de la tuk et des grosses doudounnes ?!?!... cool.gif

Xavier

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

Euh pour moi une "grosse doudoune" c'est une femme obèse, mais j'imagine que tu peux m'expliquer un peu plus tes moeurs hivernaux...? tongue.gif

Salut Zogu,

Question existencielle pour de nombreux "futur" Quebequois et Canadiens,

Je viens de Normandie (climat pluvieux et froid, enfin léger quand même), comment cela se passe question vestimentaire chez vous....

Bon c'est pas très intelligent comme question, mais j'ais peur d'avoir froid avec mes petits jeans et mes chemisettes... wow1.gif

à plus, pierre tongue.gif

• Habitués

moi depuis qq jours, j'ai tuque, mitaines et foulard dans le sac mais un manteau normal et ce que j'ai dit précédemment, ca suffit pour le moment...après on verra, j'ai déjà le manteau MEC

Lizzie

• Habitués

Printemps:

En avril et en mai, on peut porter un manteau léger ou un coupe-vent. Le sol est très détrempé et il y a souvent de la bruine ou de la petite pluie froide. Prévoir des bottes qui résistent à la trempette et un bon parapluie qui résiste aux coups de vent vicieux!

Été:

Été chaud et généralement agréable (de juin à octobre incl.). Quelques vagues de chaleur pénibles (humidité 100% et température en haut de 30 degrés.) En général on peut porter des shorts ou des pantalons de coton légers. Parfois les soirées sont fraîches, surtout à la fin d'août.

Automne:

L'automne est agréable jusqu'au 1 er novembre environ. Ensuite, on porte un manteau léger ou un coupe-vent jusqu'au début de décembre. Octobre est mon mois préféré cool.gif

Hiver:

De la mi-décembre jusqu'à la mi-janvier, c'est froid; un manteau d'hiver européen normal fait bien l'affaire; au pire, porter un polar ou une bonne veste dessous.

Par contre, de la mi-janvier jusqu'à la fin de mars, c'est TRÈS froid (jusqu'à -30 degrés et parfois plus bas) et il faut absolument porter un manteau très chaud.

Je n'insisterai jamais assez: peu importe le manteau que vous portez, il faut penser à:

- se couvrir la tête

- se protéger les mains (car exposé à -25, on a des engelures en 20 minutes)

- éviter que les courants d'air froid ne passent par le bas ou par le col du manteau

Bref, il faut s'acheter des mitaines ou des bons gants chauds, une tuque ou un chapeau qui descend bas sur la tête, des bonnes bottes et un foulard (écharpe). Un manteau dont la ceinture s'ajuste est préférable à un anorak ample. Enfin, des chaussettes chaudes NON en coton vont améliorer les performances de tes bottes.

Parlant de bottes, il est bon d'acheter deux paires:

- 1 paire de bottes hautes et pas jolies, pour les journées de tempête ou pour jouer dans la neige

- 1 paire de bottillons pour les longues marches en ville ou dans les centres commerciaux

Beaucoup de gens conservent une paire de souliers en permanence au bureau; tu arrives en bottes et hop, tu enfiles tes souliers.

• Habitués

Ben cela dépend.

Aujourd'hui, à Montréal 14hs, ciel bleu et soleil 8° un peu de vent.

Donc sans doute le même temps qu'à Grenoble mais avec plus de ciel bleu.

Par contre la semaine dernier avec le vent il faisait -10° de sensation thermique (une journée)

Eh Peterpan, ce n'est pas beau de mentir, il fait toujours beau en Normandie.

Parole de dieppoise, la pluie cela n'existe pas en Normandie tongue.gif

Parati

• Habitués
Eh Peterpan, ce n'est pas beau de mentir, il fait toujours beau en Normandie.

Parole de dieppoise, la pluie cela n'existe pas en Normandie

Mouais... je serais un peu plus modérée sur la Normandie... mes parents ont une maison entre Dieppe et Fecamp et je dirais que "de temps en temps" il arrive qu'il pleuve tongue.gif

On dit le crachin Normand, c'est pas pour rien ! Mais quoiqu'il arrive, j'adore la Normandie !

Bon, je continue à prendre quelques notes sur ce post, ça peut servir pour l'hiver prochain !

• Habitués

On dit le crachin Normand, c'est pas pour rien ! Mais quoiqu'il arrive, j'adore la Normandie !

Mais non on dit du crachin breton tongue.gif

Il y a un certain degré de différence entre le breton et le normand. (intensité, pénétration dans les vêtements...)

J'ai du subir un hiver 2002 en Bretagne nord qui a été plus que pluvieux à mon goût et j'ai eu droit à toutes les variantes de pluies.

Parati

• Habitués
Mais non on dit du crachin breton tongue.gif

Il y a un certain degré de différence entre le breton et le normand. (intensité, pénétration dans les vêtements...)

J'ai du subir un hiver 2002 en Bretagne nord qui a été plus que pluvieux à mon goût et j'ai eu droit à toutes les variantes de pluies.

Parati

Mais non en Bretagne, il fait beau tous les jours de soleil... laugh.gif

Tu aurais du venir pour l'hiver 2003, il a été moins "mouilleux", du moins à mon gout.

• Habitués

Jusqu'à aujourd'hui chemise et une bonne veste relativement chaude font l'affaire à Montréal.

Le problème c'est qu'il ne faut pas commencer à trop se couvrir tt de suite : si mi novembre tu as déjà mis tout ton attirail... comment faire en février wink.gif

• Habitués

Pour l instant un bon pull et un manteau de saison suffisent....moi j ai sorti mon nouveau manteau d hiver juste pour le fun....ben fait pas encore assez froid...

Par contre le matin ca glisse sur les trottoirs donc de bonne chaussures s imposent aussi....

Cela dit j attends encore la VRAIE neige pour sortir mes chaussures de combat ( avec crochet integre pour accrocher mes raquettes directement dessus;)....son malins chez North Face....) je viens de les acheter mais je ne les ai pas encore etrennees...( Merci PP wink.gif)

• Habitués
Jusqu'à aujourd'hui chemise et une bonne veste relativement chaude font l'affaire à Montréal.

Le problème c'est qu'il ne faut pas commencer à trop se couvrir tt de suite : si mi novembre tu as déjà mis tout ton attirail... comment faire en février  wink.gif

C'est exactement ce que je me dis, faut pas tout déballer dès le début, sinon...

Une petite question en passant: je suis à Montréal ce week end, ai-je besoin de chaussures adaptées pour la neige? En gros y a-t-il de la neige dans la ville en ce moment (comme ici, c'est tombé ce week end) où est-ce que je peux garder les chaussures normales? Merci wink.gif

• Habitués
Une petite question en passant: je suis à Montréal ce week end, ai-je besoin de chaussures adaptées pour la neige? En gros y a-t-il de la neige dans la ville en ce moment (comme ici, c'est tombé ce week end) où est-ce que je peux garder les chaussures normales? Merci wink.gif

Oui, tu peux gardés tes chausseures normales, ici pas encore de neige au sol.

• Habitués
Une petite question en passant: je suis à Montréal ce week end, ai-je besoin de chaussures adaptées pour la neige? En gros y a-t-il de la neige dans la ville en ce moment (comme ici, c'est tombé ce week end) où est-ce que je peux garder les chaussures normales? Merci

Un conseil: apporte tes bottes quand même. Le climat ici est très imprévisible. Ce qui peut débuter comme une belle journée ensoleillée à 5 degrés, peut se terminer à -1 avec une bordée de neige fondante.

Donc, ne pas trop se fier sur les "conditions actuelles" mais se fier aux "conditions potentielles"!!!!! laugh.gif

• Habitués

Merci à vous deux,

c'est vrai que le climat change très très vite ici, c'est fou!

Conseillez vous certaines marques pour les vêtements qui sont gages de qualité?

• Habitués
Conseillez vous certaines marques pour les vêtements qui sont gages de qualité?

Non.

À peu près toutes les marques sont acceptables. Le reste, c'est une question de budget et de style personnel.

• Habitués
Mais non en Bretagne, il fait beau tous les jours de soleil...  laugh.gif

Tu aurais du venir pour l'hiver 2003, il a été moins "mouilleux", du moins à mon gout.

Hiver 2003 j'y étais, il a beaucoup moins plus qu'en 2002 et cela à faciliter mes trajets quotidiens entre chez mes parents et Brest. (2 heures par jour de la superbe N12 ou 4 voies)