Aller au contenu

Garantie légale au Québec


Automne

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 13 heures, Lilideslacs a dit :

Lorsque j'ai fais des vérifications pour remplacer ma laveuse je suis allé chez un  marchand qui ne vend que des produits maytag.

 

Lorsqu'il m'a donné le prix de la laveuse je lui ai demandé si elle me faisait la conversation à ce prix là.

 

Et lui de me dire mais madame la cuve est en acier inoxydable.

 

Ahhh super ... de mémoire je n'ai jamais eu de problème avec la cuve de mes laveuses c'est au niveau du moteur ou des éléments électroniques qu'il y a des ratés donc ...ça me fait une belle jambe moi :D

 

 

 

Et rien ne t'empêche de donner une deuxième vie à un ensemble laveuse-sécheuse vieille de 10 ans vendu sur kijiji. Moins esthétique certes, mais plus robuste. Il y a juste une chose qui me fatigue avec les vieilles laveuses à tambour: le lavage des couettes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans mon coin de pays nous avons de petits réparateurs d'électroménagers qui,  pour pas cher,  nous répare toutes les marques.

 

Alors bien souvent ça vaut la peine de faire venir un tel réparateur ne serait-ce que pour avoir un devis.

 

Très souvent le bris est minime du genre,  une courroie à remplacer.  

 

Je trouve que nous optons trop souvent pour le remplacement.

 

J'ai un grille-pain qui a brisé un jour.  Il m'avait été donné par ma mère très longtemps auparavant.  Je l'ai fais réparer pour 18$ et ... il marche encore 35 ans plus tard :)  Bon certain me diront qu'on peut trouver des grille-pains pour moins cher mais je sais qu'en gardant mon vieux grille-pain je n'ai pas jeté 3-4 grille-pains aux poubelles et donc j'ai également contribué à protéger notre environnement.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Lilideslacs a dit :

Dans mon coin de pays nous avons de petits réparateurs d'électroménagers qui,  pour pas cher,  nous répare toutes les marques.

 

Alors bien souvent ça vaut la peine de faire venir un tel réparateur ne serait-ce que pour avoir un devis.

 

Très souvent le bris est minime du genre,  une courroie à remplacer.  

 

Je trouve que nous optons trop souvent pour le remplacement.

 

J'ai un grille-pain qui a brisé un jour.  Il m'avait été donné par ma mère très longtemps auparavant.  Je l'ai fais réparer pour 18$ et ... il marche encore 35 ans plus tard :)  Bon certain me diront qu'on peut trouver des grille-pains pour moins cher mais je sais qu'en gardant mon vieux grille-pain je n'ai pas jeté 3-4 grille-pains aux poubelles et donc j'ai également contribué à protéger notre environnement.

 

Les gros électroménagers ce n est pas 18$ que ça coûte... Et même si tu repares toi même car on trouve les des assemblages de tout aujourd'hui sur internet, les pièces valent pas n importe quoi. Ma dernière réparation a été un circuit électrique qui gère 2 des 4 plaques d induction sur ma cuisiniere de la fameuse marque S : coût de la pièce 340$... Sur la même cuisinière, les fils électriques qui arrivent à l élément chauffant ont grillé 2 fois!!! C est clairement un problème de conception! L appareil n a pas 5 ans, si j étais passé par un réparateur, ça me aurait sûrement coûté 70% du prix de l appareil neuf.

Aujourd'hui clairement l obsolescence est programmée et on nous vend du jetable en 3 ou 4 ans...dixit même mon vendeur chez Corbeil qui le sait très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kuroczyd a dit :

Les gros électroménagers ce n est pas 18$ que ça coûte... Et même si tu repares toi même car on trouve les des assemblages de tout aujourd'hui sur internet, les pièces valent pas n importe quoi. Ma dernière réparation a été un circuit électrique qui gère 2 des 4 plaques d induction sur ma cuisiniere de la fameuse marque S : coût de la pièce 340$... Sur la même cuisinière, les fils électriques qui arrivent à l élément chauffant ont grillé 2 fois!!! C est clairement un problème de conception! L appareil n a pas 5 ans, si j étais passé par un réparateur, ça me aurait sûrement coûté 70% du prix de l appareil neuf.

Aujourd'hui clairement l obsolescence est programmée et on nous vend du jetable en 3 ou 4 ans...dixit même mon vendeur chez Corbeil qui le sait très bien aussi.

si tout le monde faisait appel à la garantie légale quand leur truc pète après 4-5 ans ou moins alors peut être que les compagnies vont enfin se décider à faire un produit potable.. Sauf que cette garantie là est au Québec mais je sais pas où il y a ce genre de loi. Je crois qu'en Ontario non. Dans les autres pays est-ce qu'il y a ce genre de loi?

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien j'ai eu un problème avec ma laveuse à savoir le témoin de niveau de l'eau qui ne fonctionnait plus avec le résultat que le remplissage n'arrêtait plus :(

 

Il m'en a coûté 240$ pour la réparation.

 

C'est certain que chaque cas de figure est différent mais une chose est certaine ça me tue de devoir jeter un appareil dans la nature. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Lilideslacs a dit :

Et bien j'ai eu un problème avec ma laveuse à savoir le témoin de niveau de l'eau qui ne fonctionnait plus avec le résultat que le remplissage n'arrêtait plus :(

 

Il m'en a coûté 240$ pour la réparation.

 

C'est certain que chaque cas de figure est différent mais une chose est certaine ça me tue de devoir jeter un appareil dans la nature. 

 

 

 

Pas obligé de le jeter, il y a plein de recycleurs qui veulent ce genre d'appareils. Parfois ils retapent et revendent, parfois ils recyclent simplement le métal. Mais je me demande si ça se fera encore l'année prochaine, maintenant que les Chinois ne veulent plus des vidanges de l'occident. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors la suite de l'histoire?

 

Lundi, le réparateur est venu et le frigo fonctionne. 

Mardi je reçois l'appel que j'avais demandé pour un superviseur. Je lui demande qu'on me rembourse les frais de 114$ pour l'appel de service. Il me demande de lui envoyer par mail le reçu de ça.. Ok.. Je me demande pourquoi ils l'ont pas eu comme ils m'ont bien prélevé la somme sur ma carte de crédit. Il me dit que c'est pas eux qui l'ont mais le réparateur. 

Il me dit de les rappeler deux jours après le mail pour faire le suivi.

 

J'envoi le mail, deux jours après je les rappelle. Bonne nouvelle, ils vont me rembourser le 114$... j'ai même pas eu à m'obstiner!

 

Fait qu'au final, la compagnie a payé 638$ en tout pour la réparation de mon frigo. Tout ça parce que j'ai tenu mon bout et que j'ai mentionné la garantie légale du Québec. Parce qu'au début ils voulaient rien savoir..

 

Maintenant j'espère qu'un autre morceau ne va pas péter prochainement ^_^

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Hei a dit :

 

:1300_clap_tone1: avec 600$ d’économie tu vas pouvoir t’offrir une bonne bouteille de champagne.  

 

:lol: je bois pas 

 

je viens de parler avec un ami et il connaissait pas cette loi.. Il a payé pour une réparation de sa sécheuse neuve il y a pas longtemps. 

Faut passer le mot le plus possible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement