Aller au contenu

Le Français au Québec


Optimiste62100

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 1 minute, jimmy a dit :

Tout a fait :) 

 

Ceci dit oui bien sur il faut faire attention et faire le moins de fautes possible, même et surtout au Québec.

 

Comme le dit bien Boucar Diouf :

« Une langue c’est comme une amoureuse : il faut s’en occuper soigneusement sinon, elle pourrait filer à l’anglaise et frencher une langue étrangère. » 

 

Non la ce qui était choquant c'est premièrement le ton condescendant...et deuxièmement venant de gens qui disent ''sponsor'' plutôt que commanditaire, ou ''parking'' plutôt que stationnement...tsé...


Comme ont dit ici : '' va pelleter dans ta cour avant de faire des remarques sur ma cour''

 

 

Je dis sponsor et parking... mais j'essaie d'en limiter l'emploi, mais tu ne mets pas de côté plusieurs décennies en 3 ans. Comme le panneau Stop, en France il n'y est pas écrit Arrêt. 

 

Ont dit???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, PowerRanger a dit :

Je dis sponsor et parking... mais j'essaie d'en limiter l'emploi, mais tu ne mets pas de côté plusieurs décennies en 3 ans. Comme le panneau Stop, en France il n'y est pas écrit Arrêt. 

 

Ont dit???

Oui bien sur...et nous aussi les Québécois on utilise des mots anglais et/ou du mauvais français un peu partout dans nos phrases et nos écrits. 

 

Sauf que on est conscient que l'on est bien mal placé pour faire la leçon a d'autres.

 

Je vais soulever les ''fautes'' des Français uniquement lorsque eux nous attaques.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, naomi a dit :

Bonjour,

 

Au lieu de faire un post ici, vous feriez mieux d'envoyer votre remarque à TVA.

Sinon, vous venez de Calais ?

Bonjour,

Oui je viens de Calais et je suis de retour à Calais après 5 ans à Montréal.

Mon message a été mal compris malheureusement.  

Je suis choqué des fautes d'orthographe au Quebec et j'avais vu ça souvent. J'ai eu même des professeurs qui ne savaient même pas écrire sans parler des étudiants.

Ce qui m'étonne est que le Quebec fait tout pour protéger la langue française . Chose que je respecte sincèrement mais la réalité du terrain est totalement différente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, Optimiste62100 a dit :

Bonjour,

Oui je viens de Calais et je suis de retour à Calais après 5 ans à Montréal.

Mon message a été mal compris malheureusement.  

Je suis choqué des fautes d'orthographe au Quebec et j'avais vu ça souvent. J'ai eu même des professeurs qui ne savaient même pas écrire sans parler des étudiants.

Ce qui m'étonne est que le Quebec fait tout pour protéger la langue française . Chose que je respecte sincèrement mais la réalité du terrain est totalement différente.

 

Et misère...même après 5 ans au Québec il

ne comprend toujours pas dans quelle situation nous sommes, nous qui sommes que 2,5% sur un continent complètement anglophone 

 

Imaginez les Français de France qui ont  cette fascination pour l’anglo-américain, ils ne tiendraient pas une seule génération en vivant ici si ce n’était de la résistance des Québécois.

 

Ajout: nous ça fait 260 ans que l’on résiste, alors il devrait nous féliciter que nous ne faisons  pas plus de fautes 
 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, jimmy a dit :

 

 

Comme le dit bien Boucar Diouf :

« Une langue c’est comme une amoureuse : il faut s’en occuper soigneusement sinon, elle pourrait filer à l’anglaise et frencher une langue étrangère. » 

 

 

 

 

Je l'aime d'amour ce Boucar (et mon mari est au courant ? ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Azarielle a dit :

 

 

Je l'aime d'amour ce Boucar (et mon mari est au courant ? ). 

Ouein mais moi je le savais pas que tu aimais un autre homme 

?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Optimiste62100 a dit :

Bonjour,

Oui je viens de Calais et je suis de retour à Calais après 5 ans à Montréal.

Mon message a été mal compris malheureusement.  

Je suis choqué des fautes d'orthographe au Quebec et j'avais vu ça souvent. J'ai eu même des professeurs qui ne savaient même pas écrire sans parler des étudiants.

Ce qui m'étonne est que le Quebec fait tout pour protéger la langue française . Chose que je respecte sincèrement mais la réalité du terrain est totalement différente.

