Invité Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Manou, votre lecture du Canada est totalement théorique et de toute évidence dépourvue d'une expérience pratique des réalités canadiennes.Même s'il s'agit de vieilles histoire, et qu'elles impliquaient des groupuscules, saviez-vous qu'il y avait eu du terrorisme au Québec dans les années '70, justifié par l'étouffement de la nation québécoise sous la férule de l'establisment canadien anglais ?Saviez-vous qu'il y a de grands penseurs anglo-saxons de Montréal qui considèrent que les séparatistes québécois sont aussi méprisables que des Nazis ?Saviez-vous que le gouvernement canadien finance à coup de millions de dollars de la propagande qui vise à empêcher la démocratie de se jouer en toute impartialité dans ce pays ?Si vous voulez discourir avec autorité sur les vertues du Canada, il vous faut également en connaître les nombreuses faiblesses.Lisez l'histoire du Canada. Une bonne version. Pas celle que les petits Québécois comme moi lisaient dans les années 40 à 80, et qui occultaient complétement le fait que leurs ailleux ont cherché très majoritairement à chasser l'Angleterre de leur pays avec l'aide des Américains, à l'époque des Lumières, à l'époque de la création des deux premières républiques modernes indépendantes d'occident, alors que tous les livres d'histoire du Canada, anglais et français, ont été manipulés pour laisser croire aux Québécois qu'ils ont toujours eu le désir de vivre sous le capuchon du Union Jack, depuis leurs plus lointains ailleux.Voilà de quoi les Québécois veulent s'affranchir. Car là où il y a matière à propagande, il y a matière à affranchissement. Citer
manou Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 bonsoir stadakja viens juste de lire le contenu de ton message .j'eprouve un grand besoin de te repondre mais il se fait tard chez nous en algerie et je dois rentrer à la maison .a cause du retard surement ma femme et mes enfants vont me gronder .pour ne pas risquer de passer un mauvais quart d'heure je dois leur acheter quelque chose de consistant .voilà ce que ça me coute de s'interesser à la politique .mais je te promets stadak que demain je te repondrais ..advienne que pourra .cordialement. Citer
manou Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 bonjour stadak.avec quoi veux-tu t 'afranchir? quels sont les moyens les plus appropriés qui te permettront d'atteindre ton but ?.à partir du moment ou toi meme tu te definis comme un democrate et tu evolues dans un systeme qui en fait de la democratie sa propre matrice et sa raison d etre nous revenons toujours ,au risque de me répeter, à churchill ,qui définit un jour ,la démocratie,comme etant le pire des systèmes à l'exclusion de tous les autres .ou encore zogu quand il dit que le propre d'une démocratie n'est pas de proteger l'individu mais de sanctionner l'opinion de la majorité.si on part de ce constat que dira alors la minorité ?rappelez vous, stadak comment le probleme des irlandais a été traité à l'epoque de Margaret tatcher. meme la grève de la fin n'a pas pu faire evoluer les choses.et pourtant les grevistes sont alles au bout de leur logique en sacrifiant leurs propres vies. Citer
Invité Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Manou, les Québécois vont s'affranchir par voie démocratique. Car ce sont de grands démocrates. Les plus grands politiciens du Canada ont toujours (ou presque) été des Québécos. Les Québécois ont la politique dans les trippes, à l'état natif. Ça remonte à l'époque où l'intendant Talon visitait les colons dans leurs chômières à l'époque où le peuple n'avait aucun accès à la Noblesse en Europe.En 1980, je faisais partie du 40 % de Québécois qui voulaient s'afffranchir.En 1995, je faisais partie du 49,5 % de Québécois qui voulaient s'afffranchir.Je prévois faire partie, vers 2010, du 60 % de Québécois qui voudront s'afffranchir, car je crois que le Québec sera alors renforcé par une nouvelle génération de citoyens qui aura compris que, quand on est rendu adulte, il est temps de quitter la maison, surtout quand nos parents adoptifs nous ont adopté uniquement pour des raisons économiques, et certainement pas pour des raisons affectives.Voilà. Je crois que j'ai fait le tour de la question. Citer
manou Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 il y a beaucoup de conviction dans ton ecrit.de là à dire qu il y a un peu de passion c est un pas que je ne saurais franchir.beaucoup de fougue aussi . à travers tes ecrits je decéle en toi l 'esprit combatif à souhait ,un veritable battant,c est un peu l'histoire qui se repete,je ne voudrais pas dire par là que tu veux prendre une revanche sur elle mais j ai comme l' impression que le match se prolonge,entre francophones et anglophone.quand on joue à 7 contre 25 (le canada compte 32 millions d'hab dont 7,45 millions quebecois )la partie n'est pas equitable je dois l'avouer.j ai comme l'impression de redécouvrir un autre personnage de Zola,le grand zola que j ai toujours admiré .au fait stadak,qu en est il de tes messages avec zagu et de la rivalité cette fois çi entre les habitants de montreal et ceux qui habitent à quebec .tu vois tu es partout stadak ,tu occupes tous les espaces une fois tu es dans le queen elizabeth une autre fois dans les embouteillages sans fin du quebec, .une fois tu remontes le temps une autre fois tu le dévances.tu es plein d 'energie stadak.je ne suis pas interéssé pour le moment par l'immigration mais à ce rythme là tu va finir par me popusser a deposer une demande et qui sait peut etre que je fairais partie des 60 pour cent.des quebecois qui veulent s affranchir .pour le moment s agissant de mon cas je ne possede meme le statut de non affranchi mais vu les delais de traitement des dossiers des africains ,il va falloir stadak que tu prolonges le référendum à l' an 2015 si tu veux beneficier de ma voix .au plaisir de te lire . Citer
Invité Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Manou, je suis tout étonné de t'avoir conduit ainsi en si peu de temps vers une nouvelle optique face au contentieux canado-québécois.Je serai donc honnête jusqu'au bout, en te prévenant que bien d'autres Québécois pourraient te démontrer avec autant de passion que j'ai totalement tort et que le Canada est une bénédition pour le Québec.C'est le propre d'un cotentieux.En définitive, ce qui est le plus important pour un immigrant qui s'installe au Québec, c'est de savoir qu'il sera somme toute bien accueilli, par tous les Québécois, toutes passions politiques confondues.Car la politique ici est un sport, à tel point qu'on le traite comme tel: il y a des arènes pour lutter et, une fois qu'on en est sortis, on passe à autre chose.Mais on y retourne souvent !Maintenant, si tu le veux bien, passons à un autre sujet.Il ne faudrait pas l'épuiser, tout de même... Tu te rends compte ? Citer
manou Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 c est encore moi stadak.je ne suis pas aussi influençable comme tu l'imagines aussi je t 'invite si tu le veux bien à relire encore une nouvelle fois mon precedent message.je pense que tu as tiré une conclusion hative.je l 'ai dit peut etre avec humour mais humour typiquement africain.cette afrique de mes racines dont je suis tres fier d 'appartenir et d'en faire partie.pour le moment je vis dans cette partie du monde ou je me sens à l'aise et rien ne me pousse à changer de pays .je vois aussi que aimes les challenges et le sport .tu excelles dans les matchs interfederaux si tu permets bien l' expression ,et des fois dans les matchs derbys.je fais allusion a tes echanges avec zogu concernant les montrealais et les habitants de québec ville ou tu résides on peut l 'appeler alors un match dans le match.je remercie les quebecois en ton nom pour l' accueil qu ils reservent à leurs futurs concitoyens et qui les honorent . Citer
Messages recommandés