Aller au contenu

Lancement littéraire le 1er octobre, Montréal


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Le 1er octobre prochain à Montréal aura lieu le lancement du recueil "Sur les récifs", premier livre à être lancé par les Publications Verlamer. 22 auteurs ont prêté leur plume à l'exercice, chacun avec son style propre. Deux artistes visuels de la relève ont illustré ce beau livre. Il sera en vente au prix de 15$ lors du lancement.

Ce recueil de poèmes regroupe sept auteurs connus, sept auteurs moins connus et huit auteurs qui se feront connaître! Entre autres:

- Robbert Fortin (directeur de collection chez l'Hexagone et auteur de nombreux recueils)

- Francis Catalano (a publié plus de 9 recueils et a gagné de nombreux prix)

- Olivier Marchand (co-fondateur de l'Hexagone)

- Huguette Bertrand (a publié plus de 12 recueils)

- Patrick Coppens (a publié de nombreux recueils et des livres sur la littérature)

- Martin Ouellet (a publié deux recueils aux éditions Trois)

- Guy Van Walleghem (a publié un recueil de poèmes et un recueil de nouvelles)

- Christine Douville (directrice de la maison d'édition La petite fée)

- Isabelle Livanos (publiera son premier recueil aux Écrits des Forges en 2005)

Nous vous attendons en grand nombre. Cela pourrait être pour vous une occasion d'établir un premier contact avec la littérature québécoise contemporaine.

Voici les coordonnées de l'événement:

vendredi 1er octobre

de 17h00 à 21h00

Café Sarajevo

2080, rue Clark

Montréal (centre-ville).

Info: (514) 284-5629

Entrée: Gratuite

Vous pouvez vous présenter à la porte dès 17h00. Les activités commencent à 18h00. Au menu: musique, chanson, lectures et rencontre avec les auteurs.

user posted image

  • Habitués
Posté(e)

Hug...tu nous en fait profiter????

Un poème....un poème.....ste plé!!!! wink.gif

  • Habitués
Posté(e)

Nan!

Il faut acheter le livre.

biggrin.gif

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour encore!

Nous avons maintenant la liste des auteurs qui liront leurs textes lors du lancement. Voici une courte biographie de chacun. Il y aura en outre des chansons de Martin-Pierre Lapierre.

Robbert Fortin

Directeur de collection chez L'Hexagone, il est aussi poète, peintre et graveur. Il a publié 8 recueils de poésie et de prose-combat, dont le controversé "Les nouveaux poètes d'Amérique", véritable pavé dans la mare des auteurs bien-pensants.

Olivier Marchand

Il est co-auteur, avec Gaston Miron, de "Deux sangs", recueil fondateur de la poésie québécoise moderne. Journaliste, puis co-fondateur des éditions de L'Hexagone, il n'a rien publié au cours des 40 dernières années. Il nous fait l'immense honneur de sortir de sa retraite littéraire pour participer à ce projet. Il sera présent au lancement et nous fera sûrement l'honneur d'une lecture.

Francis Catalano

Cet auteur québécois est aussi traducteur; il a traduit en françaisde grands poètes et romanciers italiens contemporains (Riccardo Held, Pier Vittorio Tondelli, Roberto Pazzi, etc.). Il a en outre publié 9 recueils de poésie.

Patrick Coppens

Grand vulgarisateur et pédagogue, Patrick a publié de nombreux ouvrages destinés à l'enseignement de la littérature. Il a publié des études et des articles portant sur l'état de la langue et sur l'évolution de la littérature au Québec. Reste-t-il un genre auquel il n'aurait pas touché avec succès? Traducteur de Balmour Cherliade, journaliste, auteur d'une dizaine de recueils de poésie, romancier, essayiste... il marque durablement le paysage littéraire québécois.

Huguette Bertrand

Poète avant-gardiste, elle a abandonné (avant tout le monde) les canaux classiques de distribution pour distribuer elle-même ses ouvrages via Internet. Elle est l'auteure d'une quinzaine de recueils qui ont suscité un grand intérêt.

Guy van Walleghem

Belge flamand mais d'expression française, bien installé à Montréal... il manie la langue comme d'autres manient le fleuret: avec style et précision. Il a publié un excellent recueil d'histoires courtes au Loup de gouttière, et il y publiera aussi un premier recueil de poèmes en 2005.

Christine Douville

Elle est la directrice des éditions de la Petite Fée, qu'elle a fondées dans le but de rapprocher la poésie de la rue et des gens ordinaires. Elle a, en outre, publié en 2004 un recueil résolument moderne, "Flashs de mai". Discrète mais efficace, Christine côtoie tout le monde et tisse des liens avec d'autres "petits" éditeurs dans d'autres grandes villes québécoises (Claude Bouchard à Saguenay, M.J. Duclos à Rouyn). Grâce à son énergie et à ses initiatives, toute une génération de nouveaux auteurs ont pu se faire lire et entendre. Elle nous offre ce vendredi une de ses rares lectures devant public.

Maxime Catellier

Il a été blogueur avant tout le monde, et avec succès. Il collabore avec les journaux culturels de Montréal, dans lesquels il utilise sa plume, souvent acide mais toujours élégante, pour écrire à contre-courant.

Catherine Lavoie

A l?exception de quelque textes publiés dans la revue Saison Baroque, sa participation à ce recueil constitue sa première aventure de publication. Elle étudie la littérature à l'UQAM.

Patrick Packwood

Il a été publié dans la revue Steak Haché et dans le recueil-souvenir de la Journée Gilbert-Langevin à l'été 2003. Il est en train de terminer la rédaction d'une grande suite de poèmes intitulée "Portraits-paysages".

Ginette Desmarais

L'écriture de Ginette est dense et multiple; devant un tel barrage de mots, le lecteur pourrait s'y noyer... mais il est plutôt porté par la justesse des émotions. Elle est une poète très discrète, que nous avons eu la chance de découvrir.

Shawn Cotton

Musicien avant tout, théâtreux ayant grandi derrière les scènes de spectacle et sur la route avec son père éclairagiste, Shawn aime la musique forte, la bière abondante et la scène bien réchauffée.

Agathe Melançon

Collaboratrice de 1999 à 2003 à la revue Steak Haché, elle participe au collectif "Steak Haché anthologique" en 2000.

Hugo Dufort

Éclectique devant l'Éternel, Hugo est tour à tour chercheur universitaire, rédacteur d'articles de recherche publiés un peu partout (Kyoto, Tokyo, Vienne, San Antonio), informaticien, activiste, directeur littéraire, maître ès haïku (souvent publié), poète publié dans quelques revues (Entrelacs, Steak Haché), traducteur... et quoi encore. Il a actualisé les théories de Leon Festinger sur le comportement humain, développé des théories alternatives sur la notation scolaires (en compagnie de Gilles Brassard) et refait de manière originale les preuves mathématiques d'Euler sur les nombres premiers. Il a fondé les Publications Verlamer et dirige le présent recueil, "Sur les récifs".

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement