Aller au contenu

Le gouvernement du Québec réduit dès cet automne le nombre d’étudiants admis en médecine


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

Le gouvernement du Québec réduit dès cet automne le nombre d’étudiants admis en médecine, une mesure qu’il compte répéter, car il craint de former trop de médecins chômeurs.

 

«[Des médecins], il y en a assez [...]. Ça fait trois ans qu’on me suggère de diminuer le nombre de postes à l’entrée et je le fais pour la première fois», a dit le ministre de la Santé Gaétan Barrette, qui a choisi de mettre en place cette recommandation du Collège des médecins, des facultés de médecine et de son ministère.

Dès la rentrée, un total de 17 étudiants de moins que l’an dernier seront admis dans les quatre facultés de médecine de la province. Ensuite, de pareilles diminutions sont à prévoir pour les deux années suivantes, afin de réduire jusqu’à 51 le nombre d’admissions d’ici trois ans selon les universités.

 

Mais le ministre Barrette soutient qu’une décision sera seulement prise chaque année afin d’ajuster le tir au besoin. S’il reste prudent, c’est qu’il «préfère [se] tromper un peu plus vers le haut que vers le bas», quant au nombre de futurs médecins.

Il précise que les décisions prises aujourd’hui n’auront un impact que dans sept ou 10 ans, selon le choix des étudiants de se tourner vers la médecine familiale ou une spécialité.

1000 médecins de trop

Par ailleurs, un document publié récemment par le ministère de la Santé prévoit qu’au rythme actuel d’environ 850 diplômés par année, la province risque de se retrouver dans 20 ans avec plus de 600 omnipraticiens et 500 spécialistes de trop.

Par contre, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) juge ces projections inutiles et peu fiables. Surtout qu’elles sont basées sur une proportion d’étudiants qui choisissent la médecine familiale à 55 %, alors qu’en réalité, il y a encore un manque à gagner.

 

suite ici : http://www.tvanouvelles.ca/2017/07/08/gaetan-barrette-coupe-le-nombre-de-futurs-medecins-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plus il y a de médecins, plus il y a de concurrence...le Collège des médecins ne veut absolument pas ca....c'est de l'argent de moins dans les poches des médecins

 

Couillard et Barrette sont quoi déjà ? Ah oui c'est vrai, ce sont des médecins....ils ne vont pas se tirer dans les pieds

 

J'aimerais ca moi dans mon domaine d'avoir une association (comme le collège des médecins) qui dit au gouvernement de limiter le nombre de mes concurrents 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bingo Jimmy !!

 

Surprenant de savoir qu'il y a des médecins de trop alors qu'il y un manque évident de médecins en région.

 

Bah c'est sur qu'il est moins "glamour" de soigner un malade dans un petit village de la Beauce ou du grand-nord Québécois que d'avoir son cabinet à Montréal ou à Québec.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement