Aller au contenu

maudit francais

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous,

J'ai obtenu mon pvt il y a peu de temps biggrin.gif et le depart est prevu pour janvier.

je souhaite vite m'intégré et me faire des amis.j'espere sans problème,mais une question se pose a moi...ce n'est pas que dois je faire ?mais plutot que ne dois je pas faire ou dire pour ne pas etre un C.. enfin je pense que cela ce derouleras sans soucis mais on est jamais assez prudent.

balou

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

ne frime pas, ne part pas du principe que toi francais tu sais tout et que le quebec est un bout de france

soit là bas en te disant que tu es dans un pays etrange tout simplement donc que tu ne sais pas tout (il m'est souvent arrive de dire : "excusez moi, je ne sais pas, je ne suis pas quebecois") et ca passe tres bien

bref soit pas francais ... donc soit modeste. wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Tootafé d'accord avec fortsympa!!! wink.gif

Ne va pas clamer sur tous les toits que tu es français. Garde l'esprit ouvert le plus possible et sutout reste toi-même!!!

Posté(e)

Ben dites donc, le Québec n'est pas un terrain miné biggrin.gif

Les Québécois sont adorables, pas de panique !!!

Yapuka

Posté(e)

Ne critique pas la manière de parler des québécois, plusieurs d'entre nous sont susceptibles à ce sujet, on est très fier de parler encore français de nos jours.

Ne fait pas d'éternelles comparaisons comme en France c'est comme ci en France c'est comme ça , un c'est plus dur pour toi pour ton adaptation et ça agace l'entourage. Pense le mais ne le dit pas. Quand mon mari fait des comparaisons, une ça va mais à la dixième je lui dis que s'il n'est pas content qu'il retourne là-bas tongue.gifwink.gif

Posté(e)

Salut la gang,

bref soit pas francais ... donc soit modeste

Je suis un peu mal à l'aise par rapport à ce bout-là je vous dirais ... C'est vraiment caractériser toute une identité par rapport à une seule attitude (ici en l'occurence d'être prétentieux qui est un opposé parmi tant d'autres de la modestie).

Je pense très bien comprendre que là n'était pas du tout ton intention FortSympa mais j'estime que dans ce genre de situation, nous devrions rester vigilant face à la généralisation (surtout considérant le sujet de ce post wink.gif )

O'Hana

Posté(e)
Salut la gang,

bref soit pas francais ... donc soit modeste

Je suis un peu mal à l'aise par rapport à ce bout-là je vous dirais ... C'est vraiment caractériser toute une identité par rapport à une seule attitude (ici en l'occurence d'être prétentieux qui est un opposé parmi tant d'autres de la modestie).

Je pense très bien comprendre que là n'était pas du tout ton intention FortSympa mais j'estime que dans ce genre de situation, nous devrions rester vigilant face à la généralisation (surtout considérant le sujet de ce post wink.gif )

O'Hana

+1 biggrin.gif

Posté(e)

Ben les français il faut venir prendre des cours en Suisse.

On reste toujours simples ;-)

Et après on dit " Vous ne savez pas vous vendre " ... ben oui on n'a pas le beurre et l'argent du beurre ...

• Habitués
Posté(e)
Ben les français il faut venir prendre des cours en Suisse.

On reste toujours simples ;-)

Et après on dit " Vous ne savez pas vous vendre " ... ben oui on n'a pas le beurre et l'argent du beurre ...

Moi ce que j'aime en Suisse, c'est que les automobilistes s'arrêtent au passage piéton laisser passer les gens. Et j'aime leur réseau ferroviaire.

Et pour O'Hana +2 wink.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)
Moi ce que j'aime en Suisse, c'est que les automobilistes s'arrêtent au passage piéton laisser passer les gens. Et j'aime leur réseau ferroviaire.

bin comme partout en amérique du nord ... blink.gifunsure.giftongue.gif

y a deux trucs que je considere comme bien representatif d'une population dans un pays :

- leur comportement sur la route : c'est une bonne amplification de ce que les gens ont au fond d'eux (cool, respecteux des autres et de la loi, etc)

- les supermarches : le choix dans les produits, les habitudes de consomation, la richesse

enfin c'est un avis perso, mais c un bon repère en ce qui me concerne...

• Habitués
Posté(e)

Je pense très bien comprendre que là n'était pas du tout ton intention FortSympa mais j'estime que dans ce genre de situation, nous devrions rester vigilant face à la généralisation (surtout considérant le sujet de ce post  wink.gif )

O'Hana

Non j'ai pas voulu caracteriser loin de là comme tu l'as vu O'Hana : j'avoue que tu as raison, mon message peut etre interpreter.

C'est vrai que c'est une impression purement personnel que j'ai eu quant je rentre en france apres mes voyage, et que je rencontre les gens de mon entourage donc une toute petite part des francais d'Alsace .... par raport au gens que j'ai rencontre au Quebec

desole pour le manque de precision de mon message

• Habitués
Posté(e)

bin comme partout en amérique du nord ... blink.gifunsure.giftongue.gif

y a deux trucs que je considere comme bien representatif d'une population dans un pays :

- leur comportement sur la route : c'est une bonne amplification de ce que les gens ont au fond d'eux (cool, respecteux des autres et de la loi, etc)

- les supermarches : le choix dans les produits, les habitudes de consomation, la richesse

enfin c'est un avis perso, mais c un bon repère en ce qui me concerne...

Tu as tout à fait raison... On en a déjà discuté ici, mais sans forcément généraliser, il y a effectivement des comportement propres à des populations. On dit, par exemple, les Français rebelles et indisciplinés, un comportement que l'on voit au volant... avec ces voitures stationnés sur les trottoirs à Paris, Lille ou Marseille (exemple parmi d'autres). Un comportement que vous ne verrez jamais ici.

Le goût du débat et le goût pour l'histoire... qui caractérisent aussi les Français (encore une fois en règle générale).

C'est aussi l'image que projettent les Français à l'étranger. Vrai ou fausse image ? De mon avis personnel, il n'y a pas de fumée sans feu. Un Français râle, chiale et aime s'obstiner... vous n'êtes pas d'accord avec cette "généralisation" qui vous dérange, pourtant, demandez à d'autres Européens ou à des Nord-Américains, c'est l'image que les Français laissent derrière eux.

Alors oui, il est parfois dangereux de généraliser, mais admettez tout de même que les comportements humains sont parfois bien différents d'un pays à un autre. J'ai pas mal voyagé en Europe et il est clair qu'il y a des différences fondamentales entre les peuples... et à la limite, c'est très bien comme ça !

Alors lorsque l'on parle des "Maudits Français", on parle de comportements qui sont souvent liés à l'ensemble de la population de l'hexagone. Et puis si c'est tellement faux, pourquoi a t-on cette expression ici, au Québec, et leur équivalent dans d'autres pays européens (voire même dans les territoires d'Outre-Mer, ce n'est pas vrai O'Hana ?) wink.gif Les expressions sur les Français sont légion !

À plus !

Jean-Philippe

Posté(e)

Bne oui Petit Prince, t'as raison, c'est pour tout cela que le Bloc et le PQ recrutent des Français, je l'ai entendu de la bouche d'un chef bloquiste ce midi au déjeuner, pour que "ça brasse" ! les Québécois ont besoin de ça, ils sont trop "mous"...

Comme je fais partie des "recrues" rassure toi ça va brasser !!!

Yapuka

• Habitués
Posté(e)

Attends de me voir débarquer pendant la campagne pour le prochain référendum toi ! laugh.gif

wink.gif

Posté(e)

bon, Petit Prince, dis moi pourquoi il y a autant de Français dans le mouvement souverainiste, à midi on était 6 Français et 2 Québécois !!! C'est quoi le problème ?

Au fait au référendum de 95, mon chum québécois dirigeait un bureau de comté et moi je faisais le taxi pour que les gens qui ne pouvaient pas se déplacer à pied puissent quand même aller voter. Ce n'était évidemment que des sympatisants au "OUI" et j'ai entendu des choses tel que : "même moi j'ai hésité de mettre ma croix dans la case" "j'ai eu peur, j'ai pas pû mettre "oui""! alors tu vois, c'est pas gagné ! Beaucoup, beaucoup d'émotions, de craintes, mais bon le Québec est jeune, m'enfin s'il faut "une couple" de Français pour les brasser, on sevira au moins à ça. Les Anglais ne nous font plus peur depuis quelques centaines années biggrin.gif et puis on aime ça nous les causes perdues !!! (mais non, je rigole tongue.gif )

Yapuka

• Habitués
Posté(e)

Ceci étant, et j'écris en fonction de ce que je vis au quotidien et je pense que cela fera réagir certaines personnes dans ce forum, du côté de la Belgique ou de la Suisse notamment wink.gif

J'ai constaté à plusieurs reprises que des automobilistes immatriculés dans un pays voisins à la France ne s'arrêtais pas alors que j'attendais a un passage protégé et que j'étais prêt à traverser. Coincidence ou pas ? Sans tomber dans la généralisation bien sur

Sans oublier les exces de vitesse de nos voisins sur les autoroutes françaises, qui prennent donc "les mauvaises habitudes" des Français. A en juger les affaires non traitées par les radars automatiques, celles-ci concerne en bonne partie les exces de vitesse des vehicules ayant une plaque d'immatriculation étrangere.

Alors quand certains disent que c'est une question de mentalité, je suis peut etre pas si sûr que ça. Que tu sois Francais ou pas, tu t'habitues a la facon de conduire d'un pays. Certes la facon de conduire en France n'est pas glorieuse, je l'accorde de toute evidence laugh.gif

Personnellement, lorsque je vais en Suisse, je m'arrete au passage protégé, comme je le fais 90 fois sur 100 en France par ailleurs (mais ça c'est dû a ma prise de conscience du respect du code de la Route wink.gif ) . Lorsque je vais en Italie, j'allume mes feux de position, tout comme au Danemark (ca va venir en France en 2005 d'ailleurs). Tout comme on s'adapte a la conduite en Grèce quand on va en Grèce, bien spécifique et assez déconcertante wink.gif

EN CONCLUSION : je dirai que le français n'est pas foncierement un mauvais conducteur, mais que la conduite francaise est a ch**r, tellement il y a une forte proportion de bouffons sur nos routes et aussi a cause de nos infrastructures favorisant les incivilités au volant.

Posté(e)

Salut la gang,

desole pour le manque de precision de mon message

C'est cool FortSympa : même animé de très bonnes intentions, on peut faire de petits faux-pas à l'occasion wink.gif

Et puis si c'est tellement faux, pourquoi a t-on cette expression ici, au Québec, et leur équivalent dans d'autres pays européens (voire même dans les territoires d'Outre-Mer, ce n'est pas vrai O'Hana ?)  Les expressions sur les Français sont légion !

Ha ha ha, ça c'est bien vrai que dans les Dom Tom, on a nos petits noms envers le français de France qui se la joue trop laugh.gif On a même une BD locale dont l'un des héros est Joinville, le métro "qui sait tout, a tout vu, tout connu et qui a même touché la prime" (car c'est un fonctionnaire expatrié dans le Pacifique), c'est pour dire ... Mais ça, c'était pour la joke.

Maintenant, en étant sérieux, n'oublie pas PP que tu parles des Dom Tom qui ont pour point commun la même métropole, soit la France. De fait, il est donc tout à fait normal que 1) beaucoup de métropolitains s'y rendent et s'y installent et 2) que des expressions colorées pour ne pas dire péjoratives leur soient attribuées par les "autochotones".

J'ai eu l'occasion de me rendre dans d'anciennes colonies de d'autres métropoles (ex : Australie et Nouvelle-Zélande avec l'Angleterre, l'Indonésie avec les Pays-Bas) et je puis t'assurer que là-bas, les anglais et les hollandais subissent le même étiquetage que les français dans les anciennes colonies françaises. Moralité : oui, jusqu'à une certaine mesure, on peut attribuer au français certaines caractéristiques (positives ou non) mais il ne faut pas non plus en faire une généralisation à la grandeur de la planète wink.gif

Et pour répondre à la question initiale à l'origine de ce post, je pourrai bien évidemment suggérer à la personne qui pose la question d'être humble, ouverte d'esprit, etc etc. Mais je n'ai pas envie de lui dire ça car je prône davantage l'authenticité : si la personne est humble et ouverte naturellement, il n'y aura aucun problème. Si la personne ne l'est pas et qu'elle ne ressent pas le besoin de l'être, ben son environement lui fera comprendre qu'elle n'est plus la bienvenue et cette personne posera les gestes en conséquence (soit se replier sur elle-même, soit chercher son bonheur ailleurs).

O'Hana

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour ma part, quand je ressens une certaine réserve vis-à-vis des Français (ce qui est rare), je prétends que je suis belge . . . ça marche bien, y savent pas distinguer les accents tongue.gif

Si malgré tout vous devez dire que vous êtes français, précisez que vous n'êtes pas parisien : ça aussi, ça aide !

Et après tout, je suis du Nord, donc presque belge !

--------------------------------------> laugh.gif

Modifié par Petit-Lion
  • Habitués
Posté(e)
J'ai eu l'occasion de me rendre dans d'anciennes colonies de d'autres métropoles (ex : Australie et Nouvelle-Zélande avec l'Angleterre, l'Indonésie avec les Pays-Bas) et je puis t'assurer que là-bas, les anglais et les hollandais subissent le même étiquetage que les français dans les anciennes colonies françaises. Moralité : oui, jusqu'à une certaine mesure, on peut attribuer au français certaines caractéristiques (positives ou non) mais il ne faut pas non plus en faire une généralisation à la grandeur de la planète  wink.gif

O'Hana

C'est là justement où je ne suis absolument pas d'accord. J'ai eu la chance d'avoir des amis ou des connaissances Tchèques, Danois, Britanniques (et oui, nul n'est parfait ! laugh.gif ) etc. et je peux t'assurer que la réputation française est bien présente AUSSI chez eux... Même chose pour les Étatsuniens. Et ça, c'était avant le conflit en Irak !

Autre chose, demande à un Français moyen (qui serait un pléonasme selon une bonne blague anglaise, ceci dit en passant), comment il voit les Allemands... Il va te dire qu'ils sont disciplinés, que les villes sont propres chez eux... Pour les Italiens, ça sera des beaux-parleurs, machos, seul peuple plus indiscipliné que les Français... etc.

Il y a des stéréotypes partout... des généralisations continuellement. Parfois c'est exagéré (et même parfois très exagéré), d'autres fois c'est un constat tout de même assez réaliste de la situation.

À plus !

Jean-Philippe