 

Honnêtement, as-tu lu des travaux d'étudiants français dernièrement? Quelque soit le niveau, de la primaire au master ou même en doctorat? C'est une boucherie. Les règles grammaticales sont tout simplement ignorées, le vocabulaire est d'une pauvreté affligeante. Je ne crois pas que le problème soit géographique. Il s'agit surtout de générations qui ne lisent plus, passent leur vie devant des vidéos bidon, des applications de m... Le niveau de français de manière générale tend à diminuer. Quand tu as des natifs qui posent des questions sur le forum, qui prétendent avoir des études supérieures, mais ne savent pas aligner 3 phrases et exprimer leurs idées... Ce ne sont pas des québecois. Ceux qui répondent le sont, de naissance ou d'adoption, est-ce que tu as à te plaindre du niveau?

Et comme certains appliquent à la langue française le concept "anglais d'aéroport=bilingue", on se retrouve avec des personnes incapables de communiquer ni à l'écrit, ni à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour aider a comprendre le capharnaüm dans lequel doivent survivre les Québécois dans ce pays canadien anglais, voici une vidéo hilarante fait par des humoristes Québécois (tous les comédiens de ce vidéo sont Québécois).

 

Ce video démontre dans quel contexte les Québécois doivent vivre dans ce pays anglos.

 

C'est quelque chose que j'ai vécu moi-même puisque j'oeuvre dans ce domaine.

 

Le gouvernement canadien, comme n'importe quel gouvernement dans le monde donne des subventions a des organismes culturels pour encourager les artistes a faire connaitre leur art, que ce soit ici même au pays ou a l'étranger.

 

Donc dans la vidéo un artiste doit demander une subvention a des commissaires canadien anglophones, subvention qui va servir a faire connaitre la culture Québécoise.

 

Après cela j'en veux pas un ostie qui viennent nous faire ch**r avec des fautes de langage  ?

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
9 minutes ago, jimmy said:

Pour aider a comprendre le capharnaüm dans lequel doivent survivre les Québécois dans ce pays canadien anglais, voici une vidéo hilarante fait par des humoristes Québécois (tous les comédiens de ce vidéo sont Québécois).

 

Ce video démontre dans quel contexte les Québécois doivent vivre dans ce pays anglos.

 

C'est quelque chose que j'ai vécu moi-même puisque j'oeuvre dans ce domaine.

 

Le gouvernement canadien, comme n'importe quel gouvernement dans le monde donne des subventions a des organismes culturels pour encourager les artistes a faire connaitre leur art, que ce soit ici même au pays ou a l'étranger.

 

Donc dans la vidéo un artiste doit demander une subvention a des commissaires canadien anglophones, subvention qui va servir a faire connaitre la culture Québécoise.

 

Après cela j'en veux pas un ostie qui viennent nous faire ch**r avec des fautes de langage  ?

 

 

 

Le gouvernement canadien donne des subventions aux artistes autochtones pour faire connaitre la culture canadienne dans le monde. Surtout qu'en Europe ca fait exotique la culture autochtone et ce qui distingue le Canada dans le monde.

Modifié par Prince_Bel-Air
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Le gouvernement canadien donne des subventions aux artistes autochtones pour faire connaitre la culture canadienne dans le monde. Surtout qu'en Europe ca fait exotique la culture autochtone et ce qui distingue le Canada dans le monde.

Et ? Quel ostie de rapport ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Le gouvernement canadien donne des subventions aux artistes autochtones pour faire connaitre la culture canadienne dans le monde. Surtout qu'en Europe ca fait exotique la culture autochtone et ce qui distingue le Canada dans le monde.

Même si le Canada aime bien se l'approprier quand ça fait son affaire (et seulement quand ça fait son affaire), la culture autochtone (ou plutôt les cultures autochtones) n'est pas "canadienne", elle est mohawk, ou crie, ou anishnabée, ou kwakiutl, ou etc. 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 minutes ago, bencoudonc said:

Même si le Canada aime bien se l'approprier quand ça fait son affaire (et seulement quand ça fait son affaire), la culture autochtone (ou plutôt les cultures autochtones) n'est pas "canadienne", elle est mohawk, ou crie, ou anishnabée, ou kwakiutl, ou etc. 

Moi par exemple ca me surprend lorsqu'on présente des plats palestiniens  ( plus généralement du Levant) par exemple les falafels ou Shawarma comme de la bouffe Israélienne.  Est ce que les juifs ashkénazes en Europe de l'Est mangeaient des falafels et de la  Shawarma?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Prince_Bel-Air a dit :

Moi par exemple ca me surprend lorsqu'on présente des plats palestiniens  ( plus généralement du Levant) par exemple les falafels ou Shawarma comme de la bouffe Israélienne.  Est ce que les juifs ashkénazes en Europe de l'Est mangeaient des falafels et de la  Shawarma?

Évidemment pas.  Là aussi c'est de l'appropriation par le colonisateur.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement