Aller au contenu

"Alerte Amber", la France s'inspire du Québec


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Enfants disparus

La France veut s'inspirer du «modèle» québécois

Agence France-Presse

Montréal

La France compte s'inspirer du «modèle» mis en place au Québec pour alerter la population dans les cas de disparition d'enfants afin de les retrouver le plus rapidement possible, a affirmé lundi à Montréal la secrétaire d'État française aux droits des victimes, Nicole Guedj.

Au cours d'une conférence de presse, Mme Guedj a déclaré qu'elle allait «tenter de convaincre les Français de la nécessité» de mieux coordonner l'action des autorités et des médias pour retrouver les enfants disparus.

Le Québec a mis en place son propre système, semblable à celui existant dans certains États américains, appelé «Alerte Amber», acronyme d'«Alerte médiatique but enfant recherché».

Reposant sur une collaboration de tous les instants entre la police et les médias, l'alerte est déclenchée par les policiers dès que ceux-ci ont la confirmation que la vie ou la sécurité d'un enfant enlevé est menacée et qu'une description du suspect ou de son véhicule sont disponibles.

Le message d'alerte est alors diffusé sur les radios ou sur les télévisions par le biais d'une bande défilante toutes les 20 minutes. Il est également transmis sur les panneaux d'affichage électronique des autoroutes.

Selon les experts, les premières heures d'un enlèvement sont d'une importance cruciale et peuvent faire la différence entre un échec et une issue heureuse. «Au cours des derniers mois, notre pays a été ébranlé par de nombreux cas d'enlèvement d'enfants», a rappelé Mme Guedj.

Insistant sur le caractère «très performant» de l'Alerte Amber au Québec, elle a ajouté qu'elle souhaitait «l'adadpter» pour en «faire un modèle français» en son genre.

Lu dans La Presse

  • Habitués
Posté(e)

Excellent, tard vaut mieux que jamais!

Enfin on se bouge un peu en France et on n'a pas honte de s'inspirer de ceux qui font mieux, en l'occurence le Québec. Espérons que ça servira, et surtout qu'ils ne vont pas en profiter pour inventer une nouvelle taxe tongue.gif

Ca me rappelle un reportage que j'ai vu il y a quelques années où ils montraient des enfants qui se faisaient filmer dans des centres commerciaux de Montréal et laissaient leur identité complète sur cassette remise à leurs parents, à utiliser par la police ou les médias en cas de disparition. Ca se fait toujours?

Opal papa poule

  • Habitués
Posté(e)

Le Québec a mis en place son propre système, semblable à celui existant dans certains États américains

wink.gif

  • Habitués
Posté(e)
Le Québec a mis en place son propre système, semblable à celui existant dans certains États américains

wink.gif

Oops unsure.gif

Ca m'apprendra à lire les messages à moitié ph34r.gif

Biscuit.

  • Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

Tant mieux, tout ce qui peux aller dans le sens de l'amélioration de l'aide et de la recherche des enfants disparus ou enlevés, est une trés bonne chose pour tous.

Élie

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement