Aller au contenu

En cas de rupture avant entretien...

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà mon cas : je suis requérant principal avec ma concubine et nous venons de rompre, ce qui fait qu'elle ne part plus mais moi je suis toujours déterminé.

Nous sommes dans l'attente d'une entrevue pour obtenir le CSQ.

Ma question est la suivante : que dire à l'entrevue (quand nous serons convoqués) ? Jouer franc jeu en espérant ne pas devoir réintroduire une demande individuelle et ainsi perdre 3 nouveaux mois ? Ou bien jouer la comédie et dévoiler le "problème" éventuellement plus tard, pendant la procédure canadienne, ou éventuellement jamais ?

Posté(e)

Salut,

A mon sens le mieux c'est d'envoyer un courrier à la délégation l'informant du changement et le dire à l'entrevue (en précisant que tu as envoyé un courrier...).

De toute façon ça se saura puisque ta future ex-concubine ne se présentera pas à la VM et l'ambassade ne comprendra pas et la délégation non plus...

Bon courage smile.gif

• Habitués
Posté(e)

je ne crois pas (mais .. j'en suis pas sur) que ca te posera un grand probleme car tu es le requerant principal

par contre signale le tu as pas le choix ..

Posté(e)
Voilà mon cas : je suis requérant principal avec ma concubine et nous venons de rompre, ce qui fait qu'elle ne part plus mais moi je suis toujours déterminé.

Ma question est la suivante : que dire à l'entrevue (quand nous serons convoqués) ? Jouer franc jeu en espérant ne pas devoir réintroduire une demande individuelle et ainsi perdre 3 nouveaux mois ? Ou bien jouer la comédie et dévoiler le "problème" éventuellement plus tard, pendant la procédure canadienne, ou éventuellement jamais ?

Moi aussi je te conseille fortement de jouer franc jeu. Il vaut mieux à mon avis attendre un peu plus éventuellement pour avoir le CSQ et ne pas avoir de soucis plus tard avec le fédéral !

En plus (je viens de passer avec succés le CSQ), les agents pour l'entrevue sont généralement très compréhensifs... ce sont des humains avant tout !

Envoi leur un courrier maintenant et va dire la vérité lors de ton entretien et surtout TA MOTIVATION !!!

C'est dans la poche, crois moi !

Bon courage !

• Habitués
Posté(e)

je pense que quite à devoir recommencer vaut mieux le dire maintenant, que dans 5 mois et que dans le meilleur des cas on de dise qu'il te faut tout recommencer, au lieu du pire c-à-d de te griller avec les autorités canadiennes en passant pour un "menteur". sad.gif

Mais c'est à toi de voir et de peser les conséquences. A mais j'y pense, tu peux peut-être téléphoner à la délégation, sans mentioner ton nom, et leur demander ce que cette situation se présentait pendant le traitement de ton dosier. ph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

Il faut de toute façon le signaler. Le plus tôt sera sans doute le mieux, car tu perdras beaucoup moins de temps au niveau DCS, qu'au niveau fédéral.

A l'instar de Zayd, je te dirais d'envoyer un courrier expliquant ton cas, et comme apparement tu n'as pas encore la date de ta convocation, la situation sera clean dès le départ.

• Habitués
Posté(e)

y'a vraiment pas moyen de reprendre avec ta copine...? unsure.gifrolleyes.gifrolleyes.gif

Posté(e)
y'a vraiment pas moyen de reprendre avec ta copine...?  unsure.gif  rolleyes.gif  rolleyes.gif

Non, c'est complètement rapé mais on s'entend encore assez bien pour partir quand même à deux éventuellement, le problème est que elle ne veut plus partir, et moi oui et le plus vite possible.

Un grand merci pour vos réponses en tout cas.

• Habitués
Posté(e)

essaie de refaire le test en étant seul sur la demande car je sais que le nombre de points (qui est quand même un critère très important pour la DCS) dépend du fait que tu pars seul ou en couple. Ca ne changera rien au déroulement mais ca te donnera une idée du résultat.

Et comme tout le monde, je te conseille de prévenir au plus la DGQ

En tout cas, c'est bien dommage ton histoire

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

djeter !

tu peux dire à ta copine qu'au Québec, on peut aussi trouver de bonnes frittes, de la bonne bière, la gentillesse des belges dans les "québécois", du bon chocolat aussi... et même des bars où on écoute du bon Brel !!! biggrin.gifwink.gifbiggrin.gifrolleyes.gif

ah ! c'est peut-être les écureuils qui dérangent !!?!

le Québec c'est vraiment cool même s'il y'a des difficultés parfois, mais bon, ce genre bonne vie se mérite je pense !

enfin essaye encore... tongue.gif

allez-euuuuu ! wink.gif

Posté(e)

J'ai refait le test tout seul et ça passe sans problème.

Impossible de remotiver mon ex. J'ai pas vraiment essayé mais je sais que c'est infaisable, il y a des "facteurs humains" contre lesquels on ne peut rien.

Tant pis, ce sera plus dur seul mais ca aurait été encore plus dur de rompre là-bas anyway...

Posté(e)

Bonne chance et ne t'en fais pas... Tout ira bien! biggrin.gif

Et puis... Pas de femme avec toi, ça coûtera moins cher pour le déménagement! tongue.giflaugh.gif

OUPS!!! Je sens que je vais me faire chauffer les oreilles... laugh.gif

Non, les filles! Ne me tapez pas trop sur la tête... Je voulais juste blaguer... tongue.gif

Posté(e)

Et bien voilà, nous avons été convoqués plus tôt que prévu (la lettre a mis trois semaines à arriver). Tout s'est bien passé.

J'ai pris la parole tout de suite en signalant notre rupture et que je partais seul. Le fonctionnaire s'est alors tourné vers mon ex en lui demandant si elle ne comptait pas partir malgré tout, à croire que partir en conjoints séparés est possible. Mais elle a dit qu'elle était décidée à rester.

Il l'a alors invitée à quitter le bureau et nous avons continuer à deux. Tout s'est passé sans problème, même si mon dossier solo était quand même moins solide que celui de notre couple.

Il a ensuite signer le CSQ devant moi et m'a invité à revenir à la réunion d'information l'après-midi. En sortant, mon ex m'attendait et je crois qu'elle a été très touchée par mon émotion. Finalement, c'est un nouveau départ pour nous deux et il tombe au meilleur moment.

L'après-midi, que des personnes seules à la réunion, nous aurions été le seul couple, je trouve ça assez étonnant.

Le CSQ et le dossier fédéral à compléter nous a été remis à la fin. Soulagement suprême, pas de faute dans les noms.

Restent 6 à 8 mois d'attente maintenant. Long quand même, surtout seul...

Encore merci pour vos encouragements.

• Habitués
Posté(e)

Toutes mes félicitaions à toi et courage pour ce nouveau départ....