Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Voici un extrait d'un article du journal LE DEVOIR par Alec Catonguay de Montréal du 4 juillet 2003 :

"Les immigrants et les réfugiés qui arrivent au Canda depuis le 30 juin ont plus de difficultés à se trouver un appartement, à dénicher un emploi ou à ouvrir un compte bancaire. Ces problèmes, qui frappent de plein fouet les 750 étrangers qui mettent les pieds à Montréal chaque mois, sont causés par la décision du ministère du Développement des ressources humaines du Canada (DRHC) de changer les méthodes d'attribution de la carte d'assurance sociale. Les organismes commautaires se disent "fâchés" de la décision, qui "va vraiment compliquer la vie des immigrants".

Depuis quatre jours, les nouveaux arrivants doivent absolument demander un permis de travial avant d'obtenir un numéro d'assurance sociale (NAS), alors qu'une simple demande au DRHC suffisait autrefois. Cette procédure a été mise en place pour contrôler plus efficacement l'émission des cartes d'assurance sociale. En octobre dernier, la vérificatrice générale a rappelé que cinq millions de NAS en trop circulaient au pays depuis 1998."

Voilà pour les infos que nous avons pour l'instant. Si vous avez plus de détails, ou si vous avez eu quelques problèmes, n'hésitez pas à en parler sur le forum. On vous tient au courant si nous avons d'autres infos.

Laurence

Posté(e)

Je suis consterné par cette nouvelle que tu nous amènes là Laurence ...

De la façon dont est construit le système canadien, le NAS est l'unique sésame pour pouvoir travailler - légalement on s'entend - au Canada. Poser des conditions (comme obtenir au préalable un permis de travail) c'est :

1) faire preuve d'incohérence à Ottawa car à part le droit de voter et d'avoir un passeport, le RP a exactement tous les mêmes droits qu'un citoyen canadien. Pour rester fidèle à soi, Ottawa devrait donc imposer cette mesure discriminatoire aux citoyens canadiens aussi alors

2) poser des contraintes sérieuses au droit de travailler qui est, à mes yeux, un droit aussi important que celui de vivre librement ou d'avoir un logement décent : qui, excepté un riche ou un retraité confortable, peut se permettre de s'installer partout dans le monde sans se poser la question des perspectives d'emplois dans le coin ?

3) c'est jeter un nouveau regard inquisiteur sur l'immigrant qui vient tout juste à peine de finir un processus long, délicat et coûteux : c'est l'escalade ma parole

Je préfère arrêter là,

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Rebonsoir,

J'ai la même réaction que toi, j'ai l'impression que ces mesures sont inventées par des fonctionaires qui n'ont aucune idée des complications de l'immigration. Même si le NAS n'est pas obligatoire pour l'appartement ou le compte bancaire, ça complique de ne pas en avoir.

Je dois dire que j'ai vu cette nouvelle nul part ailleurs que dans le Devoir (journal crédible), je ne sais donc pas si le gouvernement a reculé suite à cette annonce. Une histoire à suivre...

Laurence

Posté(e)

Je suis abasourdi par cette nouvelle. Quoique, le grand perdant dans cette affaire c'est l'Etat. A mon avis, si la mesure est effective il va faire marche arrière. Le NAS est le Big Brother Etatique. C'est vrai, il y bcp de fraudes en se servant de cet outil, mais dans ce cas il faut imposer la mesure à tout le monde comme le mentionne O'Hana.

J'ai été récupéré ma carte la semaine dernière mais je n'ai rien remarqué qu'une disposition de ce genre soit appliquée. Aucuns avis de ce genre. Et on demandait aux demandeurs juste de remplir la fuiche. <_<

• Habitués
Posté(e)

C'est bizarre que je sois passé au travers étant arrivé le 3 juillet. Moi, je n'ai rien eu de tout ça, bien au contraire.

Je confirme par contre par expérience toute fraiche que cela va bcp compliquer la tache des nouveaux immigrants si tel est le cas. Bien souvent, on vous le demande ce fameux numéro même si c'est pas tjrs une demande légale (banque, logement...)

Moi j'ai esquivé grace à mon ami québécois (rendons à césar ce qui appartient à césar ;) ) et donc eu juste à présenter l'accusé de réception.

Mais ce n'est pas tout le monde qui peut avoir un garant et je me dis que cela peut vite devenir un enfer pq par répercussion, ce sont toutes les démarches de base qui vont etre bloquées.

Tout prend un compte en banque ici et je vous parle pas des cartes de crédit! Avoir un historique de trois mois de crédits pour avoir une ligne de tel...

Ils m'expliqueront comment on fait quand on vient d'arriver et que l'on ne peut présenter deux garants...

Parce qu'à les écouter, on vit trois mois minimum sans pouvoir faire quoi que ce soit d'essentiel. Il vous faudra vraiment insister pour certaines choses.

J'ose espérer que tout cela va rentrer dans l'ordre si c'est passé dans les faits.

• Habitués
Posté(e)

Ca ne va pas simplifier la vie des nouveaux arrivants tout ca.....Honnetment je suis super content d etre passe au travers ( du meme que le Sieur PoM mais lui il a le Q borde de nouilles....Si c est vrai, 3 jours un job, un cellulaire et un NAS c est du bol....Comment ca preparation et anticipation)

je souhait simplement que cela ne decourage pas les futures arrivants en phase finale....Ne lachez pas prise, ce n est qu un obstace mineur de plus....

De toutes facons le jour ou les gouvernements iront de paire dans leurs choix avec les realites du quotidien,il pleuvra des vahes.....

Posté(e)

Salut à tous

si je comprends bien, il faudra demander un permis de travail avant d'obtenir ce NAS... <_< mais il fallait deja demander un permis de travail avant de pouvoir travailler auparavant ou pas? ou c'est bien cette demande de permis de travail qui est nouvelle ?

de toutes façon effectivement comme le dit M. Baloo, il faut se dire que c'est un petit obstacle mineur en plus qu'il faut intégrer à part entière dans le process d'immigration qui est deja tellement long qu'on ne verra (presque) pas la différence... :)

merci pour les précisions, pour un profane ;)

Posté(e)

Laurence, est-ce qu'ils parlaient d'une date de mise en application ds l'article du devoir?

Sinon, je vous dirai, j'arrive vendredi et je compte faire ma demande de NAS lundi prochain.

Je vous tiens au courant.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous, bonjour Laurence,

Suite à cet article, j'ai soudainement une question: c'est quoi au juste le permis de travail? Est-ce que le visa de résident permanent n'en faisait déjà pas l'office? On n'a donc pas "le droit" de chercher du travail dès qu'on arrive, des démraches administratives supplémentaires doivent être effectuées avant?.... :unsure:

Merci à tous.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

N'importe quoi ce truc là encore, comme si deja on n'avait pas assez de problème comme cela.

Aline, tiens nous au courant STP, j'en ferais de même en arrivant le 26 juillet.

@+

Posté(e)

Promis Denis!

On est encore là à la même heure! ;) t'es un matinal toi aussi... ça doit être la quarantaine! :lol:

• Habitués
Posté(e)

Hello,

c'est bien connu que si vous donnez le désert à gérer à des technocrates, ils seront vite obligés d'acheter du sable.

@+

Posté(e)

Stupeur !!!

Dire que déjà avant, il fallait bien lutter pour pouvoir s'installer correctement alors là, où va t-on.

merci à tous les forumiste de nous tenir au courant si vous avez des infos sur le sujet !

Hicoune, scandalisée :angry:

• Habitués
Posté(e)

Dites donc c'est le jour des bonnes nouvelles...après les frais qui augmentent maintenant ça :angry:

Et ils pensent attirer des immigrants avec une politique pareille!

C'est déjà pas simple et ils en rajoutent :huh:

Moi aussi, je suis révoltée...

J'attends avec impatience les infos que les nouveaux arrivants pourront nous donner dansquelques jours.

Bizzes

Tchoupy

Posté(e)

Bonjour,

J'ai été faire un tour sur le site Ressources Humaines du Canada, je n'ai pas trové trace de ces nouvelles règles.

Voici un lien vers les conditions d'obtention d'un NAS:

http://www.hrdc-drhc.gc.ca/sin-nas/100_f.shtml#c2

Il suffit d'avoir la carte de résident ou juste la Confirmation de résidence permanente et vignette visa dans un passeport étranger.

cela m'étonnerait qu'ils appliquent de nouvelles règles sans les annoncer sur le site ...