Habitués mfera Posté(e) 1 novembre 2004 Habitués Posté(e) 1 novembre 2004 Bjr les amis,Il ya des fois ou je prend la peine de lire et relire mes post et archives du forum,ce matin je me suis rendu compte que nous avons oublier ce que l'on appelle la mobilite professionnelle.Mobilite professionnelle est "la capacite" d'un professionel a pouvoir changer de profession selon la demande actuel sans pourtant se perdre dans la vie prof,lors d'etudes de nos dossiers ce facteur est tenu en compte pour que l'immigrant une fois au Quebec puisse facilement s'orienter vers les professions qui ont plus de demandes, peut etre que nous devrions refaires quelques cours de niveau ? peut etre que nous devrons nous responsabiliser face a ce que nous attend au canada/quebec,loin du paradis ,l'immigrant doit a son arrivee faire d'effort a s'integrer, un ami disait ,c'est pas la societe qui doit changer,mais plutot moi je dois m'adapter a ma nouvelle vie( c.a.d accepter certaines choses etc etc....).L'inactivite du gouvernement a reconnaitre les diplomes et experiences doit dorenavant etre un facteur que le FUTUR IMMIGRANT doit prendre en consideration avant de se lancer dans la procedure d'immigration,pour la plus part,on est tres naif a croire toute la publicite a attirer les immigrants au Canada/quebec. Entretemps, il faut etre un peu aveugle de voir que le gouvernement canadien/quebec remplit partiellement ses obligations( si j'ose ainsi m'exprimer),une fois sur place l'immigrant qui est installe legalement sur le territoir peut profiter de nombreux opportuinites que cela comporte, que fesons nous ? est ce que nous sommes pret a prendre nos vies en mains ? par exemple se creer un emploi ou suivre quelques formations sur place, enfin,si l'on veut on peut tout changer, j'ai tjrs apprecier les personnes qui apportent les changements, il ne faut pas attendre que les choses changent d'elles meme, il faut etre le pere des changements, c'est ca la vie ! Ne peut reussir que celui qui ne se laisse pas faire ! la volonte ,la creativite et le courage sont des caracteristiques tres important pour se faire une place dans la vie.Courage a nous tous.Ing.Charlemagne Mfera Citer
Invité Posté(e) 1 novembre 2004 Posté(e) 1 novembre 2004 il ne faut pas attendre que les choses changent d'elles meme, il faut etre le pere des changements, c'est ca la vie !Et la mère, elle??? Citer
Invité Posté(e) 1 novembre 2004 Posté(e) 1 novembre 2004 A ce propos, une question m'intrigue : avez vous changé de métier suite à votre immigration au Québec ?Si oui, quel était votre métier avant et pourquoi en avez vous changé ?Est-il plus facile de changer de métier au Québec ?Pour ma part, j'ai d'abord été, en France interpète de photos satellite, au Québec transcripteur (trice ?) d'émissions de radio et télé, retour en France en tant que secrétaire à la CAF ensuite employée polyvalente au Centre de la Croix Rouge de Sangatte et retour au Québec en tant qu'administratrice de sites web en attendant autre chose. C'est moi ou vous aussi vous avez la bougeotte ???Yapuka Citer
O'Hana Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Salut la gang,Effectivement, un projet d'immigration peut être l'occasion "idéale" de bouger professionnellement : explorer un secteur, se réorienter, etc. Remettre les compteurs à zéro, cela peut être ça aussi.peut etre que nous devrions refaires quelques cours de niveau ?La particularité du Québec, ce sont les ordres professionnels qui verrouillent les espaces professionnels, au propre comme au figuré : occuper une profession dont le titre est réservé apparaît donc davantage comme un obstacle que comme un atout dans la majorité des cas de ce que je peux en voir malheureusement ... En ce sens, une mise à niveau (complète ou partielle), au lieu de constituer un investissement, représente souvent une nécessité avec les coûts que cela implique.L'inactivite du gouvernement a reconnaitre les diplomes et experiences doit dorenavant etre un facteur que le FUTUR IMMIGRANT doit prendre en consideration avant de se lancer dans la procedure d'immigration,pour la plus part,on est tres naif a croire toute la publicite a attirer les immigrants au Canada/quebec.Je ne le répéterai jamais assez : il est encore plus naïf de croire que seuls les paliers gouvernementaux ont un rôle à jouer dans la reconnaissance des diplômes et des expériences outre-mer. Leur pouvoir d'influence est plus limité qu'on ne peut le croire (à moins qu'on ne souhaite immigrer dans un pays totalitaire) et on ne peut vraiment pas leur reprocher une attitude d'inactivité : les entreprises, mais aussi les ordres, les associations et les syndicats doivent fournir un effort aussi significatif que les gouvernements.A ce propos, une question m'intrigue : avez vous changé de métier suite à votre immigration au Québec ?Si oui, quel était votre métier avant et pourquoi en avez vous changé ?Est-il plus facile de changer de métier au Québec ?Dans mon cas, oui, j'ai changé de métier : je suis passé d'une carrière pré-établie de gestionnaire (sup de co Toulouse) à conseiller en orientation au Québec. Mais cela a constitué une suite logique dans ma carrière dans la mesure où ce qui avait été implicite avant mon immigration s'est révélé clairement une fois au Québec : bref, je n'ai fait que concrétiser quelque chose qui existait déjà en moi.Pour ce qui est de savoir si c'était facile ou pas, cela dépend de la profession : dans mon cas, ça a été un retour automatique aux études car je visais une profession protégée.O'Hana Citer
Habitués mfera Posté(e) 2 novembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 2 novembre 2004 Bonjour,De par ma profession, je suis Ingenieur en Electromechanique,par mobilite c.a.d besion du marche et envie de manger je me suis lancer dans le business et ca marche.Le monde des affaires est un monde a part,bref dossier a suivre !Je comprend qu'il n'est pas toujours evident de changer de metier/profession apres un certain age,mais soyant quand meme realiste ,Personne ne nous attend au QUEBEC apart les agents des services d'immigration , cela veut dire que nous devrons petit a petit commencer a nous eduquer ou penser a des possibilites de mobilites professionnelles une fois sur place;tant mieux si nous avons la chnace d'avoir le job des reves les premiers mois de notre arrivee; les choses sont telles que nous avons pris connaissance par des mgs que la realite sur place n'est pas semblable a ce que nous lisons sur le site du ministere de l'immigration ou il y a trop de "baratin" pour attirer les immigres et c'est normal comme POLITIQUE,on a besion de bcps d'accessoires pour pecher un poisson( n'est ce pas !).Bref,ouvrant les yeux, si le gouvernement ne prend pas les choses en main,prenant quand meme notre avenir en main c.a.d se poser les questions :1-Qu'est ce que je ferai au Quebec2-Est ce que je pourrai m'adapter3-Se fixer des objectifs4-Etre capable de se laisser transformer la culture nord americaine.Un ladage africain stipule .....qu' un poisson nage tjrs vers les eaux douces...... fini les reves sans plans , il faut savoir ce que l'on veut dans la vie.Courage a nous tous, peut etre que j'ai ete mechant,mais croyez moi c'est un cri du coeur face a ce que nous lisant .Ing.Charlemagne. Mfera Citer
Messages recommandés