Aller au contenu

Assurance maladie

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, meilleur vœux à tous !!

J'aurai besoin de vos lumières pour m'éclairer

Ma femme vient d'obtenir un permis d'étude, je bénéficie donc d'un permis ouvert.

Madame est éligible à la RAMQ, qu'en est-il de moi et de mes enfants 14 et 17 ans ?

Je lis qu'un PTO ne donne pas droit à la RAMQ (le temps que je trouve un employeur) et certains disent l'avoir obtenu car le PTO dépend du PE.

Il me faut le formulaire SE 401 Q 102 mais n'étant pas rattaché sur le compte de Mme, je ne figurerai pas sur son formulaire !

En clair dois-je prendre une assurance privée le temps de trouver un emploi (j'ai vu croix bleue) ou pourrai-je bénéficier de la RAMQ de madame car mon PTO est rattaché à son PE.

Merci pour votre aide car le prix des assurances :(

• Habitués
Posté(e)

la fait d'avoir la ramq ne dépend pas du fait d'avoir un emploi ou non. 

Si tu n'es pas éligible à la ramq avoir un emploi ne te donnera pas plus la ramq.

• Habitués
Posté(e)

En général, les détenteurs de permis fermés sont admissibles à la RAMQ, sous certaines conditions et suite à une demande. Les détenteurs de permis ouverts quant à eux n'y ont pas droit, à moins d'être en attente de leur statut de résident permanent et d'avoir un emploi permanent

Source : https://www.aga.ca/fr/blogue/employes-avec-permis-travail-vous-devez-savoir

Posté(e)
Le 2021-01-03 à 10:01, David28 a dit :

Il me faut le formulaire SE 401 Q 102 mais n'étant pas rattaché sur le compte de Mme, je ne figurerai pas sur son formulaire !

Vous n'avez pas besoin d'un quelconque rattachement pour figurer sur le formulaire. Il se rempli comme suit

1-Personne assurée : votre femme

2-Ayants droit qui accompagnent la personne assurée : vous et vos enfants. Les ayants droit étant toutes personnes affiliées à la sécurité social française.

Si vous le remplissez comme ça, vous aurez la RAMQ pour tous sans délai de carence.

Le 2021-01-03 à 10:01, David28 a dit :

qu'en est-il de moi et de mes enfants 14 et 17 ans ?

Faites très attention au statut de votre enfant de 17 ans. À sa majorité, il ne pourra plus prétendre au statut d'accompagnant.