immigrer.com Posté(e) 26 mai 2021 Posté(e) 26 mai 2021 Un rapport de la Commissaire à l’information du Canada révèle que les plaintes concernant l’accès aux dossiers d’immigration du pays sont principalement causées par le peu d’informations auquel ont accès de manière indépendante les demandeurs. Dans le document déposé mardi au Parlement, la commissaire Caroline Maynard déplore l’opacité du système, mais explique que les solutions pour alléger l’expérience des demandeurs d’immigration sont à portée de main. «L’enquête systémique a confirmé que le nombre extraordinairement élevé de demandes de même que le nombre également élevé de plaintes découlent directement du fait que les demandeurs ou leurs représentants sont incapables d’obtenir par d’autres moyens l’information qu’ils recherchent au sujet des dossiers d’immigration. Et, comme le démontrent les résultats de l’enquête, le système d’accès à l’information n’est pas le moyen le plus efficace pour fournir aux immigrants éventuels l’information dont ils ont besoin», a-t-elle souligné. Le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a reçu un total de 116 928 demandes d’accès en 2019-2020, alors que toutes les autres institutions fédérales réunies ont cumulé 39 294 lors de la même période. L’explosion de ces demandes d’accès a créé une sorte d’embouteillage du système de traitement des dossiers, provoquant des délais de plus de 30 jours dans 49 % des cas, ce qui en retour a provoqué la hausse marquée du nombre de plaintes au Commissariat. Le nombre de plaintes touchant l’IRCC était donc au nombre de 4298 pour la période 2019-2020. La GRC est la deuxième institution fédérale au palmarès, avec, en comparaison, un maigre total de 355 plaintes. source et suite: https://www.tvanouvelles.ca/2021/05/25/immigration-canada-la-commissaire-a-linformation-deplore-lopacite-des-dossiers-1 Citer
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