Invité Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Je prépare un dossier d'immigration. Les informations transmises par le gouvernement restent très positives. Afin d'étailler ma demande et de me conformer ou non sur un futur départ, j'aimerais obtenir l'avis des français qui ont déjà sauté le pas et leur ressentiment. Points positifs, négatifs, avantages, inconvénients, est-ce que les informations "d'avant départ" correspondent à l'arrivée ?J'attends avec impatience vos commentaires.Merci beaucoup.Laurence Citer
Habitués vansteph Posté(e) 10 novembre 2004 Habitués Posté(e) 10 novembre 2004 Bienvenue !As-tu été lire les FAQ ? Tu y trouveras beaucoup de réponses à tes questions, il y a pas mal de témoignages Pour nous, on est très bien ici, mais ça ne fait que bientôt 5 mois, trop tôt pour dire quoi que ce soit !Vanessa Citer
Habitués meiji Posté(e) 10 novembre 2004 Habitués Posté(e) 10 novembre 2004 Salut Laurence Bon, moi je peux trop rien dire, vu que je suis du mauvais côté de l'Atlantique, mais tu peux aller voir sur : http://www.frequencecaribou.com, dans les archives, tu peux écouter des émissions sur le ressenti des immigrants. Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 10 novembre 2004 Habitués Posté(e) 10 novembre 2004 Hello Laurence.Ta question est un peu vaste.Tu vas voir, en parcourant le forum avec assiduité, que la réussite ou non d'une immigration, dépend essentiellement de ce que tu comptes y trouver ou y gagner.Il est sûr que le ministère a tendance à nous dorer un peu la pillule. Le Canada, et plus particulièrement le Québec, n'est pas le paradis sur terre (ça se saurais....et il serait déjà surpeuplé!). Mais si tu cherches un dépaysement, une vie plutôt moins "speed", un logement plus vaste, une ouverture d'esprit, la découverte d'un continent, un accueil chaleureux, un art de vivre différent... Alors oui, fonce!!!Si tu cherches plus de sous, un boulot super top et super bien payé tout de suite, une vie bio et écolo, la sécurité sociale ultra sécurisante, des médecins à tous les coins de rues,le pays du tout pour rien...passe ton chemin.Le parcours du combattant de la demande d'immigration, fait d'attentes, d'espoirs, de patience et d'impatiences, est déjà une bonne mise à l'èpreuve.L'arrivée et son lot de désorientations, de démarches, de surprises, bonnes ou moins bonnes...tout cela contribue à te faire endosser ta nouvelle vie. Tu es nouvelle, la bienvenue mais nouvelle: souviens-toi de tes impressions lorsque tu as du changer d'école, de tes hésitations, de cette impression d'être seule et un peu perdue...Et puis très vite, le premier sourire, la première bonne copine qui t'initie aux mystères de ton nouveau lieu de vie.Ben là, c'est un peu pareil.La bonne copine, c'est entre autre le Forum. Tu y trouves très vite plein de copains et une aide virtuelle et même matérielle qui t'évite bien des éccueils, bien des gaffes, et qui te remonte le moral quand il flanche un peu.Alors promène toi, tâte le terrain à travers les messages de chacun et tu te feras une idée beaucoup plus précise de ce qui pourra t'attendre au Québec.J'espère que tu percevras rapidement l'enthousiasme de tous, immigrants et futurs immigrants et que tu verras que si venir ici est un rêve pour beaucoup, c'est un rêve qui peut se réaliser, si tu le veux.La décision est tienne, alors bonne lecture et bon courageAmicalement Citer
Invité Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Merci Vanessa pour avoir répondu.Est-ce que tu as des enfants ? Sont-ils scolarisés ?Etes-vous parti avec ou sans emploi ?A plus.Laurence Citer
Habitués cam&leon Posté(e) 10 novembre 2004 Habitués Posté(e) 10 novembre 2004 En fait les débuts dépendent bcp de ta situation de départ en France. De notre côté on habitait Paris dans un 16 m2... inutile de te dire que le gain en qualité de vie est immédiat !!!La courtoisie et la convivialité sont les plus grands points positifs pour moi !Bonne chance ! Citer
Messages recommandés