Aller au contenu

Des immigrants ciblés par une vaste fraude


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

La Sûreté du Québec a mis au jour un vaste stratagème frauduleux dans des agences de placement qui exploitaient des immigrants vulnérables, en plus de priver le gouvernement de sommes importantes.

 

Une centaine de policiers ont mené, tôt jeudi matin, des perquisitions dans une douzaine de firmes de recrutement de personnel et de résidences privées dans la région de Montréal, a appris «Le Journal de Montréal».

En plus d’interpeller une dizaine de personnes, les enquêteurs ont amassé des éléments de preuve sur cette fraude — la plus importante du genre dans l’histoire du Québec, croit la Sûreté du Québec (SQ) — qui perdurait depuis plus d’une décennie.

En favorisant notamment le travail au noir, les agences visées ont privé le gouvernement d’environ 1,5 million de dollars, selon nos informations. Elles y sont parvenues en établissant un système complexe et difficilement repérable.

 

«La grande majorité des victimes de cette fraude sont des personnes vulnérables», a indiqué le lieutenant Dany Dufour, chef de service au département des enquêtes sur la criminalité contre l’État à la SQ.

Les agences qui font l’objet d’une enquête ciblaient effectivement les nouveaux arrivants sans formation particulière, qui constituaient les trois quarts de la main-d’œuvre.

Salaire minimum

Rémunérés au salaire minimum, ces travailleurs voyaient leur paie amputée des cotisations habituelles. Ils croyaient ainsi à tort payer leur dû aux autorités. Sauf que leurs cotisations n’étaient pas envoyées au gouvernement, mais plutôt empochées par les dirigeants des agences.

 

Du coup, sans existence légale, les ouvriers qui subissaient par exemple un accident de travail se retrouvaient alors sans protection.

Et parfois, ils se trouvaient en quelque sorte pris au piège.

«À partir du moment où tu réalises que tu as travaillé au noir, l’agence commence à avoir un grand pouvoir sur toi et menace de te dénoncer si tu parles. Alors les gens travaillent, ne dénoncent pas et endurent des conditions exécrables», a illustré le lieutenant Dufour.

 

La plupart des emplois offerts par les agences concernés se trouvaient dans le milieu agroalimentaire. Dans certains cas, il s’agissait de nettoyer des porcheries, assembler des mets préparés ou cueillir des fruits et légumes dans les champs.

L’enquête s’est amorcée en septembre 2015 à la suite d’une anomalie repérée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). En collaboration avec le ministère de l’Emploi et Revenu Québec, la SQ a assigné cinq enquêteurs à temps plein depuis le début du dossier.

 

Crime organisé

La police a ainsi déterminé que la fraude relevait du crime organisé, bien qu’il ne s’agisse pas d’une organisation connue comme les Hells Angels ou la mafia.

Une petite partie des travailleurs identifiés au sein des agences ne provenait pas d’une immigration récente, mais était plutôt composée de prestataires de l’aide sociale qui savaient être au noir. Ceux-ci n’ont pas attiré la même sympathie des autorités et devront répondre de leurs actes devant le ministère du Travail.

 

suite : http://www.tvanouvelles.ca/2017/12/01/des-immigrants-cibles-par-une-vaste-fraude

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....La grande majorité des victimes de cette fraude sont des personnes vulnérables»....

..Les agences qui font l’objet d’une enquête ciblaient effectivement les nouveaux arrivants sans formation particulière, qui constituaient les trois quarts de la main-d’œuvre....

> pourtant pour être accepté ici il faut être bardés de diplomes, avec plein d'expérience, plein d;'argent, etc... alors je ne comprends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Ivy Bijou a dit :

....La grande majorité des victimes de cette fraude sont des personnes vulnérables»....

..Les agences qui font l’objet d’une enquête ciblaient effectivement les nouveaux arrivants sans formation particulière, qui constituaient les trois quarts de la main-d’œuvre....

> pourtant pour être accepté ici il faut être bardés de diplomes, avec plein d'expérience, plein d;'argent, etc... alors je ne comprends...

 

 

Les réfugiés et les parrainés constituent 40% des immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Il y a 9 heures, Ivy Bijou a dit :

....La grande majorité des victimes de cette fraude sont des personnes vulnérables»....

..Les agences qui font l’objet d’une enquête ciblaient effectivement les nouveaux arrivants sans formation particulière, qui constituaient les trois quarts de la main-d’œuvre....

 

Sans formation particulière = sans formation particulière ou alors avec une formation qui n'est pas reconnue allô

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est tout simplement dégueulasse.

 

Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas des dénonciations et ce,  depuis longtemps.

 

Au début des années 1990,  mon mari de l'époque et moi avons participé à une collecte de fond destinée à payer les soins de santé d'un immigrant Algérien illégal.

 

Ce dernier avait travaillé au noir dans une entreprise qui changeait d'adresse constamment,  un truc franchement bizarre.

 

Un jour il s'est coupé une main.  Carrément.

 

Et bien si je vous dis qu'ils ont déposé l'homme devant un hôpital avec sa main dans un sac de glace.

 

Je vous assure ... une histoire horrible ... a peine imaginable.

 

Bref.  

 

Pour la faire courte,  il est repartit en Algérie avec une main en moins.

 

A une autre occasion je parlais avec un autre ami de mon ex-mari qui me disait travailler pour une entreprise qui le payait en argent pour vider dans les toilettes de locaux vides différents produits dans les toilettes.  Des produits toxiques.  Il avait la peau du visage toute parsemée de boutons purulents.  Je lui ai dis ... mais ça n'a pas de bon sens ça !!!!  Il m'a alors apprit que le responsable,  qui changeait à tous les jours,  verrouillait la porte derrière lui,  les enfermant dans un local qui changeait à toutes les semaines.  Imaginez si il y avait eu un feu !!!

 

Malgré des appels à la police etc.  force est de constater que cette immense fraude persiste. :(:(

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hélas le travail au noir est monnaie courante, il suffit de visiter les petits commerces et artisans, la plupart demandent ou proposent paiement en espèces. Je pense qu'il manque de moyens au Québec pour lutter correctement contre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Agences de placement  POPULAIRE

33 minutes pour trouver un job sans papiers

Au moment où la Sûreté du Québec frappait cette semaine des agences de placement qui exploitent les nouveaux arrivants, notre journaliste a tenté de trouver un emploi en se faisant passer pour une immigrante sans-papiers. Des employeurs cherchent désespérément de la main-d’œuvre, comme Le Journal en a rendu compte ces derniers jours. C’est peut-être pourquoi notre reporter a trouvé ce boulot avec une facilité déconcertante, comme elle le raconte aujourd’hui.

Un faux nom et un numéro de téléphone. C’est tout ce que cela m’a pris pour dénicher un boulot en 33 minutes. Aucun papier d’identité exigé, pas même de numéro d’assurance sociale, et on m’a expédiée dans une usine de textile de la Rive-Nord.

Mardi après-midi. J’appelle dans quelques agences de placement qui font de la publicité qui cible les immigrants. Toutes me disent de venir sur place, mais je choisis de me rendre à celle où on me promet que j’aurai « du travail demain ou après-demain ».

Quand je m’y pointe, je suis étonnée de voir qu’il s’agit d’un haut de duplex, où un appartement semble avoir sommairement été transformé en firme de placement.

 

suite :  http://www.tvanouvelles.ca/2017/12/02/33-minutes-pour-trouver-un-job-sans-papiers

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hei a dit :

 

Ça date pas d’hier, on se plaind de la pénurie  de main d’oeuvre mais je trouve aussi qu’on fait beaucoup de chichi pour recruter. Genre il faut que la personne soit compétente, productive, malléable, accepte tout et n’importe quoi sans faire d’histoire.

C'est ce que je constate depuis bientot 42 ans. Les politiques d'immigration du QC ne tiennent pas debout. Résultat des courses, on a toujours des pénuries comme quand je suis arrivé en 76. Rien à changé et tout s'aggrave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement