Aller au contenu

Au Canada , au Québec, comment on fête le nouvel an et la dernière semaine de l`année ? 


chamy

Messages recommandés

  • Habitués

Au Canada , au Québec, comment on fête le nouvel an et la dernière semaine de l`année ? 

les rencontres familiales ,les retrouvailles , les amis amies , quels bons plats , la bonne pâtisserie, le bon chocolat , les rigolades les rires , les coutumes ....? 

 

J`espère que l`an 2021 serait beaucoup mieux que cette année.

Je vois qu``il y ait bien deux bouffées d`oxygène bientôt, les belles fêtes de fin d`année et du nouvel an et  la vaccination pour espérer un bon état sanitaire au Monde.         

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, chamy a dit :

Au Canada , au Québec, comment on fête le nouvel an et la dernière semaine de l`année ? 

les rencontres familiales ,les retrouvailles , les amis amies , quels bons plats , la bonne pâtisserie, le bon chocolat , les rigolades les rires , les coutumes ....? 

 

J`espère que l`an 2021 serait beaucoup mieux que cette année.

Je vois qu``il y ait bien deux bouffées d`oxygène bientôt, les belles fêtes de fin d`année et du nouvel an et  la vaccination pour espérer un bon état sanitaire au Monde.         

o, j`ai oublié , il y a des beaux cadeaux aussi ....

moi je voudrais bien une belle...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne fête pas la "dernière semaine de l'année". On célèbre Noël et on célèbre le Jour de l'An. Parfois, on célèbre entre les deux avec les amis et la famille puisque la réalité des familles recomposées ont parfois compliqué l'organisation des fêtes familiales. 

 

Le jour de l'An se fête le 31 décembre et/ou le 1er janvier. Ça peut varier d'une famille à l'autre. Certaines familles écouteront ou chanteront des chansons du folklore. D'autres regarderont en famille les émissions de fin d'année comme le Bye Bye qui est une revue comique de l'année. D'autres préfèrent fêter avec des amis.

 

Mais ce sera pour l'an prochain puisque cette année, nous ne pouvons pas nous réunir. Nous pouvons célébrer qu'avec les gens avec qui on habite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Qc19 a dit :

Les patisseries et le chocolat, c’est très français, pas québécois. Ici, c’est le sucre a la crème, le ragoût de pattes et les tourtières. 

 

En effet, en dessert, on trouvera traditionnellement des tartes (au sucre, aux raisins, aux bleuets, aux pommes), du sucre à la crème, de la bûche de Noël, des pets de soeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Azarielle a dit :

On ne fête pas la "dernière semaine de l'année". On célèbre Noël et on célèbre le Jour de l'An. Parfois, on célèbre entre les deux avec les amis et la famille

la même chose que nous ici a Tanger . certains préfère voyager pour fêter le nouvel an qlq part au monde. pour celles et ceux qui ont les moyens pour.

 

moi, avant , entre les deux dates , c`est entre les amis amies .

.............

pour cette année , certes , ca serait a la maison avec ma petite famille . mais j`irai voir mon père qui habite pas trot loin , environ 800 mètres .  le reste de la familles et qlq amis en web cam.

 

moi j`ai trois jours de fête : le Noel .     le nouvel an le 31 a minuit    et      mon anniversaire le 1 er Janvier soir .   et OUI. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, Qc19 a dit :

Les patisseries et le chocolat, c’est très français, pas québécois. Ici, c’est le sucre a la crème, le ragoût de pattes et les tourtières. 

 

et la dinde  ???

et le foie gras ??

le bon champagne ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, Azarielle a dit :

folklore

quels folklores les plus écoutés et ou les plus célèbres ?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, chamy a dit :

quels folklores les plus écoutés et ou les plus célèbres ?   

 

Dans les groupes folkloriques connus, il y a la Bottine souriante, Mes aïeux, La Volée de castors, Les Charbonniers de l'Enfer. Certains reprennent de vieilles chansons, d'autres en ont composé en respectant l'univers folklorique. C'est surtout de la chanson à répondre. 

 

Voici quelques exemples

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, chamy a dit :

 

et la dinde  ???

et le foie gras ??

le bon champagne ?? 

Oui la dinde.... 

le foie gras et le champagne.. c’est encore des trucs de France. Pas du Québec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, Azarielle a dit :

 

Dans les groupes folkloriques connus, il y a la Bottine souriante, Mes aïeux, La Volée de castors, Les Charbonniers de l'Enfer. Certains reprennent de vieilles chansons, d'autres en ont composé en respectant l'univers folklorique. C'est surtout de la chanson à répondre. 

 

Voici quelques exemples

 

 

 

 

 

 

 

j`ai bien aimé la volée d`Castors  et les Aïeux .... 

ca c`est du vrai Québec .   cool c`est bien .   

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, Qc19 a dit :

Oui la dinde.... 

le foie gras et le champagne.. c’est encore des trucs de France. Pas du Québec. 

 

La dinde, on en trouve, mais elle sera accompagnée de canneberges au lieu des marrons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, Qc19 a dit :

Oui la dinde.... 

le foie gras et le champagne.. c’est encore des trucs de France. Pas du Québec. 

Ça dépend des familles, quand même !  Et le champagne pour trinquer à la nouvelle année, c'est pas mal dans la tradition il me semble.

il y a une heure, Qc19 a dit :

Les patisseries et le chocolat, c’est très français, pas québécois. Ici, c’est le sucre a la crème, le ragoût de pattes et les tourtières. 

...ou le cipâte à la viande de gibier, le canard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C’est certain que toutes les familles ne font pas qu’un seul menu et qu’il a évoluer a certains endroits en rajoutant des items venus d’ailleurs. mais dans la tradition, (en tout cas dans ma famille) c’était le genre de menu fait par ma mère et sa mère, etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Qc19 a dit :

C’est certain que toutes les familles ne font pas qu’un seul menu et qu’il a évoluer a certains endroits en rajoutant des items venus d’ailleurs. mais dans la tradition, (en tout cas dans ma famille) c’était le genre de menu fait par ma mère et sa mère, etc. 

Dans ma famille en tout cas, c'était le cipâte ou l'oie ou la dinde si on était une grande tablée (sinon du canard ou du roastbeef), le foie gras et le saumon fumé en entrée, et le champagne à minuit. Ah !  Et le gâteau aux fruits et le plum pudding au dessert.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, bencoudonc a dit :

Dans ma famille en tout cas, c'était le cipâte ou l'oie ou la dinde si on était une grande tablée (sinon du canard ou du roastbeef), le foie gras et le saumon fumé en entrée, et le champagne à minuit. Ah !  Et le gâteau aux fruits et le plum pudding au dessert.

C’est vraiment différent... la famille de ma mere avait une ferme, alors ils mangeaient les produits qu’ils élevait.  Elle a donc appris ce que sa mere faisait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, bencoudonc a dit :

Dans ma famille en tout cas, c'était le cipâte ou l'oie ou la dinde si on était une grande tablée (sinon du canard ou du roastbeef), le foie gras et le saumon fumé en entrée, et le champagne à minuit. Ah !  Et le gâteau aux fruits et le plum pudding au dessert.

 

Je suis surprise, j'ai l'impression que l'Europe a eu beaucoup d'influence sur ta famille. De l'oie, du foie gras et du saumon fumé, on n'est pas dans le traditionnel québécois.

 

Remarque que dans ma famille, on cuisine de moins en moins la tourtière, le ragoût et la dinde. Ce sont des repas lourds, un repas de ce genre dans le temps des Fêtes, c'est bien assez. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Qc19 a dit :

C’est vraiment différent... la famille de ma mere avait une ferme, alors ils mangeaient les produits qu’ils élevait.  Elle a donc appris ce que sa mere faisait..

Ça variait probablement d'une région à l'autre aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Azarielle a dit :

 

Je suis surprise, j'ai l'impression que l'Europe a eu beaucoup d'influence sur ta famille. De l'oie, du foie gras et du saumon fumé, on n'est pas dans le traditionnel québécois.

Le cipâte et le saumon fumé en tout cas, c'est vraiment de ma région... Pour le foie gras je suppose que c'était une influence de l'Europe en effet (mes grands-parents voyageaient beaucoup).  Et l'oie (sauvage ou d'élevage), c'est quand même pas si exotique, on en voyait encore voler dans le ciel il y a trois semaines ! 

il y a 2 minutes, Qc19 a dit :

Et les grands parents avaient 19 enfants... et toujours quelques visiteurs ...donc 3 tablées par repas! 

Wow !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement