Aller au contenu

Ca y est ! Je suis a Montreal !


Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde !

Ca fait longtemps que je n'ai pas envoyé de poste, et pour cause : mon chum a débarqué en France le 31 août, et on a fait un grand tour de France : départ de Chartres, Béziers, île d'Oléron, Bruxelles, retour a Chartres, et direction Roissy Charles de Gaulle le 14 sept.

Nous sommes de retour a Montréal depuis 3 jours seulement. Moi, j'étais rentrée en France à la fin de mon année d'études, en mai. Et c'est vraiment bizarre car après un petit moment de décalage et de prise de conscience (nom d'un chien, je suis TRES loin de la France, là !), je dois dire que maintenant j'ai l'impression de ne jamais être partie de Montréal. Je retrouve les mêmes rues, les mêmes magasins, le même club de judo et tout le monde m'accueille avec le sourire.

Mais je ne dis pas que j'aurai jamais le mal de la France. Très étrange, car durant ces 3 mois d'été passés en France, je ne pensais qu'à une chose : rentrer au Québec (normal, surtout lorsqu'on returne vivre chez Papa-Maman après 9 mois de complète indépendance). Mais là, je sais pas, je me rends compte que la France c'est loin et que tous les gens que j'aime et qui sont en France, je les verrai pas tous les week ends. Et puis c'est le début de ma grande aventure avec au bout du tunnel si tout se passe bien un visa de RP en mai 2005. Et quelque part, ça fait un peu peur.

Non, rien de rien, non je ne regrette rien. Je suppose que c'est une prise de conscience normale, une sorte de "deuil" de son pays d'origine et de sa vie antérieure par lequel il faut passer pour s'ouvrir complètement à sa nouvelle vie et profiter un max.

Tiens, je vais finir par une petite question : Je suis de retour pour 6 mois avec un visa touriste (j0rune et O'Hana avaient raison : je suis passée par les services de l'immigration à l'aéroport de Dorval pour justifier ma demande de 6 mois et non 3). Il est bien sûr marqué sur le papier que je n'ai pas le droit de travailler ni d'étudier. Mais ai-je le droit de faire du travail bénévole ?? Parce que bon, passer 6 mois au Québec c'est génial mais je me vois mal rien faire de mes journées sous prétexte que je suis bloquée par un visa touriste, et je veux pas non plus tenter le travail au noir et tous ses risques pour le futur visa RP. Alors je me disait que le bénévolat ça pourrait être sympa. Vos avis ??

A plus, et si les forumistes montréalais font qqche de particulier un de ces jours, contactez-moi !

Meadow

Posté(e)

Salut Meadow et bienvenue au Québec smile.gif

Il est bien sûr marqué sur le papier que je n'ai pas le droit de travailler ni d'étudier. Mais ai-je le droit de faire du travail bénévole ??

Il semblerait que cela ne soit malheureusement pas possible (et j'insiste sur le terme "malheureusement" car je trouve énervant qu'on instaure un cadre strict pour une personne qui souhaite donner de son temps de manière désintéressée).

Le bénévolat ne fait en effet pas partie des professions / activités où il est permis d'être dispensé d'un permis de travail selon cette page du site de CIC.

Par contre, il n'est pas nécessaire d'avoir une autorisation de DRHC pour obtenir un permis de travail en vue d'exercer des activités de bénévolat (voir ici). Ce qui est déjà pas si mal dans les circonstances.

Conclusion : il te faut faire une demande de permis de travail apparemment en bonne et dûe forme en ayant trouvé au préalable un organisme prêt à "t'embaucher".

O'Hana

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Bienvenue à Montréal !

Par rapport au bénévolat, ça va te paraître surprenant mais en fait on ne peut faire du bénévolat comme touriste. À moins de participer à des programmes d'échanges ou autres. As-tu pensé profiter des stages et autres d'organismes franco-français ? Tu devrais aller les visiter ou au moins voir leur site web : France-Québec, OFQJ. Tu as les liens dans la section Travailler, rubrique Stages.

Bonne chance et à la prochaine.

laurence

  • Habitués
Posté(e)

O'hana a vraiment réponse à tout biggrin.gif Et avec une précision chirurgicale siouplait wink.gif

S'il n'existait pas il faudrait l'inventer pour le forum laugh.gif Merci de hanter ce forum O'hana biggrin.gif

Opal admiratif biggrin.gif

Posté(e)

Salut O'hana, salut Laurence !

Je vous écris après être passée par plein de coups de fil à plein de personnes différentes qui m'ont toutes donné une version différente de l'affaire...

Voilà : il semblerait que je doive effectivement passer par le permis de travail temporaire pour travailler bénévolement, mais par contre ma demande n'aura pas à être validée par le DRHC puisque ce sera du travail non rémunéré. Bref, je pense que ça fait moins de temps d'attente car moins d'étapes successives. Le tout, maintenant, c'est de trouver un employeur qui accepte de m'attendre le tps de mon visa soit fait.

Aussi auriez-vous des tuyaux sur le service auquel je dois présenter ma demande (je suppose que lorsqu'on est déjà sur le sol canadien c'est différent).

Merci !

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement