Aller au contenu

Que faire après un permis POST-DIPLOME

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai beau chercher des informations claires et précises, mais c'est assez compliqué d'en trouver, je vous explique donc tout !

Je suis actuellement Étudiant FRANCAIS en Double Diplomation en DEC technique au Québec pour 1 an.

Mon permis d’étude/résidence actuel est valide jusqu'au 31 août 2018.

La réussite de mon diplôme étant en bonne voie je souhaite donc par la suite faire une demande permis de travail POST-DIPLOME, qui d’après mes information sera valable la durée de mes études donc en toute logique du 31 août 2018 au 31 août 2019.

Ma question est la suivante : et après ?????

En effet, mon but final est de RESTER au Canada pour y VIVRE et TRAVAILLER et a terme obtenir la NATIONALITÉ CANADIENNE. Je sais que pour avoir un permis de résidence permanente il faut avoir passer au moins 3 ans sur le territoire si mes informations sont correctes. 

Ce que je cherche a savoir c'est qu'elle type de visa faudra-t-il que je demande pour continuer a vivre et travailler entre 2019 et 2020 (sans avoir a rentré en France) avant de pouvoir être éligible a la résidence permanente.

Je sais que c'est quelque chose de prévu à long terme, mais j'ai vraiment pour réel objectif de rester dans ce pays et je souhaite donc avoir toutes les informations a l'avance pour ne pas être embêté avec les délais de traitement, formalité, etc ....

Merci de vos futur réponses !

Posté(e) (modifié)

je souhaite donc par la suite faire une demande permis de travail POST-DIPLOME, qui d’après mes information sera valable la durée de mes études 

>>> pourquoi un permis post-diplome serait-il valable jusqu'à la fin de tes études?

Quelle est la durée de validité d’un permis de travail postdiplôme

La durée de validité du permis de travail postdiplôme dépend de la durée de votre programme d’études. Si la durée de votre programme était :

• inférieure à huit mois
    • vous n’êtes pas admissible à un PTPD;
  • supérieure à huit mois mais inférieure à deux ans
    • Votre PTPD peut être valide au maximum pour la même durée que votre programme d’études (par exemple, si vous avez fait des études pendant neuf mois, un permis de travail peut vous être délivré pour une durée maximale de neuf mois);
  • deux ans ou plus
    • un PTPD peut être délivré pour trois ans;
  • pour plus d’un programme
    • un PTPD peut être valide jusqu’à trois ans, par exemple, si vous avez obtenu un grade ou un diplôme d’une école admissible au Canada et qu’au cours des deux années suivantes, vous obtenez un grade ou un diplôme d’études supérieures d’une école admissible au Canada.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/apres-obtention-diplome.html#permis-postdiplome

aussi : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/apres-obtention-diplome.html#aide-memoire

Modifié par Invité
Posté(e)
il y a 2 minutes, Ivy Bijou a dit :

je souhaite donc par la suite faire une demande permis de travail POST-DIPLOME, qui d’après mes information sera valable la durée de mes études 

>>> pourquoi un permis post-diplome serait-il valable jusqu'à la fin de tes études?

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/apres-obtention-diplome.html#permis-postdiplome

d'apres le site de l'immigration si mes étude on été d'une durée : supérieure à huit mois mais inférieure à deux ans

• Votre PTPD peut être valide au maximum pour la même durée que votre programme d’études (par exemple, si vous avez fait des études pendant neuf mois, un permis de travail peut vous être délivré pour une durée maximale de neuf mois);
Posté(e)
il y a 3 minutes, Lawwrence a dit :

d'apres le site de l'immigration si mes étude on été d'une durée : supérieure à huit mois mais inférieure à deux ans

et non pas : ...sera valable la durée de mes études 

Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, Ivy Bijou a dit :

et non pas : ...sera valable la durée de mes études 

En effet oui mais cela ne change en rien ma question il sera valable pour une durée egal a celle de la durée de mes étude qui auront durée 10 mois pour le post diplome, donc je cherche bien quel visa faire entre mi-2019 a 2020(ou plus) pour être éligible a la résidence permanente 

Modifié par Invité
Posté(e)
Il y a 7 heures, Lawwrence a dit :

En effet oui mais cela ne change en rien ma question il sera valable pour une durée egal a celle de la durée de mes étude qui auront durée 10 mois pour le post diplome, donc je cherche bien quel visa faire entre mi-2019 a 2020(ou plus) pour être éligible a la résidence permanente 

Trouvez votre voie vers la résidence permanente

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/apres-obtention-diplome.html#aide-memoire

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/index.html

Posté(e)
Il y a 11 heures, Ivy Bijou a dit :

ok ! Donc si je comprend bien il faudra que je fasse : 

1. POST-DIPLOME
  2. PEQ + Renouvellement permis de travail obtenu avec le POST-DIPLOME
  3. Résidence permanente 
  4. Demande de citoyenneté 

Une autre questions alors pour la résidence permanente, quand faut-il la demander ? Peut-on en faire la demande avant les 3 ans pour qu'elle prenne effet a partir de la troisième année ?

Et petit interrogation également lors de ma première année sur le territoire je suis sortie du Canada durant 7 jours pour aller en vacances au USA (en voiture). Cette sortie casse t-elle cette durée minimal de résidence de 3 ans sans interruption ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour rester après ton post-diplôme il te faudra un permis de travail et si tu accumules 1 année de travail temps plein dans un emploi 0 A ou B tu pourras demander un CSQ par le programme de l'expérience québécoise et seulement là tu pourras demander la résidence permanente.

Par contre les années passées en temporaire comptent pour la citoyenneté pour moitié avec un maximum d'un an

Donc si tu restes en temporaire 5 ans ça comptera pour 1 an , si tu restes 8 mois ça compte pour 4 mois etc...

Pour prolonger une carte RP il faut justifier 2 années de présence sur une période de 5 ans et pour accéder à la citoyenneté c'est 3 ans sur une période de 5 ans ( donc si tu as un an en temporaire il t'en reste 2 à obtenir en rp pour demander la citoyenneté)

Modifié par seba666
Posté(e)
il y a 3 minutes, seba666 a dit :

Les 3 années de présence n'ont rien à voir avec l'obtention de la résidence permanente, c'est pour pouvoir la prolonger une fois qu'on l'a eue.

Pour rester après ton post-diplôme il te faudra un permis de travail et si tu accumules 1 année de travail temps plein dans un emploi 0 A ou B tu pourras demander un CSQ par le programme de l'expérience québécoise et seulement là tu pourras demander la résidence permanente.

Bonjour,

Pourtant sur le site de l'immigration il est bien mentionner qu'il faut avoir résider une période d'au minimum 3 ans sur le territoire canadien pour pouvoir faire une demande résidence permanente 

Citation

Cette demande est destinée aux personnes qui sont au Canada au titre d’un permis de séjour temporaire en cours de validité et qui souhaitent présenter une demande de résidence permanente. Les demandeurs doivent avoir résidé sans interruption au Canada au titre de ce permis pendant une période minimale de trois à cinq ans (selon la raison de l’interdiction de territoire au Canada du demandeur en vertu de la Loi) avant de pouvoir présenter une demande de résidence permanente.

Pour le CSQ ok en revanche je n'ai pas vu sur le site qu'il fallait avoir accumulé 1 ans de travail a temps plein pour pouvoir faire une demande, du moins en tant que diplômé du Québec :

f006676487.png

• Habitués
Posté(e)

oui pour le peq étudiant tu peux le faire dès que tu as ton diplôme

Posté(e)
à l’instant, seba666 a dit :

oui pour le peq étudiant tu peux le faire dès que tu as ton diplôme

Je suis un peux perdu ... Le post diplome me donnera un permis de travail d'un an. Mais pour le CSQ travailleur il faut avoir travailler 12 mois a temps plein mais ça me parait assez compliqué de travailler 12 mois avant de pouvoir faire une demande de CSQ, au point de vue délais de traitement, expiration. Parce que entre l'obtention du post diplome + déménagement + recherche d'emploi ...

• Habitués
Posté(e)

Il y a peq travailleur et peq étudiant , si tu peux faire le peq étudiant tu demandes ton csq en même temps que le post-diplôme et tu n'as pas besoin de te soucier du 1 an de travail

Posté(e)
il y a 2 minutes, seba666 a dit :

Il y a peq travailleur et peq étudiant , si tu peux faire le peq étudiant tu demandes ton csq en même temps que le post-diplôme et tu n'as pas besoin de te soucier du 1 an de travail

Donc si je comprend bien :

1. PERMIS d'ETUDE ( permis actuel ) 
  2. POST-DIPLOME + PEQ ETUDIANT
  3. PEQ TRAVAILLEUR
  4. RESIDENCE PERMANENTE

Mais la je ne comprend pas a quoi sert de faire un POST-DIPLOME + un PEQ ETUDIANT puisque le POST-DIPLOME ne réquere pas de PEQ

• Habitués
Posté(e)

Non le peq tu le fais une fois pour avoir le CSQ .... donc à la fin de tes études tu vas faire ton post-diplôme et ta demande de CSQ peq étudiant. Une fois que tu auras ton CSQ (+/- 1mois) tu demandes la résidence permanente

Posté(e)

Non le peq tu le fais une fois pour avoir le CSQ .... donc à la fin de tes études tu vas faire ton post-diplôme et ta demande de CSQ peq étudiant. Une fois que tu auras ton CSQ (+/- 1mois) tu demandes la résidence permanente

Ok la je comprend mais alors la résidence permanente il n'est pas nécessaire 'avoir passez trois ans sur le territoire canadien pour être éligible a cette dernière ?

• Habitués
Posté(e)
il y a 1 minute, Lawwrence a dit :

Ok la je comprend mais alors la résidence permanente il n'est pas nécessaire 'avoir passez trois ans sur le territoire canadien pour être éligible a cette dernière ?

Non ce que tu as montré tout à l'heure c'est pour les PST (permis de séjour temporaire) , cela concerne des personnes qui ont eu une interdiction de territoire

Posté(e)

Non ce que tu as montré tout à l'heure c'est pour les PST (permis de séjour temporaire) , cela concerne des personnes qui ont eu une interdiction de territoire

d'accord donc si je comprend bien le permis de travail POST-DIPLOME + PEQ Etudiant te considère comme un résident permanent ? Se qui me fait peur c'est que vu que j'ai eu que 2 session a temps plein mon permis de travail sera valable pour une durée egal a la durée de mes études.

Donc la en gros a partir du moment ou j'ai POST DIPLOME +  PEQ ETUDIANT je peux faire une demande de résidence permanente dans la foulée avec le CSQ PEQ Etudiant a titre de travailleur qualifié  ?

• Habitués
Posté(e)

Ce qu'il y a aussi c'est que ton post-diplôme de 1 an sera sûrement trop court le temps d'avoir ta RP (14 mois présentement) .  Donc avant que ton post-diplôme ne soit expiré tu pourras aller chercher un permis de travail temporaire avec une offre d'emploi et ton CSQ .

Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, seba666 a dit :

Ce qu'il y a aussi c'est que ton post-diplôme de 1 an sera sûrement trop court le temps d'avoir ta RP (14 mois présentement) .  Donc avant que ton post-diplôme ne soit expiré tu pourras aller chercher un permis de travail temporaire avec une offre d'emploi et ton CSQ .

Ok, par contre est-ce que tu sais si c'est faisable de faire prolonger le permis de travail délivré avec le POST-DIPLOME pour rester dans la meme entreprise ? ou il faudra obligatoirement changer de travail avec une demande de permis de travail temporaire

Modifié par Invité
faute
  • Habitués
Posté(e)
à l’instant, Lawwrence a dit :

Ok, par contre est-ce que tu sais si c'est faisable de faire prolonger le permis de travail délivré avec le POST-DIPLOME pour rester dans la meme entreprise ? ou il faudra obligatoirement changer de travail avec une demande de permis de travail temporaire

Tu peux rester pour le même employeur , il devra juste faire une offre d'emploi et payer 230$ , puis avec ton csq et l'offre d'emploi tu vas à la frontière et tu auras un permis de travail temporaire.