immigrer.com Posté(e) 4 mars 2023 Posté(e) 4 mars 2023 Héma-Québec souhaite ouvrir le don de sang aux Européens MARINE CORNIOU 01-03-2023 Québec Science Interdites de don de sang, les personnes ayant séjourné ou vécu en Europe dans les années 1990 pourront peut-être bientôt relever leur manche et contribuer aux réserves d’Héma-Québec. Au Québec, plus de 120 000 personnes donnent régulièrement leur sang pour répondre aux besoins médicaux de la province. Cependant, depuis l’an 2000, des mesures prises par Héma-Québec excluent les personnes ayant séjourné plusieurs mois au Royaume-Uni ou en France entre 1980 et 1996. Autrement dit, les personnes nées là-bas, mais aussi celles qui y ont travaillé ou vécu temporairement. Les critères sont devenus encore plus stricts en 2005, alors qu’Héma-Québec imposait une interdiction permanente de don de produits sanguins aux personnes ayant séjourné 5 ans dans n’importe quel pays d’Europe de l’Ouest à la même période. En cause? Le risque de transmission de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, en particulier de la forme appelée « variante » qui se transmet aux humains par de la viande contaminée. Rapidement fatale, l’affection a provoqué une crise sanitaire majeure en Europe à la fin des années 1990 (voir encadré plus bas). Elle peut aussi être propagée par des actes médicaux – dont la transfusion sanguine. L’épidémie n’a toutefois pas eu l’ampleur annoncée : moins de 250 cas ont été recensés depuis 1996 dans le monde, la majorité au Royaume-Uni et en France. source: https://www.quebecscience.qc.ca/sante/hema-quebec-don-sang-europeens-francais/ Citer
Habitués jimmy Posté(e) 4 mars 2023 Habitués Posté(e) 4 mars 2023 (modifié) Mais est-ce que ça veut dire que l’on va attraper l’accent français? . . . Modifié 4 mars 2023 par jimmy Isa78 et qwintine ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Isa78 Posté(e) 4 mars 2023 Habitués Posté(e) 4 mars 2023 Très bonne nouvelle, je voyais souvent passer leur pub sur Facebook et à chaque fois j'allais les engueuler dans les commentaires, comme quoi ça a fini par porter ses fruits Citer
Habitués PowerRanger Posté(e) 4 mars 2023 Habitués Posté(e) 4 mars 2023 il y a 33 minutes, Isa78 a dit : Très bonne nouvelle, je voyais souvent passer leur pub sur Facebook et à chaque fois j'allais les engueuler dans les commentaires, comme quoi ça a fini par porter ses fruits La même chose pour moi Il y a 4 heures, jimmy a dit : Mais est-ce que ça veut dire que l’on va attraper l’accent français? . . . L'accent et l'intelligence jimmy et bencoudonc ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués juetben Posté(e) 4 mars 2023 Habitués Posté(e) 4 mars 2023 Il y a 4 heures, jimmy a dit : Mais est-ce que ça veut dire que l’on va attraper l’accent français? . . . Non mais tu pourras parler en mettant plein de mots en anglais pour paraître intelligent et branché! bencoudonc, qwintine et jimmy ont réagi à ceci 3 Citer
Messages recommandés