Jump to content
docfrance

condition de circulation au Québec

Recommended Posts

Bonjour,

 

   Pourriez vous me renseigner sur la faisabilité de réaliser au quotidien un trajet Victoriaville Disraeli aller-retour (env 50 minutes sur google map par trajet) pour une perspective professionnelle, surtout en plein hiver?

   Quelles sont les conditions de circulation dans les routes secondaires en hiver ? (déneigement, verglas, risque d'accident) Les tempêtes de neige sont elles fréquentes et empêchent elle de circuler complètement ?  Est ce que cela est réalisable sans risque ? 

  Merci pour votre aide.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello. Il y a beaucoup de Québecois qui font des longs temps de trajets pour se rendre au boulot. 

Oui, il y a des tempêtes, et en cas de grosses tempêtes les écoles ferment et de ce que j'ai pu voir pas mal d'employeurs proposent des aménagements lors de ces jours particuliers (télétravail par exemple). 

 

C'est un trajet tout à fait faisable, les grands axes sont quand même bien déneigés (incomparable à Paris et ses interrruptions de tout service pour 3 cm de neige). Ca prend de l'adaptation mais tous les québécois vivent très bien avec ça, et les expats aussi !

 

Faque non, c'est rare que tu vois la circulation totalement bloquée (ça n'est pas arrivé dans mon coin en tout cas) et auquel cas je pense que le gouvernement prendrait des mesures pour qu'aucun employeur ne force ses employés à rentrer. La question du risque, c'est surtout la question de ta capacité à adapter ta conduite : les distances de freinage et tout ça, c'est pas rare de glisser méchamment à un stop lors des premières sorties en auto hivernale; mais après une ou deux frayeurs t'es pas mal capable de calculer ton affaire ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

 

 

 

il y a une heure, docfrance a dit :
Bonjour,

 

   Pourriez vous me renseigner sur la faisabilité de réaliser au quotidien un trajet Victoriaville Disraeli aller-retour (env 50 minutes sur google map par trajet) pour une perspective professionnelle, surtout en plein hiver?

   Quelles sont les conditions de circulation dans les routes secondaires en hiver ? (déneigement, verglas, risque d'accident) Les tempêtes de neige sont elles fréquentes et empêchent elle de circuler complètement ?  Est ce que cela est réalisable sans risque ? 

  Merci pour votre aide.

 

 

Un trajet de cette importance en hiver est forcément facteur de risque même avec un bon véhicule, les routes secondaires sont comme l'indique leurs noms secondaire donc déneigé moins régulièrement ou plus compliqué à emprunter, vous pouvez aussi rajouter un bon 30-45 min à ce que vous donne Google map dû aux conditions + déneigé votre véhicule sans oublier une augmentation de votre consommation de carburant.

 

Oui des tempêtes, du verglas et des chutes de neige abondante y en manque pas l'hiver au Québec, sans oublier les températures négatives, il peut arriver que des portions de route ferme du à des accidents c'est aussi fréquent malheureusement, à prendre en considération votre horaires de travail travailler de nuit rajoute aussi un risque.

 

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/segments/entrevue/18432/tempete-automobiliste-autoroute-13-hiver-neige

 

https://www.lapresse.ca/actualites/201703/15/01-5078953-morts-pieges-par-la-neige.php

les liens ci-dessus sont des cas extrêmes mais une réalité 

 

 

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

Edited by jeremyg5y

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, Skalau a dit :

Hello. Il y a beaucoup de Québecois qui font des longs temps de trajets pour se rendre au boulot. 

Oui, il y a des tempêtes, et en cas de grosses tempêtes les écoles ferment et de ce que j'ai pu voir pas mal d'employeurs proposent des aménagements lors de ces jours particuliers (télétravail par exemple). 

 

C'est un trajet tout à fait faisable, les grands axes sont quand même bien déneigés (incomparable à Paris et ses interrruptions de tout service pour 3 cm de neige). Ca prend de l'adaptation mais tous les québécois vivent très bien avec ça, et les expats aussi !

 

Faque non, c'est rare que tu vois la circulation totalement bloquée (ça n'est pas arrivé dans mon coin en tout cas) et auquel cas je pense que le gouvernement prendrait des mesures pour qu'aucun employeur ne force ses employés à rentrer. La question du risque, c'est surtout la question de ta capacité à adapter ta conduite : les distances de freinage et tout ça, c'est pas rare de glisser méchamment à un stop lors des premières sorties en auto hivernale; mais après une ou deux frayeurs t'es pas mal capable de calculer ton affaire ;)

 

 

Ça dépend de l’employeur, certains sont obligés d’aller travailler tempête ou pas. Pour ce qui est des écoles, c’est le cas pour le secondaire et les cegeps par contre les universités sont ouvertes, c’est très rare qu’elles ferment.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Skalau a dit :

 je pense que le gouvernement prendrait des mesures pour qu'aucun employeur ne force ses employés à rentrer.

Le gouvernement est le premier à forcer ses employés à rentrer et rester au travail... Il suffit de voir les infirmières!

Share this post


Link to post
Share on other sites

A mon avis.. c’est trop loin.. Pourquoi ne pas vivre plus pres du travail? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 25 minutes, josee19963 a dit :

A mon avis.. c’est trop loin.. Pourquoi ne pas vivre plus pres du travail? 

 

1h de route le matin et le soir ça se fait très bien été comme hiver, ce qui est chiant ce sont les bouchons et il faut aimer conduire. Après c’est sûr que la voiture est mise à rude épreuve. Mon chum avait un ancien collègue qui faisait Trois Rivière Quebec tous les jours et ça ne le dérangeait pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
 
1h de route le matin et le soir ça se fait très bien été comme hiver, ce qui est chiant ce sont les bouchons et il faut aimer conduire. Après c’est sûr que la voiture est mise à rude épreuve. Mon chum avait un ancien collègue qui faisait Trois Rivière Quebec tous les jours et ça ne le dérangeait pas.
1h sur autoroute ou secondaire c'est pas la même affaire en hiver, pour le peu qu'il y ait un contournement par un rang (accident, sortie de route, etc) bon courage.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est vrai que les autoroutes sont les voies les mieux déneigées ou déglacées par rapports aux routes secondaires après les employeurs sont compréhensifs. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

  Merci beaucoup pour tous vos avis, qui me semblent  bien partagés !  Du coup, nous restons dans l'incertitude et dans une certaine appréhension. Le poste est à Disraeli, mais pour garder une vie culturelle suffisante et un choix d'établissements scolaires plus étendu, nous préfèrerions résider à Victoriaville.  Nous allons donc continuer à réfléchir et peut être attendre une autre proposition pour le Québec, voir continuer notre recherche dans un autre pays comme la Suisse qui semble être aussi un beau pays avec moins de contraintes climatiques et de distances à parcourir ...

  En tout cas, félicitations pour ce forum très utile et réactif. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est clair que c'est une route assez basique l'ayant déjà prise (j'habite pas loin de disraeli) maintenant ils sont très équipés ici. C'est assez rare qu'il y ait des problèmes sauf en cas de verglas juste au moment de l'heure de pointe. Faut compter qu'en hiver tu mets plus de temps c'est évident. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans certains articles de journaux, il est mentionné des tempêtes avec une visibilité nulle....Je me demande comment peut-on conduire en cas de visibilité nulle.... Est on obligé de se garer et d'attendre que la tempête passe ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 7 minutes, docfrance a dit :

Dans certains articles de journaux, il est mentionné des tempêtes avec une visibilité nulle....Je me demande comment peut-on conduire en cas de visibilité nulle.... Est on obligé de se garer et d'attendre que la tempête passe ? 

 

Ca arrive qu'il y ait des grosses tempêtes et qu'on voit pas grand chose mais les gens sont habitués. Oui dans ce cas-là veut mieux attendre que ca se passe. Cet hiver d'ailleurs il y a eu un cas de tempête où des gens sont restés proches de leur boulot plutot que de rentrer chez eux. Il y a même des enfants qui ont dormi dans les écoles suivant les régions. La tempête a eu lieu en plein après-midi et ça a foutu un peu le bordel pour le retour des bus scolaires qui ont refusé de partir et donc les enfants sont restés dans les écoles, les parents qui ont été capables de les chercher sont venus mais parfois c'était pas possible.

Edited by rainbow21

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dans certains articles de journaux, il est mentionné des tempêtes avec une visibilité nulle....Je me demande comment peut-on conduire en cas de visibilité nulle.... Est on obligé de se garer et d'attendre que la tempête passe ? 
Ça dépend des routes, y a des portions d'autoroutes auquel on a enlevé les arbres en bordure ou c'est plus accidentogene, on parle de les replanter après coup.

Mais le facteur impossible à prévoir est le comportement des autres, mon boss c'est fait rentrer dedans sur une route a 90 parce qu'il avait beaucoup ralenti à cause de ce type de conditions, malheureusement le livreur derrière lui était pressé, voiture à la casse, par chance pour lui rien peut-être si ça avait été n'importe qui d'autre ce ne serait pas arrivé.

Particularité qui m'étonne toujours aussi, il n'y a pas forcément d'anti brouillard ar sur les véhicules, forcément ça aide pas par ce type de temps.

Il est vrai aussi que les accidents de la route reste un fléau ici, beaucoup de gens respect peu le code de la route que ce soit les arrêts (stop), les limitations de vitesse etc y a eu 4 morts y a moins de 10 jours a cause d'un routier avec son cellulaire et t'avais plusieurs vidéos sur Facebook de chauffeur ou particuliers qui filmé la scène en conduisant.... Cherche l'erreur

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Share this post


Link to post
Share on other sites

Simple question. Est il courant d'avoir des québéquois qui travaillent à 1 h de distance de leur domicile au Québec ou cela est considéré comme imprudent ou trop dangereux par la plupart (qui refuserait alors un tel poste pour en attendre un autre hypothétique...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simple question. Est il courant d'avoir des québéquois qui travaillent à 1 h de distance de leur domicile au Québec ou cela est considéré comme imprudent ou trop dangereux par la plupart (qui refuserait alors un tel poste pour en attendre un autre hypothétique...)
Tout va dépendre du trajet, des personnes qui font une heure d'autoroutes c'est plus courant et considéré plus sûr que les trajets sur route secondaire

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, docfrance a dit :

Simple question. Est il courant d'avoir des québéquois qui travaillent à 1 h de distance de leur domicile au Québec ou cela est considéré comme imprudent ou trop dangereux par la plupart (qui refuserait alors un tel poste pour en attendre un autre hypothétique...)

 

C’est très courant et pas seulement au Québec après c’est aussi un choix de vie. Avec l’autoroute ça va très vite, ce sont les bouchons qui te ralentissent. Par exemple quand ça roule bien mon mari mettait 30mn pour rallier la rive nord à la rive sud (45km) en passant par les ponts, avec les bouchons c’est 1h30.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Salut , Jeremyg5y. Accepterais tu, toi, un premier poste au Québec qui nécessiterait  ce trajet Victoriaville - Disraeli (1 h de route secondaire  numéro 161) aller-retour chaque jour ? et toi Hei ? Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, docfrance a dit :

 Salut , Jeremyg5y. Accepterais tu, toi, un premier poste au Québec qui nécessiterait  ce trajet Victoriaville - Disraeli (1 h de route secondaire  numéro 161) aller-retour chaque jour ? et toi Hei ? Merci

 

Personnellement non quand je vois comment les voitures sont mal menées les hivers. Puis, il faut aussi compter le budget essence, mon mari se faisait rembourser les frais kilométriques parce qu’il était en clientèle  sinon il aurait refusé, il fallait compter +200$ par mois. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

un grand merci à tous pour toutes vos réponses, merci vraiment 😃

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines