Aller au contenu

Attention - Conseillère en immigration?

Messages recommandés

Posté(e)

Ca viens tout juste de sortir comme nouvelle et mon avis est que ce sont des cas semblables qui font retarder tous les bons dossiers. Mlaheureusement, trop de gens se font avoir. C'était juste une opinion.

Mexicanab

Poursuites contre une conseillère en immigration :

Journal de Montréal 10/11/2004 07h24

Marie-Claude Montpetit, une conseillère en immigration montréalaise bien connue, est l?objet de plusieurs poursuites dont une du Barreau de Montréal pour exercice illégal de la profession d?avocate.

«Elle n?est pas avocate, précise Sylvie Berthiaume, du Barreau du Québec. Son statut est étudiante inactive.»

Elle est également poursuivie aux petites créances pour 7000 $ par un couple d?immigrants.

Cette cause est suspendue provisoirement jusqu?à ce que la justice ait rendu sa décision dans le dossier évoqué plus haut.

Plus grave encore, cette conseillère fait aussi face à quatre chefs d?accusation au criminel pour fraude et escroquerie, un dossier relié aux deux précédents.

Mme Montpetit dirige la firme Immigration 1-900 Info. Elle s?occupe entre autres du cas d?Adama Traore. Cet Ivoirien est menacé de renvoi du pays après le rejet de sa demande d?obtention du statut de réfugié.

Fait à signaler, madame Montpetit est membre en règle de la toute nouvelle Société canadienne des consultants en immigration (SCCI), qui se veut le chien de garde de la profession.

Au siège de la SCCI, on dit bien connaître madame Montpetit parce qu?elle «a envoyé deux caisses de documents au lieu d?un simple dossier» lors de sa demande d?adhésion!

Des «cochonneries»!

Au Barreau, on est d?avis que ce cas confirme leur position qui veut que seuls des avocats et des notaires en règle puissent être conseillers en immigration. Un mémoire a été déposé en ce sens en 2003.

Interrogée par le Journal, Marie-Claude Montpetit s?est offusquée vigoureusement que ces informations, qualifiées de «cochonneries», soient publiées, menaçant même de poursuites.

Elle se dit toutefois victime d?un coup monté: «Ces gens-là (les plaignants) m?avaient demandé de commettre un geste que je considérais comme illégal. J?ai refusé. Ils m?ont menacée de porter plainte si je ne le faisais pas. [?] Ils connaissaient très bien mon statut. Ils étaient prêts à aller jusqu?au chantage. [?] C?est une action commandée par le Barreau.»

• Habitués
Posté(e)

De toute façon, on peut toujours se débrouiller sans ces "conseillers". Même s'il n'y avait pas ce forum ou ce site, on peut toujours avoir les renseignements officiels.

Mais bon y'en a toujours pour essayer de se faire de l'argent sur le dos des plus malheureux rolleyes.gif

Posté(e)
De toute façon, on peut toujours se débrouiller sans ces "conseillers". Même s'il n'y avait pas ce forum ou ce site, on peut toujours avoir les renseignements officiels.

Exactement, comme tu dis, avec un peu de débrouillardise on peut s'en sortir seul.

Après, je ne dis pas pour les cas vraiment particuliers et compliqués...

Dudus