Aller au contenu

Immigration au Québec : fin de la politique du premier arrivé, premier servi


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

Pour remédier à la pénurie de main-d'œuvre, le gouvernement Couillard apporte des changements importants dans la sélection des personnes souhaitant immigrer au Québec.

 

Un texte de Véronique Prince, correspondante parlementaire à Québec

 

Le nouveau système, qui entre en vigueur aujourd’hui, permettra au gouvernement de choisir des candidats dont le profil répondra aux besoins socioéconomiques des régions. Avec cette nouvelle façon de procéder, il promet de faire passer le délai de traitement des demandes de 32 mois à moins d’un an.

 

Cette nouvelle méthode met fin au modèle du premier arrivé, premier servi pour les candidats admissibles au Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec. Ce modèle faisait en sorte que les personnes souhaitant s’établir au Québec ne pouvaient soumettre une demande qu’à certains moments de l’année, en fonction des quotas établis. Dorénavant, elles pourront s’inscrire à n’importe quel moment et leur profil sera conservé dans une banque de candidats.

En vertu du nouveau règlement, ces personnes devront d’abord transmettre un formulaire de déclaration d’intérêt au ministère de l’Immigration du Québec. Grâce à cette déclaration, le gouvernement analysera les compétences des demandeurs, notamment leur expérience professionnelle, leur formation scolaire et leur connaissance du français.

Une note leur sera attribuée, suivant des critères de sélection. Le ministère pourra ensuite choisir ceux qu’il souhaite inviter à présenter une demande de certificat de sélection, qui peut mener à la requête de résidence permanente.

 

suite ici : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1115982/immigration-quebec-fin-politique-premier-arrive-premier-servi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand ils disent moins d'un an, il s'agit du CSQ ou de la RP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Djay38 a dit :

Quand ils disent moins d'un an, il s'agit du CSQ ou de la RP?

je pense qu'ils parlent du CSQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je pense qu'ils parlent du CSQ ?

Oui je pense également ça semblerait vraiment ambitieux.

Envoyé de mon HTC 10 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour avoir plus de détails, ils disent de consulter un article payant lol...

Citation

Pour connaître les détails concernant le Réglement sur l'immigration au Québec, consultez le document officiel publié dans la Gazette officielle du Québec du 18 juillet 2018.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/actualites/actualites-2018/nouveau-reglement-immigration.html

 

Et ça l'air aussi que maintenant pour le PEQ, il n'y aura plus juste  les métiers 0,A ou B seulement, maintenant ça sera aussi ouvert pour les niveaux de compétence C et D également. 

Donc ça devrait plaire aux camionneurs tant recherchés! 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, DamZou a dit :

On était plus à un sujet près ?

là c'est 'officiel' vraiment :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, SDCLEO a dit :

c'est un peu le même système que l'entrée express pour les autres provinces, non ?

C était l idée depuis un moment effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En principe vue que c'est un nouveau systèmes de sélection il devrait ouvrir un nouveau volet pour les candidats de la déclaration d'intérêt au niveau du fédéral donc retour probable des 6 mois délais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-08-02 à 21:57, SDCLEO a dit :

c'est un peu le même système que l'entrée express pour les autres provinces, non ?

Sauf qu'après le csq t'aura 17 mois d'attente pour arrivée au Canada. Alors que pour un candidat du new Brunswick sa sera 6mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, eli1789 a dit :

Sauf qu'après le csq t'aura 17 mois d'attente pour arrivée au Canada. Alors que pour un candidat du new Brunswick sa sera 6mois.

 

Ça reste toujours des délais énormes...mon 1er permis pour le Québec en 2011 a été obtenu en 2 mois. Là, je viens de payer celui pour l'Ontario, on aura la réponse sous 4 semaines max....alors oui ce sont des permis temporaire mais ça va vraiment plus vite au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement