Aller au contenu

QUESTIONS D'UN FUTUR DIPLOMÉ


AlexandreBolzinger

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 2 heures, Francegenie a dit :

Ensuite, il faut vraiment que sur ton résumé tu marques exactement ce qu'ils recherchent. C'est dans une industrie de métallerie, il faut que t'es une expérience en métallerie. C'est de l'aéronautique, il faut que t'es une expérience en aéronautique. Comment ? Ben débrouille toi, fais des stages, mens, mais il faut que tu l'aies. En sachant, qu'on fait un seul stage obligatoire durant notre bac et que c'est vraiment pas évident à trouver non plus.

 

 

Oui, c'est exactement cela. Avec votre formation comme ingénieur mécanique, vous seriez parfaitement incapable de travailler chez nous. Même si vous recopiiez ce qu'on recherche dans votre CV. Et de toute façon, cela se verrait au moment de l'entrevue car on vous demande de détailler vos expériences précédentes. Et de même, aucun de nos ingénieurs ne pourrait travailler dans votre domaine. 

Il faut savoir que nos jeunes ingés ont des expériences de 2 ou 3 stages en entreprise de plusieurs mois avant d'être embauchés chez nous. 

Vous savez, quand on reçoit 10 ingés en entrevue, il faut bien faire un choix. Et le 2e affichage de poste n'est pas unique. Il peut y avoir des tas de raisons pour cela. 

Par exemple, nous avions un dossier d'embauche complètement ficelé avec la date d'entrée du futur employé. Il a renoncé à l'embauche dès qu'il a appris le salaire qu'il recevrait. On a donc réaffiché le poste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, c'est un défaut d'un système de recrutement aussi exigeant. C'est que l'enterprise va mettre beaucoup de temps pour trouver le bon candidat. Puis, quand elle va enfin trouver la perle rare. Ben, il va partir au bout de 2 semaines pour x ou y raisons. 

Alors qu'ils auraient baissé leur niveau d'exigence, ils auraient eu un candidat moins opérationnel en 2 jours mais plus motivé. Et en définitif, ils auraient moins perdu de temps.

 

Puis, c'est un conseiller emploi de mon université qui m'a dit que les entreprises demandent tellement de choses sur une annonce qu'il est impossible qu'en finissant notre bac, nous maîtrisions tout ça. Donc il m'a conseillé par exemple de mettre que je maitrise des logiciels même si c'est pas vrai. Et avant l'entretien, de télécharger une démo ou de visionner une vidéo youtube.

 

Je ne l'ai pas fait mais autour de moi, les exemples sont nombreux qui apprennent la vieille de leur entrevue ce que l'employeur demande. Même en aeronautique ! Et ils sont embauchés parfois.

 

Le processus est tellement bureaucratique. Tellement, il faut que le candidat rentre dans les cases ou il est éliminé. Qu'il y a plein d'étudiants qui ne rentrent pas dans les cases qui font marcher leur imagination pour être recruté.

 

Et malheureusement pour moi, l'entreprise où j'ai fait mon stage ne recrute pas d'ingénieur junior ???

 

Après c'est pas une situation désespérée non plus. Je sais que je vais trouver. On est pas des millions à avoir des baccalauréats en génie. C'est juste que ça pourrait être tellement plus simple.

Modifié par Francegenie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement