Aller au contenu

Nouvelle chronique de Ohana


Laurent

Messages recommandés

Je vous invite à lire la dernière chronique de Ohana en page d'accueil.

Bonne lecture.

Laurent angelus.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très beau récit des problèmes rencontrés par les immigrants qui débarquent au Qc et qui ne maîtrisent pas notre langue.

Il faudrait que l'on pense un peu plus à eux lorsque l'on s'appitoie trop facilement sur nos problèmes, pendant ou après l'immigration.

On parle de barrière de la langue, c'est plutôt un gouffre, oui.

Arriver ici et ne pas parler un mot de français est le pire des obstacles à franchir pour s'intégrer!!

O-Hanna, en te lisant, j'ai pensé à ma collègue roumaine, engagée depuis peu.

Elle est au Qc depuis quelques mois, a participé à un cours de francisation, comprend plutôt bien le français mais a du mal à le parler et le prononcer.

Elle mise beaucoup sur cette job, la 1ère après de nombreuses entrevues pendant lesquelles, elle a vite compris que si tu ne t'exprimes pas bien, ben ................au suivant dry.gif

Avec mes collègues, on l'aide donc pour pas mal de choses et on la corrige pour améliorer sa diction et son langage.

Le plus difficile, c'est qu'avec son mari, ils ont préfèré laisser leur fils de 9 ans en Roumanie pour l'instant, le temps qu'il prenne des cours de français accéléré. Ils pensent (et je pense aussi qu'ils ont raison) que cela sera plus facile pour lui de s'intégrer en parlant relativement bien le français quand il viendra rejoindre ses parents, l'année prochaine!!!

Faut vraiment avoir une volonté énorme et une foi inébranlable pour pouvoir vivre cela!

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut eddy,

Ta chronique respire la passion que tu met dans ton métier.

Bravo encore

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente chronique.

Ai enseigné pas mal de temps le FLE et ça fait plaisir de lire un texte aussi positif sur l'enseignement du français, ça nous change des Cassandre.

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excellente chronique.

Je me souviens lors de mes réunions au MRCI, le nombre impressionnant de roumains par exemple. Ils étaient sensés parler français puisqu'ils étaient à la même réunion que moi mais il y avait un gouffre entre eux et nous les français (bon, on était que 2). Ils y mettaient tout le coeur et comprenaient ce que l'animatrice disait mais parlaient très peu le français. Certains étaient chimistes, ingénieurs mais à cause de la barrière de la langue avaient très peu de chances d'être embauchés dans leur métier. C'est là que j'ai réalisé l'énorme avantage que nous les francophones avons ici, l'intégration nellement simplifiée.

Même s'ils viennent ici en pensant avoir un avenir meilleur, ca prend un courage énorme et je suis admirative de leur force de caractère.

Bravo O'Hana pour l'aide que tu leur apportes

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me rappelle que certains québécois se plaignaient que les immigrants n'apprennaient pas la langue d'ici, et ça les énervaient... Mais quand on voit comment le gouvernement fait le peu d'effort pour intégrer ses immigrants, on comprend ! sad.gif

Au lieu de faire rentrer de plus en plus d'immigrants, ne devriont pas s'occuper d'abord de ceux déjà présent ? ohmy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eddy,

Excellente chronique, bravo pour ta contribution et ta détermination. rolleyes.gif

La francisation, j'y suis sensible et je me rends compte, à travers les expériences que je vis au sein de l'assoc pour laquelle que je travaille, que nous, immigrants ou expatriés francophones avons un capital énorme par rapport aux immigrants arrivants de l'Europe de l'Est ( bulgares, polonais, roumains en forte augmentation ) et de l'Amérique du Sud, entre autres.

Je m'occupe actuellement d'une péruvienne, arrivée en Juillet avec comme seul atout de juste pouvoir lire le français. Je me rends compte à quel point c'est difficile pour elle dans les simples actions de la vie courante, comme aller faire des démarches administratives, des courses, trouver un logement, un job...

Mais quelle force d'y croire, elle m'impressionne tous les jours.

En à peine 4 mois, elle maîtrise déjà l'essentiel de la conversation courante, pour moi c'est un vrai bonheur de participer à ça, je me dis que j'ai pas le droit de me plaindre.

Alors c'est à eux, à tous ces immigrants allophones mais presque francophones, que je veux dédier cette chronique.

Tu fais bien plus que ça, heureusement que les passionnés comme toi et autres associations existent pour les accompagner et les mener vers une intégration heureuse...merci encore wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette chronique très intéressante et qui nous fait partager quelques instants ta vie en Estrie.

Encourage tous ces immigrants de notre part.

Bon courage et bonne continuation

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Merci pour vos bon mots qui me touchent smile.gif

Je vous remercie aussi de souligner ma contribution et j'ai oublié pour ma part de souligner les efforts que font tous les autres intervenants dans ce domaine : c'est un travail collectif qui aurait bien besoin d'une volonté politique plus affirmée !

Cette chronique était aussi destinée, implicitement, à tous les forumistes dont la langue maternelle n'est pas le français pour les pousser à s'exprimer peut-être davantage sur le forum : faire des erreurs (d'orthographe, de conjugaison, etc), c'est au moins la preuve qu'on essaie smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Belle chronique o'hana,

il est vrai que nous, pour qui le français est la langue maternelle, nous ne nous rendons pas compte de la difficulté supplémentaire que beaucoup d'immigrants rencontrent au Québec.

Pour nous l'effort linguistique n'est qu'une question d'accent et d'intégration des tournures et vocabulaires propres au Québéquois, c'est loin d'être l'apprentissage d'une langue inconnue.

Il faut que les programmes d'aides à l'intégration et l'apprentissage du Français se maintiennent sinon comme certains élèves d'o'hana des immigrants qui ont été acceptés par une politique d'immigration expansive, s'en iront.... desole.gif

Et même si de temps en temps nous, les francophones, nous entendrons le fameux "Maudit français" notre adaptation sera tout de même beaucoup plus facile (dans la mesure où le gel nous laisse le loisir de nous exprimer sans claquer des dents !!)

Bon courage à vous qui êtes concernés smile.gif .

grainedelan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Bon, je sais, je suis un peu en retard, mais mieux vaut têtard que jamais...

Sublime chronique Eddy... Très très sublime

Tu m'as redonné le goût de faire un truc que je m'étais promis de faire à mon arrivée et que j'ai oublié en cours de route... donner des cours de français bénévolement... Je n'ai aucune idée comment m'y prendre mais je vais voir ça...

Merci toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement