Aller au contenu

Un outil informatique mis en cause dans la hausse des refus de permis d’études


Messages recommandés

Posté(e)

Un nouveau système informatique utilisé par le ministère fédéral de l’Immigration soulève de vives préoccupations à travers le Canada. L’outil, baptisé Chinook, a été créé sans surveillance légale, selon des documents déposés en Cour fédérale, ne conserve pas les notes sur la décision des agents d’immigration et n’oblige pas ces derniers à ouvrir les preuves présentées par les candidats à des séjours temporaires.

Il sert notamment à accélérer le traitement des permis d’études, pour lesquels le nombre de demandes a explosé depuis 10 ans. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) n’a cependant pas été transparent sur son fonctionnement jusqu’à maintenant, déplorent des avocats en immigration et des chercheuses de partout au pays.

Plusieurs de ces avocats croient que le système explique en partie l’augmentation notable des refus de permis d’études. Le taux de refus est encore plus haut au Québec qu’ailleurs au pays, et Ottawa refuse dans une proportion de plus en plus grande des étudiants francophones originaires du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest, révélait Le Devoir vendredi dernier.

L’implantation de Chinook en 2018 concorde en effet temporellement avec la hausse des taux de refus pour ces permis d’études. IRCC nie toute influence, assurant que l’outil « ne change pas fondamentalement la façon dont les demandes sont traitées », écrit une porte-parole par courriel.

 

Suite et source: https://www.ledevoir.com/societe/650031/immigration-un-outil-informatique-mis-en-cause-dans-la-hausse-des-refus-de-permis-d-etudes

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement