Aller au contenu

Pourquoi ça coûte cher, un forfait cellulaire au Canada?


Messages recommandés

Posté(e)
MISE À JOUR 

Chaque mois, notre facture nous le rappelle: avoir un cellulaire, ça coûte cher. Encore récemment, une étude mondiale démontrait que le Canada se trouve parmi les pays où les données mobiles sont les plus coûteuses, en 209e position sur 228. Mais pourquoi ça coûte cher, un forfait cellulaire au pays?

Nombreux sont les nouveaux arrivants qui avalent de travers l’idée de se prévaloir d’un forfait cellulaire alors qu’il leur en coûtera jusqu’à 10 fois plus cher que dans leur pays d’origine. En France par exemple, on trouve des forfaits raisonnables aux alentours de 15 euros par mois, taxes incluses, poussant de nouveaux arrivants à conserver leur forfait français même s’ils habitent ici.

Plusieurs facteurs expliquent le prix élevé de notre facture de téléphonie mobile: des coûts d’exploitation élevés pour les fournisseurs, un manque de concurrence et de réglementation, en plus de pratiques commerciales parfois discutables.

Ô CANADA, LE GRAND PAYS  

Le Canada, c’est grand. Et avec une faible densité de population (aux alentours de quatre habitants par kilomètre carré), les grands joueurs du cellulaire affirment que l’étalement de la population et l’entretien du réseau nécessaire avec le climat nordique influencent largement leurs coûts d’opération et donc, de nos tarifs.

 
UNSPLASH | ALI TAWFIQ

Or, tous les pays avec une faible densité de population ou un climat aride ne se retrouvent pas avec des prix de téléphonie mobile élevés. Pierre Larouche, professeur en droit et innovation à l’Université de Montréal, compare le Canada à d’autres pays nordiques comme la Suède ou la Finlande. 

«Ce sont des pays où la population est concentrée dans une petite zone et où pour le reste, c’est très dispersé [...] et les prix sont définitivement moins élevés qu’au Canada. Ils sont reconnus en Europe comme étant parmi les pays les moins chers», explique-t-il.

RUSE ET STRATÉGIES  

M. Larouche, qui se spécialise dans la concurrence et la communication électronique, estime que certaines pratiques commerciales des grandes compagnies de téléphonie mobiles sont rusées et parfois quelque peu douteuses. 

 

source et suite: https://www.journaldequebec.com/2020/09/28/pourquoi-ca-coute-cher-un-forfait-cellulaire-au-canada

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement