Aller au contenu

bas st laurent


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis français,marié papa de 3 petites filles,et ma femme et moi désirons immigrer au québec dans la région de matane,car nous y avons trouvé une ferme qui nous permetterai de realiser notre rêve rolleyes.gif soit un élevage de chevaux et un site d'acceuil pour touristes.Nous savons déjà que nous répondons au test d'immigration de l'ambassade,mais bien des questions restent en suspend comme:

Quelles sont les obligations administratives lors d'un achat immobilier au canada?

Comment est la région de Matane pour le tourisme?

Quelles sont les possibilités d'installation en tant que travailleur indépendant(maréchal ferrant)?

La région de Matane est-elle très active?

Les installations scolaires y sont-elles importantes?

Peut-on esperer y faire des études supérieures sans avoir à faire des centaines kms?

Quels sont les services de santé à proximité? etc.....

Je suis à la recherche de réponses précises,qui me permetteront de démarrer notre projet au plus vite,JE COMPTE SUR VOUS!!!!!

D'avance MERCI!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut! Je suis à 100 km de Matane, bref, juste à côté. Ici les distances sont grandes. Je peux répondre à tes questions (mais pas immédiatement, j'ai une journée chargée).

En attendant, consulte ce message que j'ai posté sur immigrer.com :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=13261

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Dudus! biggrin.gif

Pour répondre à une des questions de dadou :

Peut-on esperer y faire des études supérieures sans avoir à faire des centaines kms?

La réponse est: OUI et NON.

Il y a un CEGEP important à Matane, donc, on peut y faire des études techniques à peu près de niveau bac français ou bac+1. Il offre aussi la formation générale qui prépare à l'université québécoise.

http://www.cegep-matane.qc.ca/

L'université la plus proche n'est pas très éloignée... il s'agit de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Rimouski est situé à 100km au sud de Matane, soit 15 km d'autoroute et le reste sur route provinciale asphaltée.

http://www.uqar.uquebec.ca/

A mi-chemin entre Rimouski et Matane, il y a l'institut de recherche maritime, un établissement de niveau universitaire.

http://www.qc.dfo-mpo.gc.ca/iml/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

quelques sites qui pourraient vous intéressez

http://www.bonjourquebec.com/francais/cms/...ts/1077841.html

http://www.ville.matane.qc.ca/

http://www.cgmatane.qc.ca/index.php

http://www.transcal.qc.ca/festival/

http://www.ccmatane.com/

avec ceci tu pourrais en avoir pour quelques heures ya de tout sur le tourisme, la ville, les écoles, un festival country....

Bonne lecture

Grenouiy smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour dadou et laure,

Etant de cette région je pourrais répondre a certaine de tes questions.. mais point de vue tout ce qui concerne les obligations administratives lors d'un achat immobilier je laisserais le soin a d'autre pour te renseigner mieux que moi ..

En ce qui a trait au tourisme, la région de Matane est très active, et par ce que j'ai pu constater depuis que j'habite ici ( 3 ans) il y a une forte augmentation de touristes a chaque année.. Je suis dans le domaine de la location de voiture donc un secteur du marché qui a pour client beaucoup de touristes.. et ça d'un peu partout, autant des US que de l'Europe.. étant la porte d'entrée du circuit touristique de la Gaspésie... on ne peut pratiquement pas prévoir faire ce trajet sans penser faire un séjour a Matane pour visiter ces nombreux attraits..

Pour ce qui est des installations scolaires, juste de niveau primaire, il y a 3 écoles.. pour le secondaire il y a une école pour les 1er et 2ieme cycle.. et une autre pour les 3 autres niveaux..Pour des études supérieures, il y a un établissement de niveau collégial qui offre certaines spécialités, si celle choisi ne s'y donne pas, il y a toujours le CEGEP de Rimouski qui se trouve a 90 kilos d'ici et pour une formation qui se complète a l'université, on doit se rendre dans cette même ville.

Pour les services de santé, nous avons un Centre hospitalier qui donne un très bon service mais comme tout les hôpitaux en région ces services sont limités..pour certains examens nous devons nous rendrent a Rimouski... et nous avons comme partout au Québec des difficultés pour avoir un médecin de famille si nous n,en avons pas un depuis de nombreuses années mais pour ça il y a les services du CLSC en attendant que la liste d'attente des cliniques médicales soit moins saturées..

J'espère avoir pu t'éclairer un peu sur certaines de tes questions.. si tu as besoin de plus de détails n'hésite pas.. je pourrais m'informer pour les questions dont je n'ai pas la réponse ..

bye

Suzane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien... moi je dirais que même si les touristes qui font le tour de la Gaspésie sont obligés de passer par Matane, ils ne sont pas obligés de s'y arrêter. dry.gif

Même si c'est la seule ville, dans 100 km de rayon, à avoir un McDonald's et un Canadian Tire...

Je constate qu'il n'y a pas énormément de choses à voir dans Matane même. Pas beaucoup de restaurants ou d'auberges non plus; cela ne trompe pas. Comparativement, le tourisme est beaucoup plus développé dans Sainte-Luce, Sainte-Flavie et Métis, qui sont pourtant de toutes petites villes.

