Aller au contenu

Fraude sentimentale: trois fraudeurs coupables d'arnaques de 2,4 M $ à Québec


Messages recommandés

Posté(e)

Trois fraudeurs coupables d’avoir participé à une fraude sentimentale de 2,4 M$

| Publié le 


Trois fraudeurs ont plaidé coupable vendredi d’une fraude amoureuse au palais de justice de Québec, eux qui ont facilité le transfert vers l’étranger de 800 000$ des 2,4 M$ fraudés à 39 victimes québécoises.

Sogli Espoir Kouassi agissait de courroie de transmission pour l’envoi d’argent fraudé à des Québécois par des individus sans scrupules qui se trouvent principalement en Côte-d’Ivoire.

 

Ces derniers créaient de faux profils sur les réseaux sociaux et approchaient des Québécois, cherchant à les faire tomber amoureux. 39 personnes d’un peu partout dans la province sont tombées dans le panneau, envoyant un total de 2,4 M$ à l’étranger.

 

De cette somme importante, 800 000$ ont transité par Kouassi, qui recevait à son domicile des transferts Interac ou des envois d’argent par des compagnies de livraison. Il se gardait ensuite une cote de 10% à 30% avant d’envoyer le reste des sommes en Côte-d’Ivoire.

Agissant comme facilitateur, Kouassi conseillait également les fraudeurs étrangers sur les méthodes à utiliser, fournissant accès à son module de connexion VPN pour que des ivoiriens puissent accéder à des sites de rencontres québécois. 

À un arnaqueur lui indiquant avoir des problèmes d’argent, il conseille de s’en prendre à des femmes d’ici, qu’il décrit comme étant de bonnes cibles. «Ça va aller. Trouve des Canadiennes. C’est l’été, elles ont de l’argent», écrit-il.

Jusqu’à 170 000$

Le procureur de la Couronne Juan Manzano indique que les sommes dérobées aux victimes québécoises, majoritairement des femmes, varient de 2000$ à près de 200 000$. Les victimes sont âgées de 39 à 85 ans.

L’une d’elles a transféré 170 000$ sur quatre ans à un homme qu’elle croyait être un dénommé Raymond Tremblay, demeurant à Schefferville. 

Leurs échanges se déroulaient toujours sur Messenger, par écrit. En août 2015, l’homme qui n’a jamais existé avise la femme d’un voyage en France, où il aurait été attaqué avec sa fille qui a été grièvement blessée. Demandant 15 000$ pour les soins médicaux, la victime a été jusqu’à contracter un prêt à la Banque Royale pour réussir à aider celui qu’elle croyait réel.

 

Un autre individu a créé un profil sous le nom de Philippe Martin, se faisant passer pour un québécois travaillant pour le fabricant de voiture de luxe Lamborghini, en France. Cancer de sa fille, soins médicaux, accident de voiture à l’étranger, toutes les raisons étaient bonnes pour réclamer de l’argent. Sa victime aura envoyé de l’argent liquide au domicile de Sogli Espoir Kouassi, cachant les billets de banque dans des revues, comme demandé. Cet argent était ensuite transféré à l’étranger.

Le résumé des faits présentés en cour vendredi lors du plaidoyer de culpabilité des trois coaccusés présente Sogli Espoir Kouassi comme «un maillon important de ce vaste réseau de fraude sentimentale».

Ses deux coaccusés, sa conjointe de l’époque Akissi Christelle Semon et Yapo Landry N’Cho, sont quant à eux décrit comme des complices coupables d’aveuglement volontaire dans cette affaire. Pas aussi impliqués que Kouassi, ils ont malgré tout accepté qu’ils utilisent leurs comptes bancaires pour déposer de l’argent illégalement obtenu.

Faillites et désillusion

Le dossier reviendra devant le juge Mario Tremblay le 18 janvier prochain pour les observations sur la peine. 

Dans le cas de Mme Semon et M. N’Cho, représentés respectivement par Me Josée Goulet et Me Jean-Félix Charbonneau, les parties ont mentionné en être venues à une suggestion commune. Le cas de M. Kouassi, défendu par Me Gabriel Michaud-Brière, sera quant à lui plaidé à ce moment.

 

 

 

.....

 

«Il lui promettait de venir au Québec, qu’ils vivraient une belle vie ensemble.»

 

suite et source: https://www.tvanouvelles.ca/2022/11/11/trois-fraudeurs-coupables-davoir-participe-a-une-fraude-sentimentale-de-24-m

  • The title was changed to Fraude sentimentale: trois fraudeurs coupables d'arnaques de 2,4 M $ à Québec
  • Habitués
Posté(e)

Misère...

C'est quand même surprenant de voir que des personnes se font encore avoir par ce genre d'arnaque grossière. 

J'espère qu'il sera possible d'expulser ces fraudeurs du pays après qu'ils aient complété leur peine de prison.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
2 hours ago, bencoudonc said:

Misère...

C'est quand même surprenant de voir que des personnes se font encore avoir par ce genre d'arnaque grossière. 

J'espère qu'il sera possible d'expulser ces fraudeurs du pays après qu'ils aient complété leur peine de prison.

 

Le désespoir, les beaux parleurs ... la formule gagnante.

 

Par contre pourquoi attendre qu'ils purgent une peine de prison ici. Si ils sont non citoyens, on les dégage dès maintenant. Pourquoi demander aux contribuables de financer leur séjour en prison?

Modifié par crazy_marty
  • Habitués
Posté(e)
à l’instant, crazy_marty a dit :

 

Pourquoi demander aux contribuables de financer leur séjour en prison?

Pas faux.  Mais en relisant l'article je vois qu'ils sévissent depuis plusieurs années, donc ils ont peut-être (malheureusement) déjà acquis la citoyenneté? 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement