Aller au contenu

angoisse du départ


shagrine

Messages recommandés

  • Habitués

salut!

Presque jour pour jour, un an après mon premier voyage au Québec, me voici sur le départ...hé oui, je pars demain matin direction Montréal.

Mais à cette veille de départ, j'ai plein d'interrogations encore en moi, plein de sentiments mélés, et aussi une fameuse envie de vouloir faire le point et de remettre en question ma décision de partir. ph34r.gif

Cette dernière semaine, mes amis les plus proches, mon voisinage, ma famille sont venus me rendre visite afin de me dire aurevoir et me souhaiter tout plein de bonnes choses au Québec...Mais ce soir, ce qui me fait le plus de mal c'est de voir ma petite nièce me demander pourquoi je pars et je ne serais plus là pour jouer avec elle et puis me souhaiter quand meme avec un superbe sourire de faire un bon voyage...

Ca me fait mal au coeur aussi de voir ma maman essayer de retenir ses larmes, de savoir mes parents malheureux et tristes à cause de moi...J'ai l'impression d'être égoiste. sad.gif

Ce soir, j'en suis à me poser des questions sur les raisons qui m'ont poussées à immigrer, je me demande si ce que je pense trouver au Québec n'est qu'un leure, si je ne vais pas me planter, si je vais pouvoir m'intégrer, trouver du travail, et si, finalement, je ne ferais pas mieux de rester en Belgique.

Je suppose que, des tas d'autres avant moi ont ressenti ces sentiments : avoir envie de partir, mais vouloir rester aussi pour la famille et les amis. être content de pouvoir réaliser ce dont on avait envie mais etre aussi super décu de soi en voyant le mal que l'on fait aux proches...

J'espère quand même que le départ de demain se passera bien, que j'aurais le courage de me séparer de mes parents à l'aéroport et que je passerais les douanes sans verser de larmes. (pas que je n'en ai pas envie, mais cela ne fera qu'aggraver les choses je pense)

voila le topo, désolée de vous avoir bassiner avec cela, mais ça fait du bien d'en parler.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut Shagrine,

C 'est vrai qu'en ce qui me concerne je ne suis pas encore parti mais je sens ce sentiment de doute arriver à grands pas !!!

Cependant, j'ai en moi cette envie de regarder devant et pas derrière moi.

( Ce qui se répercutera aussi à l'aéroport je pense ---> je ne me retournerai pas ce serai trop dur )

Alors oui évidement , la décision de partir sans sa famille est un peu égoïste mais n'oublie jamais les raisons pour lesquelles tu as décider d'immigrer et tout ce que tu auras à raconter à tes amis , ta famille et ta petite nièce de cette magnifique vie qui t'attend de l'autre côté de l'atlantique.

J'espère que tu feras bon voyage et espère quand même pouvoir te rencontrer un jour là-bas au pays du bon vivre et du sirop d'érable.

Et comme le dit l'adage : " Salut l'artiste on t'aimait bien " biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut shagrine,

C'est ce qu'on appelle un coup de stress avant le départ. Je pense qu'on a tous eu ce coup de blues et d'interrogation juste avant de partir. Pour mon cas ça a été dans l'avion.

En même temps partir ne veut pas dire couper les ponts, donc même si les contacts sont un peu moins fréquents, tu vas toujours pouvoir rester proche des gens que tu aimes.

Pis tu vas voir c'est tellement chouette quand les gens peuvent venir te voir, toutes les rencontres deviennent de vrais moments privilégiers. smile.gif

Evidement en immigrant, on ne sais jamais ce qu'on va trouver, ni comment on va le vivre. Avec un peu de motivation et de persévérance, il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien. rolleyes.gif

Ne te tortures pas trop, profites de ces moments et prend des forces pour ton arrivée laugh.gif

Ciao

BEn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça ne nous bassine pas rolleyes.gif

C tt à fait normal et plutôt bon signe ce qui t'arrive... et oui ça se passe comme ça chez Mc Québec laugh.gif

Mon départ a été aussi très difficile... je suis très proche de ma famille et les voir être tristes même s'ils se retiennent provoque une certaine culpabilité...

Il faut y passer de toute façon... pour positiver disons que ça fait du bien aussi de sentir autant d'amour autour de soi smile.gif

Concernant l'immigration en tant que telle, pour ma part je n'ai pas trop le temps d'y penser ici : je découvre ma nouvelle ville, de nouvelles personnes... et me prépare à la recherche d'emplois. Tout ça tout en douceur. Un seul mot d'ordre : faire le maximum pour que ça marche et advienne que pourra !

Allez courage, c les dernières heures les plus difficiles...

On t'attend de l'autre côté biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut shagrine,

Ton sentiment est tout à fait normal. Je me rappelle quand nous avons tout laisser pour partir il y a presque 8 ans de çà maintenant, nous étions comme toi à la veille du départ.

Pleins d'interrogations avec un mélange d'envie et de mal-être, la sensation d'avoir un yoyo dans le ventre. Nous avons presque rien dormi la veille à cause de l'excitation et par peur de louper l'avion. Et le lendemain quand nous nous sommes retrouvés dans la file d'attente pour l'embarcation on était tout excité.

Quand tu seras de l'autre côté de l'atlantique après quelques jours d'acclimatation, tu souriras sur le fait d'avoir eu cette angoisse du départ.

Rassures toi on passe tous par ces moments là.

Allez courage. wink.gif

Demain est un grand jour smile.gif

Bon vol et reviens nous vite sur le forum pour nous raconter tes sensations.

A+

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey Leslie...tu vas pas pèter un plomb now....avec tt ce que tu nous bassine sur le Québec depuis un an???? LOL biggrin.giflaugh.gif

Allez...file.....hop ds l'avion tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Shagrine,

Et bien comme tu le dis parfaitement...

avoir envie de partir, mais vouloir rester aussi pour la famille et les amis. être content de pouvoir réaliser ce dont on avait envie mais etre aussi super décu de soi en voyant le mal que l'on fait aux proches...

La réponse est dans ce que tu dis à mon avis.

Soit l'on décide de vivre pour les autres... en l'occurrence pour la famille, et l'on met de côté ses aspirations profondes à jamais. C'est envisageable.

Soit on se décide à penser "à soi", après tout on a 1 vie, pas 12, autant en profiter, et l'on peut se dire que même si le moment de la séparation est dur, les parents seront plus contents de te voir heureuse ailleurs que morose auprès d'eux...

Notre départ est dans un mois, et déjà les dents commencent à grincer pas loin de nos oreilles...

Alors on se sent "pas sympa", on a l'impression d'être la cause de la peine de nos familles...

Ce que je me dis pour me donner du coeur au ventre ? J'imagine la venue des parents chez nous, dans le petit coin de paradis qui alimente nos rêves, et je me dis qu'ils repartiront le sourire aux lèvres de nous savoir si bien là où nous sommes...

Allez Shagrine, courage pour demain !

Et puis... t'es pas mariée avec le Canada, rien de t'empêchera - après-demain - de prendre un billet retour wink.gif

En tout cas donne-nous de tes nouvelles dès que tu le pourras !!!!

... même des nouvelles de Belgique ph34r.gif

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi étant sur le départ j'ai aussi differents sentiments qui se melent. J'ai fait une fete pour dire aurevoir, j'ai vue d'autres amis et de la famille, recu qques cadeaux... pour l'instant je suis pas sur de bien réaliser et j'apréhende ces coups de blues dont j'entends parlé de temps en temps quand on est loin!

J'ai vraiment des amis très prochent qui vont vraiment me manquer, par contre avec ma mère... au lieu de profiter de nos derniers moment agréablement, elle transforme sa tristesse en nervosité agressive ce qui me donne envie de partir encore plus vite. sad.gif Je sais que c'est pas de sa faute, elle est comme ca mais je trouve ca triste...

Enfin voila c'était mon tour de vous bassiner avec ca smile.gif mais pareil ca fait du bien d'en parlé alors bon courage a toi shagrine et hop dans l'avion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars dimanche et samedi on fait une petite bouffe à 25 pour feter ca, j'ai les memes sentiment que toi et en plus j'ai 3 enfants que je vais laisser presque 2 mois en France et une maman qui va pas arréter de pleurer alors bon courage et positive. da

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On n'a tous connu cela Shag... wink.gif

C'est sûre que les parents sont très triste de nous voir partir, et c'est vrai que dans ces moments là on se pose LA QUESTION ??? Est-ce que je fais bien de partir et de rendre les personnes qui me sont cher si triste ? dry.gif

Pour ma part, je suis convaincu, une fois passé les premières semaines de tristesse, tes parents, ta famille, tes amis ( les vrais ) seront fières de nous et fières de pouvoir dire à leur connaissance: j'ai un fils, une belle filles, des petits enfants ou des amis au Québec !!! rolleyes.gif

J'espère que cela va remonter un peut ton moral !!! smile.gif

Bon vol et bienvenue chez nous rolleyes.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Leslie,

Ah l'angoisse du départ ! Pas facile.

J'espère que tu arriveras à t'apaiser. Comme plusieurs l'ont dit, c'est aussi normal.

Bonne arrivée !

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai l'impression d'être égoiste.

et moi tu trouves que j'ai été égoïste en venant ici au Québec ... ben oui, j'ai pensé à mon bonheur ... pas toi ?

En tout cas, je me rappelles bien tout les regards pétillants et envieux lors des dernières réunion de forumistes belges avant mon départ ...

Un seul mot d'ordre : Leslie, fonce vers tes rêves et sans te retourner ... wink.gif

.... et puis, tu me dois encore une queue de castor .... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Shagrine!!

Ce n'est pas le moment de flancher après toute l'année d'excitation que tu as eu pour ton immigration. C'est normal d'avoir des doutes quand on part vers l'inconnu...on est des humains, non?

Tout se passera bien. Dis-toi que tu vas jusqu'au bout de tes rêves. Et ça, on ne peut jamais le regretter...

Bon vol. Que tout se passe bien pour toi. Tiens-nous au courant!!!

PS : Et on ira boire ce pot dès que je serai arrivé (en mai 2005, j'espère - mon dieu, ça me semble encore si loin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais...en cas de coup de déprime à l'arrivée, rien de tel qu'un bout de chocolat belge pour te remonter le moral wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Leslie,

Je suis quasiment dans le même cas que toi vu que je pars le 28 ce mois-ci...

Ma famille est plus proche de moi qu'elle ne l'a jamais été. Mes amis sont aussi très sympathiques avec moi et je réalise à quel point je suis bien entouré ici... J'ai même fais la connaissance d'une charmante femme avec qui peut-être je pourrais faire un bout de route mais elle à Paris et moi à Montréal ça risque d'être impossible.

Pire mon neveu de 2 an et demi et ma nièce de 7 mois... Ainsi qu'un nouveau bébé pour mi-février.

Entre un départ qui se profil à l'horizon dans plusieurs mois et la dernière ligne droite quelques jours avant le grand saut, il y'a une sacré différence!!!

Je me reconnais énormement dans ton message et je me pose parfois les mêmes questions, secrètement. Mais je sens que mon avenir est en Amérique et une force indescriptible m'attire vers l'autre bout de l'Atlantique...

Si tu as le blues du pays et de la famille, je serais très heureux de te rencontrer afin de facilité cette période charnière entre deux étapes de ta vie. On se contact par MP si ça te dit de se voir sur Montréal pour se changer les idées! wink.gif Je suis en coloc' à Laval, et la maison est le centre de pleins de partys... biggrin.gif

Courage, tout va bien se passer, ta famille et tes amis seront fièrs et heureux de voir que tu te réalises dans un nouveau pays où tu as toutes les chances d'être vraiment heureuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est des moments comme ça qui te ferons t endurcir et tu sais comme moi que c est important dans la vie.bon courage pour le grand saut et puis dit toi que tu ne parts ni six- pieds-sous-terre ni en cellule rolleyes.gif autrement dit tu reviens en france quand tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello

merci à tous et toutes pour vos messages d'encouragement! rolleyes.gif

Il ne me reste plus que quelques heures ici en Belgique, avant le départ. J'ai la sensation d'avoir oublié des millions de choses! wink.gif

Comme Boris, ma famille et mes amis ont été plus proches que jamais...c'est sur que c'est agréable de se savoir entouré, mais laisser ici tous ces gens qui m'aiment, ca me file le mouron un ptit peu quand meme!

Boris: pas de problème pour aller boire un verre, j'habite tout près de Laval (Montréal Nord). Suffira juste de trouver une date wink.gif

Tipilou: avec joie, je planifie déja cela dans mon agenda tongue.gif

Xav: lol pour ta queue de castor, j'avais oublié ohmy.gif mais heu..tu me dois pas une bière toi par hasard? et hmm...quand tu veux pour le St hub!!! cool.gif

Merci encore pour tout!!!! A tout à l'heure à Montréal! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Impossible de ne pas se reconnaitre dans tes angoisses Shagrine... Impossible !

J'ai lu avec attention ce fil que je prends en cours de route, et je m'aperçois une fois de plus, qu'on a TOUS vécu les mêmes choses, nous, les immigrants destination Québec.

LA QUESTION dans l'avion ou pendant l'embarquement, les moments magiques des dernières semaines passées avec sa famille et ses amis, les aurevoirs ratés qu'on aurait voulu cinématographiques (et la je pense particulièrement à mon meilleur ami Sylvain à qui je dédie ce message tiens !), les larmes contenues qui explosent à un moment ou un autre, le moment clé où on passe les contrôles de l'aéroport pour aller dans la salle d'embarquement, qui est sans doute le plus chargé en émotion et le plus difficile à supporter, les gens qui nous ont soutenus pendant des mois qui se mettent à pleurer le dernier jour... et j'en passe...

Bref, c'est vrai qu'il y a de quoi se poser la question de savoir si on est égoïste, ou encore si on est pas en train de faire une connerie monumentale.

Mon père et ma belle-mère que j'adore, arrivent ce lundi qui vient : je vais essayer de profiter de leur présence au maximum et je sais d'avance que cette semaine restera gravée dans ma mémoire d'immigrant ! Je sais aussi d'avance que ma belle-mère va encore craquer le lundi d'après, quand il s'agira de reprendre l'avion dans l'autre sens...

Mais si'il y a une chose que je n'avais vraiment pas prévu, et qui à mon avis facilite grandement notre immigration, c'est toutes les rencontres enrichissantes que j'ai pu faire ici ! Quasiment tous issus du forum sur lequel nous discutons présentement ! Avec ma blonde nous avons super sympathisé avec les locataires que nous avons remplacé dans notre ancien appart : un français arrivé depuis 6 ans au Québec, et marié avec une québecoise ; ils sont venus tous les deux avec toute la gang lors de notre week-end "Baleines". Je venais à peine de trouver du travail, après bientôt 4 mois ici et une formation de recherche d'emploi dans un Carrefour Jeunesse Emploi pendant laquelle j'ai rencontré des personnes super, de tous horizons !

En fait, je n'imaginais parcourir autant de chemin en 4 petits mois, à tous les points de vue, que ce soit relationnel comme professionnel. Et quatre mois... ça passe vite... demain on a 50 cm de neige à ce rythme là !

Tu t'apprêtes à vivre l'une des plus importantes expériences, l'un des changements les plus radicaux de ta vie toute entière : immigrer, c'est pas rien !

Et pour te rassurer, dis-toi une chose : si tu t'aperçois au bout de quelques années (en ce qui me concerne on s'est fixé minimum trois ans de vie ici, après on fera une sorte de bilan sans doute) que tu n'es pas bien au Québec... tout le monde à droit à l'erreur, même shagrine... tu prends un aller-simple pour Bruxelles, et le tour est joué. J'ai parlé de "droit à l'erreur" mais je ne pense même pas qu'il s'agisse de ça, étant donné que de toute façon tu auras vécu une expérience positive qui t'aura ouvert les yeux sur une quantité de choses, et qui te rendront plus forte, plus confiante quand tu rentreras (si tu rentres un jour !!) dans le plat pays qui est le tien.

Si tu réagis comme moi, ou devrais-je dire "comme nous tous" parce que je pense sincèrement ne pas être le seul, tu auras de temps en temps, après l'excitation de l'arrivée, de l'installation, des paperasses à régler, un peu plus de temps pour souffler. C'est là que tu auras des coups de blues intenses, très intenses même, mais en même temps relativement courts. Pour l'instant, mes coups de blues n'ont pas duré plus de 5 petites minutes, mais ça ne fait que 4 petits mois que je suis là.

Il parait que le cap des 6 mois est difficile à passer. Mais une fois encore, je sais que j'ai rencontré des gens à qui je pourrai me confier si j'en arriver à ne pas être bien, l'hiver arrivant à grands pas pour enfoncer le clou... J'ai cru comprendre que tu avais déjà des liens avec certains forumistes, à en croire la queue de castor que tu te dois de donner à l'un d'entre eux ! Sache que tu pourras compter sur lui et sans aucun doute sur les autres rencontres que tu feras ici.

J'oublie sans doute des milliers de choses, mais ça y est, j'ai trouvé du travail alors il va falloir que j'assume demain matin... laugh.gif

Je te laisse, je vous laisse, en espérant te revoir débarquer sur le forum avec des laugh.giflaugh.giflaugh.gif à n'en plus finir !

Et à bientôt peut-être, à Montréal ! smile.gif

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement