Aller au contenu

Louise Beaudoin, décorée à Paris


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués

Louise Beaudoin décorée de la Légion d'honneur

Michel Dolbec

Presse Canadienne

Paris

Entourée de ses meilleurs amis français de gauche et de droite, l'ex-ministre Louise Beaudoin est devenue la première Québécoise à être élevée au rang de commandeur dans l'Ordre de la légion d'honneur jeudi, à Paris.

Cette prestigieuse décoration lui a été remise par le président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré. Celui-ci a remis sa «cravate de commandeur» à Mme Beaudoin au cours d'une cérémonie tenue dans un des élégants salons de l'Hôtel de Lassay, sa résidence officielle.

Le grade de commandeur est le plus élevé de l'Ordre national de la Légion d'honneur, devant ceux de chevalier et d'officier. On pense qu'une quinzaine de Québécois, guère plus, a eu droit à cette distinction dans le passé. C'est le cas notamment de l'intellectuel indépendantiste Jean-Marc Léger, décoré par le président Mitterrand lui-même, de l'ancien premier ministre Lucien Bouchard et du maire de Montréal Jean Drapeau. Aucune femme toutefois n'avait jusqu'ici fait partie de ce club très sélect.

Environ 75 invités, dont quelques figures emblématiques des relations franco-québécoises des 30 dernières années, ont assisté à l'événement. Parmi eux se trouvaient des adversaires politiques : l'ancien premier ministre socialiste Michel Rocard, l'allié de toujours des souverainistes, Philippe Séguin, l'ex-président de l'Assemblée nationale aujourd'hui président de la Cour des Comptes, Pierre-André Wiltzer, l'ami de 30 ans, et Hubert Védrine, ministre des Affaires étrangères de Mitterrand, qui a souvent ouvert à Mme Beaudoin les portes de l'Élysée.

La ministre fédérale du Patrimoine, Liza Frulla, de passage à Paris, était là elle aussi, témoignant, selon la formule utilisée par Mme Beaudoin, du «triomphe de l'amitié sur les désaccords politiques».

Jean-Louis Debré n'a pas manqué de souligner «l'éclectisme de cette assemblée». Il y a vu la marque de l'«ouverture d'esprit» de Mme Beaudoin, qui a su se jouer, selon lui, des «clivages politiques» pour mieux défendre la cause du Québec. «Vos relations avec la France sont uniques dans la classe politique canadienne», a dit le quatrième personnage de l'État à l'ex-ministre des Relations internationales.

Pour Mme Beaudoin, qui tisse ses réseaux et cultive ses amitiés en France depuis trois décennies, cette Légion d'honneur apparaît comme un «couronnement», voire un double-couronnement, puisqu'elle a officiellement acquis il y a 15 jours la nationalité française. À l'Hôtel de Lassay, elle a bien sûr rendu hommage à la France, «qui a ouvert la porte au Québec sur la scène internationale à chacune des étapes de son affirmation», et à ses amis français «pour leur fidélité à une certaine idée du Québec».

Quelques minutes plus tôt, M. Debré avait invité ses compatriotes à prendre exemple sur elle, particulièrement dans la défense de la langue française et de la Diversité culturelle. «Nous devons être, à l'image de Louise, volontaires, combatifs et je dirais même un peu têtus», a dit le président de l'Assemblée nationale, avant de lancer à l'intention de la récipiendaire «Surtout, ne changez pas !»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Ça intéresse quelqu'un??? blink.gif

Je pense que nous pourrions nous passer de ce genre de commentaire !

Oui, ça intéresse du monde. C'est suffisamment rare de voir des Québécois honnorés de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Zephstone @ 26-09-2004 à 8:42)

Ça intéresse quelqu'un???

Je pense que nous pourrions nous passer de ce genre de commentaire !

Bon ben Petit Prince, c'est vrai que ça n'intéresse pas grand monde sur le forum, et je ne vois pas pourquoi tu t'énerves après Zephstone, la prochaine fois envoie nous un article intéressant, tu auras plus de réponses !

Yapuka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'il vous plait,

si un sujet ne vous intéresse pas et bien passez votre chemin.

Ce n'est pas parce qu'un sujet ne recoit pas beaucoup de reponses ou de lectures qu'il n'en est pas moins intéressant et informatif.

Alors de grace evitez ces "petits" commentaires.

Merci et bonne journée,

La Modération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et quel est le rapport entre Louise Beaudoin couronnée et l'immigration???

Qu'on ne soit pas d'accord, ou que l'on ne partage pas un point de vue... soit, ça se respecte. Par contre, s'il y a quelque chose qui rend rarement les gens très intelligents, c'est de faire usage de mauvais esprit.

Sache, Zephstone, que ce site parle du Québec et du Canada... Bien sûr au niveau de l'immigration, mais aussi de la vie, du sport, de la nature, de la politique, etc. Bref, de tout ce qui peut mieux faire comprendre et connaître le Québec à ceux qui s'y intéressent !

Lorsqu'on parle de cylindrées de voitures, de laveuses, du destin de l'ADQ, de la poutine ou encore des couleurs magnifiques du pays en automne, quel est donc le lien avec l'immigration Zephstone ??? .... Aucun ! Pourtant, je ne te vois jamais dire quoique ce soit là-dessus !

Louise Beaudoin fait partie des grandes personnalités du Québec. Connaître son nom et un peu de son histoire, fait partie de la culture générale que chaque immigrant finira, petit à petit, par maîtriser... Tout comme pour Pierre Bruno, Guy A. Lepage, Dédé Fortin, Alexandre Despatis ou Jean-René Dufort...

Maintenant, s'il y a une autre raison à tes commentaires très constructifs, je te laisse la parole avec plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Louise Beaudoin fait partie des grandes personnalités du Québec

L'erreur part de là PP. tongue.gif

Ah ? Et pourrait-on peut-être savoir pourquoi ? Je pense que ça devrait intéresser du monde, non ? Car si c'est juste une question d'opinion, c'est pas très fort !

Merci d'éclairer notre lanterne et de nous apprendre pourquoi, Louise Beaudoin, l'une des personnalités qui a le plus ?uvrer pour la reconnaissance du Québec à L'étranger, ne serait pas une grande personnalité selon ta "propre" échelle de valeurs ? De plus, elle a été une des rares à se battre pour le maintient de la diversité culturelle... ce qui n'était pas vraiment le cas des ministres canadiens. Mais défendre la diversité culturelle doit faire partie des détails qui n'ont pas beaucoup d'importance ? ... Je ne sais pas, peut-être que tu devrais nous l'expliquer ?

Dans l'attente d'avoir enfin une vraie réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que tu m'as entraîné dans ce genre de débat, tu l'as fait glisser sur ton sujet fétiche : l'indépendance. Tu ne m'y reprendras plus, mon ami.

Bonne journée! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc, nous ne saurons pas pourquoi Louise Beaudoin n'est pas une grande personnalités à tes yeux ? ... et là, le prétexte qui tue : l'indépendance !... Pourtant, je considère bien des gens comme Trudeau et même Jean Chrétien comme de grandes personnalités. Même sans être d'accord avec eux, cela n'empêche pas de respecter le travail qu'ils ont effectué pour leur cause.

Pourquoi y aurait-il deux poids et deux mesures Zephstone ? Pour un avocat, c'est plutôt étonnant comme attitude. Moi qui m'attendait à une explication logique et objective, je suis déçu.

La dernière fois que tu m'as entraîné dans ce genre de débat, tu l'as fait glisser sur ton sujet fétiche : l'indépendance. Tu ne m'y reprendras plus, mon ami.

Peut-être, mais pour qu'il puisse avoir un débat, il faut être deux ! Alors c'est bien beau de rejeter la "faute" sur les autres, mais il y a des moments où il faut tout de même assumer !...

Donc, si tu parles de l'indépendance, cela veut juste dire que Louise Beaudoin n'est pas une personnalité "juste" pour des questions d'opinions ? C'est bien ça ? ... "Elle ne pense pas comme moi, donc elle ne mérite pas d'égard particulier". Intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis canndienne et quebecoise et louise beaudoin na fait rien qui vaille a Paris donc au moins si elle aidait ses potles comme on dit en FRance et je serais pour mais la cest vachement ecoeurant tusiana mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous les intervenants.

Tout d'abord félicitation à cette personne que j' avoue humblement je ne connaissait pas unsure.gif

La France par ce geste reconnait officiellement l'oeuvre de Madame Louise Beaudoin éffectuée depuis trente ans.

Juste une question ?

Est ce qu'il y ègalement des précédents dans le sens inverse, je veux dire des Français honorés par le quebec ou le canada. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et quel est le rapport entre Louise Beaudoin couronnée et l'immigration???

Je l'attendais cette réplique !!!

Ben le rapport avec l'immigration, c'est peut-être le même que celui de ton fil de discussions de quelques jours sur le bon usage de la langue française par les membres multis-culturels de ce forum... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec Petit-Prince sur ce coup, immigrer c'est aussi connaitre le pays (histoire, géographie, politique..)ou l'on va habiter. Ce post permet d'informe r ce qui n'ont pas la possibilité de lire la presse canadienne.

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est ce qu'il y ègalement des précédents dans le sens inverse, je veux dire des Français honorés par le quebec ou le canada.  wink.gif

Oui... Je me souviens qu'un certain Michel Drucker a été décoré, il y a un peu moins de deux ans par le gouvernement québécois, pour le remercier de tout ce qu'il a fait pour faire connaître les artistes Québécois en France.

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appuie Petit-Prince à 100 miles à l'heure.

Sur le spectre politique, à l'opposé de la décoration de Louise Beaudoin, on aura bientôt l'infini bonheur de souligner la venue en Amérique du Nord septentrionale de Sa Majesté la Reine d'Angleterre et le Chef du Canada, laquelle personnalité mérite au moins autant de sarcasmes chez les indépendantistes que peut en susciter Louise Beaudoin chez les fédéralistes.

Mais, toute impotente, politiquement parlant, toute inutile, toute aucun rapport qu'elle soit avec le quotidien des Québécois autre que de figurer sur les timbres, la monaie et au bas des signatures des contrats du gouvernement fédéral, toute invisible qu'elle soit quotidiennement dans les journaux d'écrapou du Québec alors qu'omni-présente dans les tabloïds de Grande-bretagne, Élizabeth II n'en demeure pas moins une grande personnalité. Être une reine qui ne sert à rien, ce n'est pas rien, tout de même. Être importante pour les Anglais d'Angleterre, c'est-tu pas assez important à votre goût pour les 5 milliards d'humains qui n'ont de cesse de se tenir au courant de sa température deux fois par jour, et pour les 7 millions de Québécois en particulier, n'est-il pas ?

Non, ça ne l'est pas. Les Québécois connaissent autant, ni plus ni moins, la Reine d'Angleterre que Louise Beaudoin ou que Michèle Richard. En fait, ils en savent bien plus à propos de Michèle Richard...

Ainsi, selon la logique qui fait l'objet par effet de bord du présent fil de discussion, la tentation est forte en mautadit de déclarer qu'Élisabeth II n'est pas une personnalité importante au Québec, surtout pour les immigrants. Et pourtant, quand elle atterrira chez nous, ça va valoir la peine d'en parler sur immigrer.com, ne serait-ce que pour aider les nouveaux arrivants à savoir qui de la Reine d'Angleterre ou de Michèle Richard sera la plus présente au coeur de leur quotidien.

Mais au fait, peut-être la Reine est-elle importante pour les nouveaux Canadiens ? En tout cas, pour les vrais Canadiens, elle l'est. Êtes-vous de vrais Canadiens ? Allez allez, répondez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement