Aller au contenu

Même si ce n'est pas le paradis...


Petitblanc

Messages recommandés

  • Habitués

salu à toutes et à tous... smile.gif

ch'ui po français....mais j'aimerais rajouter à ta liste bluesy_montreal (si tu le veux bien) le ptit COLUCHE... ah ce qu'il nous a fait rigoler sur les raciste, voir sur le concept lui même...et puis quoi, les restos du coeur wub.gif

...ben ...c'est bien cette même France dont il sagit ...non?

à ciao happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

ouahou des post politiques, ça m'effraie ! ça me rappelle mes études...

pour alléger le débat: les gentils ne sont pas toujours récompensés mais les méchants sont toujours punis

euh....ou est-ce l'inverse ? dry.gif quid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qui pour le coup me donnait encore plus matière à partir au Québec!

Je sais je sais je ne suis au Québec que depuis 2 mois et demi et, sur ce forum, on a l'habitude de ne dire que de bonnes choses sur le Québec... Cependant, et ce malgré le peu de temps que je suis ici, j'ai déjà entendu plus d'une fois de la bouche de québécois pure souche certains propos que je ne peux qualifier que de racistes. C'est une de mes principales déception depuis mon arrivée. Au cours de mes diverses activités culturelles et professionnelles, j'ai eu de nombreuses fois l'occasion de dire que je venais de France et d'expliquer le pourquoi du comment et on m'a souvent rétorqué que les immigrants français, pas de problème, vous êtes les bienvenus par contre les autres... dry.gif Je cite exactement les paroles que j'ai entendu de la part de québécois hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, etc... Franchement, je ne pensais pas les québécois aussi racistes que ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'agonie de l'Afrique se poursuit depuis 4 siècles déjà. Peu de puissances occidentales ont les mains propres; et tant qu'à y être, la Russie et les pays du Moyen-Orient ont aussi leur part de blâme.

Au Moyen-Âge, on rêvait en Europe de la grandeur de l'empire du Mali, de l'or de Nok et de la Nubie. On entendait des histoire sur la grande Éthiopie (Aksoum) et sur la reine de Saba. On rêvait des merveilles lointaines et exotiques, dans un imaginaire hérité de la tradition romaine... une Afrique noire embellie par la distance, puisqu'on ne pouvait la voir ou la toucher (à cause du "cordon musulman" sur le nord du continent); bref, l'Afrique noire faisait encore rêver.

Mais quand les européens sont débarqués en Afrique noire, à la Renaissance, qu'ont-ils trouvé? Le Mali s'était effondré (à cause des changements sur les grandes routes commerciales), le royaume d'Aksoum, en déclin, était en guerre contre ses voisins Somali, les arabes vendaient déjà des esclaves noirs, les terres bantoues étaient en proie à la sécheresse.

Ainsi, il y a eu un changement radical de perceptions: l'Afrique de rêve est devenue, dans notre imaginaire, une terre de pauvreté et un lieu sans grandes civilisations. C'est le point tournant dans la perception européenne de l'Afrique. Avant il y avait de la curiosité; après, du mépris.

Ensuite?

- Traite des esclaves (avec la complicité des peuples du littoral, qui allaient capturer des tribus entières dans l'Afrique intérieure).

- Rouleau-compresseur chrétien (en concurrence avec le rouleau-compresseur musulman).

- Colonialisme et exploitation du territoire et des gens.

- Indépendance des états africains... avec frontières coloniales (donc, arbitraires et ethniquement ingouvernables).

- Guerres civiles et massacres inter-ethniques.

- Saignée de l'économie africaine (par des "prêts au développement" impossibles à rembourser... les intérêts aux créanciers de certains états dépassent aujourd'hui leur PIB).

- Ingérence idéologique (communisme, anti-communisme, révolutions provoquées, aide aux dictateurs).

- Néocolonialisme économique (par les grandes entreprises occidentales, par exemple BP au Nigéria qui "gère" la guerre civile à son avantage).

Et quoi encore?

Heureusement il y a de l'espoir...

Les leaders occidentaux oeuvrant pour la renaissance de l'Afrique sont le Canada et certaines églises chrétiennes. Au Canada et ailleurs, beaucoup de gens militent pour:

- l'effacement de la dette des pays du tiers-monde (héritage idéologique de Jean Chrétien... le Canada a effacé pour des centaines de millions de dollars de dette)

- le développement durable et viable

- les coopératives de développement local (souvent des groupes de femmes)

- les pays africains comme partenaires d'égal à égal et non comme des "succursales"

- le boycott des produits "sanglants", comme les diamants qui financent la guerre civile au Congo

- le support aux organismes pan-africains

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce que j'ai du mal à comprendre dans la situation actuelle, c'est pourquoi la France et l'ONU sont en côte d'ivoire alors que rien n'est fait pour le Soudan et rien n'a été fait pour le Rwanda... alors qu'il y a eu et il y a encore des génocides à ces endroits là.

La France à soutenu un parti unique pendant très longtemps, celui de Houphouët-Boigny qui était quelqu'un de violent si je ne m'abuse. Et aujourd'hui Chirac réagit (dans ce qui ressemble à une guerre préventive) de peur d'une dérive fasciste ...

Je veux pas créer de polémique car je ne suis pas expert en histoire de la côte d'ivoire et peut-être que je me trompe, mais j'aimerais comprendre. Est ce quelqu'un à la réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

SVP restez courtois.  Veuillez utiliser les MP si vous avez quelques choses à dire à quelqu'un de personnel, le forum ne devrait pas être le lieu d'échanges trop personnels.

Merci de votre compréhension.

Laurenc

Ok Laurence, desole, je viens d'aller faire un petit tour dans "Aux nouveaux sur le forum-les regles". Je ne participerai plus non plus a ce sujet afin de respecter les regles edictees par les administrateurs, je cite: "Tous les sujets de ce forum doivent toucher le Québec, le Canada et l'immigration ou l'installation, le travail".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chers amis,

Vous avez dû le constater, je suis un jeune ivoirien. J'ai lu tous les articles publiés sur ce forum à l'initiative de PetitBlanc. Je me rejouit de savoir que beaucoup de personne (pas seulement les ivoiriens ) restent sensibles aux affres que traverse mon pays ! Il a été dit pas mal de chose concernant la COTE d'IVOIRE : xenophobe, exclavagiste, regime fasciste et qbiens d'autres choses qui me font mal au coeur. Oui j'ai mal de voir mon pays faire face à un complot international bien oragnisé avec à sa tête France du Président Chirac. Certains disent que la France est presente en CI sous mandat de l'ONU. Mais c'est plutot le Président Chirac qui inimé l'ordre de détruire tous les moyens militaires ivoiriens sans attendre l'ordre de son mandataire! (bizzare non ?). il ne s'agit de prétendre être mandaté par l'ONU pour contenter l'opinion inter!

Nous étions à une heure de la libération de notre pays. Et c'est à ce moment que, prextant le décès de soldats français (pour rappel, sachez que 2 soldats franaçis avaint en son temps tués par les rebelles sans Chirac ne dise pots ! des cérémonies officielles avaitn été oragnisées à Abidjan en présence du président Gbagbo !) , la Licorne (la force Licorne) est entrée en action. Vraiment dommage pour ce pays qui s'est farouchement opposé aux actions militaires américaines en Irak. Et c'est justement pour ne pas paraître americains (aux yeux du monde ) dans leurs actions que le Président chirac et certains membres de son gourvenement se substitués aux responsables de l'ONU pour tenter de crédibiliser leurs actions militaires en CI !

C'est dommage pour cette "grande démocratie" !!!

ce pays des droits de l'homme et de la liberté !!

Les rainsons avancées par les US sont les même que celles avancées par chirac : absence de démocratie, régime fasciste, droit de l'homme, ... Mais derrière tout ce manège se cachent ce nul n'ignore : la préservation des acquis coloniaux de la France. Nous sommes en 2004 mais on se croirait en 1890 !! C'est vraiment dommage !

Je suis dans ce pays depuis le mois de septembre (2003).

J'ai profité de ma présence ici à Paris pour engager ma demande d'immigration pour le Canada. Et depuis 1 mois j'ai mon titre de résident permanent canadien.

Je suis un homme heureux. Mais j'ai aussi peur de cet autre projet d'immigration. J'ai surtout peur de la capacité des hommes à juger leurs semblables suivant la couleur de leur peau! J'espère que le Quebec ne se fait pas autant de blocage !

J'ai 4 années d'expérience professionnelle (developpement d'applications).

Je comptes me rendre au Quebec d'ici à 4 mois non pas pour fuir le racisme en France mais intégrer une société qui a depassé un certain mode de pensée.

J'aimeris pouvoir donc resté en contact avec certains d'entre vous déjà presents au canada afin de pouvoir m'informer das les domaines de l'emploi, les logement et la vie en général !

Dans tous les cas je n'ai pas d'autres alternatives vu le déploiement de soldats français en COTE D'IVOIRE ! pres 6000 !! il ya certaiment plus de soldats français en CI qu'en France !!!

Mais problème ivoirien doit alerté l'Afrique en général !!!!!! Car après la CI ça va être le tour du TOGO, du GABON, du CAMEROUN, pour peu que les nouveaux président réfusent de faire le "beni oui oui".

QUE DIEU BENISSE LA COTE D'IVOIRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu a raison Laurence

J'arrête de participer à ce fil qui s'éloigne du but du forum

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimeris pouvoir donc resté en contact avec certains d'entre vous déjà presents au canada afin de pouvoir m'informer das les domaines de l'emploi, les logement et la vie en général !

Je vois que c'est ton premier message ici, alors bienvenue TinoDeZago et j'espère que tu pourras concrétiser ton projet d'immigration au Québec et que le Québec te rendra heureux. Nul doute que tu trouveras toute les réponses à tes questions sur ce forum.

Désolé pour ce qui se passe dans ton pays et de toute l'hypocrisie. Désolé aussi que personne ne manifeste pour vous et j'espère vraiment que ça va s'arranger.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement