Aller au contenu

maudit francais

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Pour ma part, quand je ressens une certaine réserve vis-à-vis des Français (ce qui est rare), je prétends que je suis belge . . . ça marche bien, y savent pas distinguer les accents tongue.gif

Comme ça tu pourris la réputation des Belges, ben bravo huh.gif

laugh.gif

Ah ouais c'est bizarre sur nos routes ces voitures immatriculées en Suisse et en Allemagne qui roulent à 220 sur autoroute et qui ont jamais d'amende (à moins qu'on les chope à un péage). laugh.gif

Notons que dernièrement Eric Clapton a été arrêté dans le Nord de la France au volant d'une zoulie voiture à plus de 200.

Bref... c'est pas tant la nationalité que la voiture utilisée qui indique le chauffeur pourri... pourquoi c'est jamais le gars en fiat cinquecento qui se fait arrêter à 200 ? tongue.gif (réponse : la voiture explose à 140)

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
bonjour a tous,

J'ai obtenu mon pvt il y a peu de temps  biggrin.gif  et le depart est prevu pour janvier.

je souhaite vite m'intégré et me faire des amis.j'espere sans problème,mais une question se pose a moi...ce n'est pas que dois je faire ?mais plutot que ne dois je pas faire ou dire pour ne pas etre un C.. enfin je pense que cela ce derouleras sans soucis mais on est jamais assez prudent.

balou

Coucou Balou,

Je n'ai pas encore traversé l'Atlantique, mais je navigue sur ce forum depuis quelques mois et je me souviens d'un conseil qu'un forumiste avait donné et qui m'avait bien plus : quand tu es immigrant, il faut avoir les oreilles plus grandes que la bouche !

Posté(e)

Coucou Balou,

Je n'ai pas encore traversé l'Atlantique, mais je navigue sur ce forum depuis quelques mois et je me souviens d'un conseil qu'un forumiste avait donné et qui m'avait bien plus : quand tu es immigrant, il faut avoir les oreilles plus grandes que la bouche !

Excellent. On dirait que ca sonne comme le mot de la fin. laugh.gif

Posté(e)

Salut la gang,

Il y a des stéréotypes partout... des généralisations continuellement. Parfois c'est exagéré (et même parfois très exagéré), d'autres fois c'est un constat tout de même assez réaliste de la situation.

Entièrement d'accord avec toi PP wink.gif Toutefois, où se situe la frontière entre jugement réaliste et objectif et jugement généralisé et stéréotypé ? Faire de la sociologie de comptoir, tout le monde peut en faire et tout le monde en fait, et ça, ça ne m'intéresse pas.

Et parfois, ce que peut penser plusieurs personnes de plusieurs pays n'est pas nécessairement à prendre comme un fait établi sans preuve scientifiques : si on le fait quand même sans garder un esprit critique, on retombe encore dans de la sociologie de comptoir avec les dérives que cela peut créer. Et je ne t'apprendrai rien sur l'influence que peut avoir l'effet de groupe sur une seule personne. Les réponses à ce post en est un très bon exemple.

De mon côté, j'essaie de rester vigilant : bien sûr, cela m'est d'autant plus facile lorsque cela concerne des choses, situations ou événements qui vont dans le même sens de ma perception. Mais cela est beaucoup plus admirable lorsque cela concerne des choses qui infirment ma perception. Et ici en l'occurence, même si en tant que "Dom Tomien", j'ai grandi dans un environnement où le métropolitain de France était dans le meilleur des cas raillé, je n'achète vraiment pas l'idée qu'un français soit juste chialeux, etc ... Même si le monde entier l'affirme smile.gif

O'Hana

Posté(e)

Pour ma part, quand je ressens une certaine réserve vis-à-vis des Français (ce qui est rare), je prétends que je suis belge . . . ça marche bien, y savent pas distinguer les accents tongue.gif

Comme ça tu pourris la réputation des Belges, ben bravo huh.gif

laugh.gif

Ouais c'est pas très sympa huh.gif

Heureusement je suis à moitié Suisse donc faudra bientôt que j'affirme ma nationalité suisse plutôt que belge si vous continuez comme ça icitte.

• Habitués
Posté(e)

Heu . . . peut-être que je me suis mal exprimé. Je ne me prétends pas belge pour faire impunément le MF . . . mais parce qu'il arrive que des Québécois aient moins de préjugés défavorables vis-à-vis des Belges et des Suisses que des Français. Voilà. Salopri de rectitude politique ! *MDR*

Et de toutes façons, c'était une blague, j'ai jamais prétendu que j'étais belge, juste _presque_ belge . . . laugh.gif

• Habitués
Posté(e)
Moi ce que j'aime en Suisse, c'est que les automobilistes s'arrêtent au passage piéton laisser passer les gens.

didtrezegol, va en Haute Normandie (Dieppe, Fécamp), je te jure que les voitures s'arrêtent aux passages piétons... d'ailleur à chaque fois que j'y vais ça me fait bizarre, j'ai pas l'habitude moi, j'attend gentiment devant les clous ! tongue.gif

Tout comme on s'adapte a la conduite en Grèce quand on va en Grèce, bien spécifique et assez déconcertante

euh, y'a un code de la route en Grèce ??? laugh.gif

De toute façon, je pense que l'intégration est une question de personne et de faculté d'adaptation, pas une question de nationalité. Comme le dit Laurence dans son livre, à Rome on fait comme les Romains, il suffit d'observer et après s'est juste une question de mimétisme.

• Habitués
Posté(e)
Et de toutes façons, c'était une blague, j'ai jamais prétendu que j'étais belge, juste _presque_ belge . . . laugh.gif

Perso je savais que tu plaisantais smile.gif

Puis à part les quelques imbéciles propres à chaque pays, la plupart ne s'arrêtent pas à la nationalité et jugent sur "pièces" smile.gif

Mais c'est sûr qu'en étant Français tu as une marge de manoeuvre peut-être plus réduite pour te voir comme un "maudit Français".

Puis je ne dois pas fréquenter les bons Québécois parce que j'ai l'impression que l'expression "maudit français" est plus employée par les immigrés que les Québécois.

• Habitués
Posté(e)
Moi ce que j'aime en Suisse, c'est que les automobilistes s'arrêtent au passage piéton laisser passer les gens.

didtrezegol, va en Haute Normandie (Dieppe, Fécamp), je te jure que les voitures s'arrêtent aux passages piétons... d'ailleur à chaque fois que j'y vais ça me fait bizarre, j'ai pas l'habitude moi, j'attend gentiment devant les clous ! tongue.gif

Tout comme on s'adapte a la conduite en Grèce quand on va en Grèce, bien spécifique et assez déconcertante

euh, y'a un code de la route en Grèce ??? laugh.gif

De toute façon, je pense que l'intégration est une question de personne et de faculté d'adaptation, pas une question de nationalité. Comme le dit Laurence dans son livre, à Rome on fait comme les Romains, il suffit d'observer et après s'est juste une question de mimétisme.

Nous en sommes arrivé a un point ou les piétons remercient les automobilistes qui daignent s'arreter a un passage protégé. Alors que le piéton est prioritaire lorsqu'il s'engage sur les clous.

Le regne de la voiture est loin d'etre fini mais que c'est pratique et confortable une voiture !

O'Hana tes messages sont très justes et tres enrichissants. Bravo

Posté(e)
Puis je ne dois pas fréquenter les bons Québécois parce que j'ai l'impression que l'expression "maudit français" est plus employée par les immigrés que les Québécois.

Je fréquente les mêmes pas bons Québécois que toi ! En 7 ans de résidence sur le sol québécois, j'ai pû constater que les immigrés et en particulier les Français aimaient beaucoup utiliser le terme "maudit français" dès qu'ils en croisaient un, à croire que ça leur donne de l'importance auprès des "vrais". Pas sur....

Yapuka

• Habitués
Posté(e)

Je fréquente les mêmes pas bons Québécois que toi ! En 7 ans de résidence sur le sol québécois, j'ai pû constater que les immigrés et en particulier les Français aimaient beaucoup utiliser le terme "maudit français" dès qu'ils en croisaient un, à croire que ça leur donne de l'importance auprès des "vrais". Pas sur....

mdr!!! laugh.gif

J'appelle cela : "se la jouer", "être prétentieux"( cool.gif ), bref être français si on suit les dire sur les français et leurs habitudes... laugh.giftongue.gif

Je ne vois pas l'intérêt de toute cette mascarade, mais si cela leur plaît : se croire au-dessus des autres parce qu'ils sont arrivés avant, parce qu'ils se sont plus vite liés à leurs nouvelles habitudes,... mais ne seraient-ce pas alors ceux là les "maudits français"?

• Habitués
Posté(e)

Mais ou est le rapport entre les passages cloutés et les Maudits Français ou Magic Fans ? laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)
Mais où est donc passé notre chasseur de MF ?????  tongue.gif

Yapuka

Tout simplement parce que je pense que j'ai fait le tour de la question en ce qui me concerne.

Mais puisque tu insistes... L'expression "Maudit Français", n'est effectivement pas souvent employée de manière sérieuse par les Québécois. C'est assez facile à comprendre lorsque l'on sait comment réagissent les Québécois.

Vu qu'ils ne cherchent pas le conflit ou même à vous mettre mal à l'aise, ils ne vont rien dire (en tout cas si vous correspondez à la définition du MF)... mais, croyez-moi, ils le pensent !

Des amis ou des connaissances Québécoises m'ont parfois parlé d'expériences qu'ils avaient vécu avec des maudits Français. Genre : une serveuse qui se fait insulter par un Français incapable de voir qu'au Québec il y a des différences culinaires, ou encore, une amie qui avait rencontrer un Français particulièrement hautin et imbu de lui même, ce croyant encore à Paris alors qu'il vivait ici depuis bien longtemps ! mais ceci ne sont que des exemples... Est-ce que ces deux Français se sont fait dire qu'ils étaient des MF ? ... Bien sûr que NON ! ... Il faut vraiment mettre un Québécois en beau maudit pour qu'il vous le dise !

Par contre, entre-nous, il y a moins de gêne ! laugh.gif On va se dire les vraies affaires ! ... Mais il est certain que l'expression sort parfois un peu (trop) facilement. Disons que lorsqu'on rencontre un gros con (passez-moi l'expression), au lieu de dire "c'est un gros con", on va dire "c'est un maudit Français". Elle est peut-être là la différence.

J'appelle cela : "se la jouer", "être prétentieux"(  ), bref être français si on suit les dire sur les français et leurs habitudes...  

Je ne vois pas l'intérêt de toute cette mascarade, mais si cela leur plaît : se croire au-dessus des autres parce qu'ils sont arrivés avant, parce qu'ils se sont plus vite liés à leurs nouvelles habitudes,... mais ne seraient-ce pas alors ceux là les "maudits français"?

Effectivement et il n'y a rien de plus faux ! ... Il y a des gens qui sont ici depuis 10 ans et qui sont vraiment des "Maudits Français". Il y en a d'autres qui sont ici depuis 6 mois et qui sont parfois mieux intégrés que ces gens-là !

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

Le sujet est très intérressant. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Joinville dont par O'hana, voici le site

La brousse en folie

A+

Laurent

Posté(e)

Super, le site de la "brousse en folie" biggrin.gifbiggrin.gif

Ils sont déjà le 29 octobre !!!! vraiment en avance sur nous tongue.gif

Petit Prince : merci de tes précisions !

Il en reste pas moins une différence fondamentale entre les deux peuples qu'on oublie un peu trop souvent : les Français sont les Latins !!! Les Québécois, avec la domination anglaise, a un peu pris le flegme et les habitudes qui caractétisent les peuples anglo-saxons.

Ce que je veux dire, c'est que je suis d'un tempérament latin, et même si je vis 50 ans ici, j'aurai toujours le même tempérament (j'entame ma 8ème année). Mon chum a vécu en France pendant 6 ans et il son caractère n'est pas devenu latin pour autant (quoiqu'il "chiale" beaucoup maintenant !). On est différent, c'est tout...

Enfin, tout ça n'engage que moi tongue.gif

Yapuka

• Habitués
Posté(e)

Je viens de penser à un truc, un livre génial !

"Evidences invisibles, Américains et Français au quotidien", de Raymonde Caroll.

Alors, ça parle des différences culturelles entre Français et Américains. Bon, nous ce qui nous intéresse, c'est le Québec, mais l'intérêt de ce livre, c'est d'apprendre que les aspects culturels existent jusque dans les toutes petites choses très simples, qui nous semblent naturelles, comme allant de soi.

Il est écrit par une ethnologue française, mariée à un américain, donc il me semble qu'on peut lui accorder un certain crédit d'objectivité. Ce livre ne juge pas ô grand Dieu, non ! Elle explique le ressenti de l'Américain et le ressenti du Français. Personnellement, j'ai halluciné à chaque page. Par exemple, savez-vous que les Américains n'ont pas du tout la même conception de la conversation que les Français ?

Posté(e)
Je viens de penser à un truc, un livre génial !

"Evidences invisibles, Américains et Français au quotidien", de Raymonde Caroll.

...

D'ailleurs ils en parlent dans l'article suivant :

http://www.marianne-en-ligne.fr/dossier/pr...&type=text.html

... et où ils concluent qu'en fait tout le monde adore les stéréotypes (avec une référence au livre de J Nadeau).

D'ailleurs pour avoir enseigné le français langue étrangère pendant quelques lunes, je confirme, rien de tel que quelques stéréotypes et un peu d'autodérision nationale pour lancer une classe...

Posté(e)

Des amis ou des connaissances Québécoises m'ont parfois parlé d'expériences qu'ils avaient vécu avec des maudits Français. Genre : une serveuse qui se fait insulter par un Français incapable de voir qu'au Québec il y a des différences culinaires, ou encore, une amie qui avait rencontrer un Français particulièrement hautin et imbu de lui même, ce croyant encore à Paris alors qu'il vivait ici depuis bien longtemps ! mais ceci ne sont que des exemples...

Tiens, c'est bizare, on a les mêmes en Bretagne aux mois de juillet et aout laugh.gif

Ici on les appelle les "touristes" ou les "parisiens". Mais c'est la même attitude.

tongue.gif

Posté(e)
Ben dites donc, le Québec n'est pas un terrain miné  biggrin.gif

Les Québécois sont adorables, pas de panique !!!

Yapuka

biggrin.gif Héhéhé merci pour moi la tite Québecoise, c'est gentil de ta part smile.gif

Un calin pour toi smile.gif

Tam (Ginette)