Mais quand même, on constate une croissance du nombre de touristes, et donc, des possibilités intéressantes au niveau des auberges, des B&B, des restaurants et de l'agro-tourisme. L'économie se diversifie; on développe maintenant l'élevage de l'oursin, le mouton bio... et un atelier de taille des diamants.

Il est à parier que Matane sera en croissance au cours des prochaines années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gif Zogu,

Merci pour ce premier descriptif,le tableau n'est pas parfait mais il reste respectable.Ma femme et moi avons trouvé une superbe propriété à saint adelme,Connaissez vous ce village?Nous désirons nous y installer et j'aurai voulu savoir ce qu'il y a après saint adelme car il apparaît sur les cartes une immense réserve naturelle mais aucune autre villes,est-ce tout de même viable et un site d'hébergement touristique de haute qualité a-t-il un espoir d'avenir prospère?Enfin et ce sre le dernier truc pour l'instant,vous parlez de températures froides est-ce tout au long de l'année?J'ai eu l'impression qu'a la difference des villes plus continentale comme Montréal,l'hiver paraîssait moins rude est-ce une idée fausse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gif Suzanne

La difference d'appréciation entre toi et Zogu est saisissante,je constate que d'une manière ou d'une autre Matane ne laisse pas indifferent.En tout cas merci pour tes precieux renseignements ils nous seront certainement fort utile.Une dernière petite chose connais tu saint adelme ?Peux tu m'en dire deux mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien, n'oubliez pas que le Québec a longtemps existé uniquement sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Par conséquent, quand on s'enfonce dans les terres, même en suivant un cours d'eau important, il n'y a plus grand'chose. Surtout dans l'est de la province!

Deux exceptions notoires dans l'est du Québec: la vallée de la Matapédia et la route du Nouveau-Brunswick (Rivière-du-Loup vers Edmundston).

Dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, on peut dire que l'immense majorité des services et des commerces se trouvent à moins de 20 km de la route 132.

On peut dire, aussi, que tout ce qui se trouve à l'est de Matane, jusqu'à la pointe Forillon, est plutôt déprimé, voire en déroute, économiquement. J'ai vu des villages, comme Marsoui, où tous les commerces ferment leurs portes et d'où les jeunes fuient. La situation est moins déprimante à Sainte-Anne-des-Monts ou à Cap-Chat, mais c'est pas rose rose.

La plupart des touristes "familiaux" ont surtout Gaspé et Percé en tête lorsqu'ils prennent la route de l'est. Leur but est d'y arriver le plus rapidement possible. Par contre, les sportifs se dirigent souvent vers les parcs et les réserves fauniques.

Ne pas oublier, donc, que le touriste a deux comportements typiques:

1) rester sur la route principale (la 132)

2) aller directement vers les attractions majeures (par exemple, les parcs nationaux ou le Rocher Percé)

Donc, il faut se poser diverses questions quant au choix de votre site, par exemple:

1) Quel est le volume de touristes passant à proximité (disons, moins de 30 km) et passant au moins un après-midi dans le secteur?

2) Y a-t-il des attractions complémentaires dans le secteur (par exemple, équitation, auberges ou tables champêtres) avec lesquelles vous pourriez vous lier?

3) Serez-vous assez proche géographiquement des services qui sont importants pour vous? Faites une liste des choses importantes (écoles, hôpitaux, loisirs, cinéma, etc.) en priorisant, puis pour chacun calculez les distances.

4) Quelle est la santé économique de votre future destination? Bon, tout va bien à Matane et à Saint-Ulric, mais il faut voir autour...

Si vous le voulez, envoyez-moi un MP; je pourrai vous envoyer une trousse informative sur la Gaspésie, par courrier, en échange d'un petit souvenir de votre patelin wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à voir et qu'en général, les touristes passant par Matane ne s'arrêtent pas vraiment.

Le problème, me dit un chum originaire de là, c'est que la ville ne fait pas grand chose pour que les touristes de passage y restent une journée, une nuit ou plus.

De plus, l'hiver c'est complètement mort...........c'est une saison très difficile à passer surtout si tu a une activité qui dépend en grande partie du tourisme.

Autre chose, ne compte pas trop sur des revenus au niveau local, le taux de chômage y est assez élevé et les gens du coin n'ont pas nécéssairement les moyens de faire du cheval ou bien de se payer une nuit de gîte ou autre chez toi.

Mais la région est très belle, surtout pour la pêche au saumon.

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on esperer y faire des études supérieures sans avoir à faire des centaines kms?

Salut à vous !

En ce qui concerne les études supérieures, vous pouvez faire, dans votre domaine, une technique de tourisme au Cégep de Matane et même dans le cadre d'un programme ATE. Le diplôme préparé en 3 ans est un DEC (à peu près équivalent au BTS, donc BAC + 2).

En dehors de ça, je dois dire que je trouve beaucoup plus agréable la ville de Rimouski que celle de Matane ! Mais je n'en ai peut-être pas vu assez (ou peut-être trop tongue.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement