Seba1980 Posté(e) 2 février 2017 Posté(e) 2 février 2017 (modifié) Bonjour à tous, Avis aux belges du forum,j'ai une question par rapport au BE-QUE104. Avez-vous eu à demander vous-même l'émission du formulaire ou est-ce la RAMQ qui prend contact avec la mutuelle ? Je me suis renseigné auprès de mon organisme et l'employé m'a affirmé que c'était à moi de demander l'émission du document en leur fournissant l'avis de radiation de la commune et le C4, document que je remettrai ensuite à la RAMQ à mon arrivée sur le sol québécois. Le hic, c'est que du moment où le BE-QUE104 est sorti, nous sommes bien évidemment désaffilié. Dans ce cas de figure, nous serions sans assurance le laps de temps entre le départ et le rdv à la RAMQ. Je pensais que ce formulaire était transmis entre les deux organismes sans "transiter" par l'affilié, ce qui permettrait d'éviter la situation ci-dessus. Un éclaircissement serait le bienvenu!! Merci! Modifié 2 février 2017 par Seba1980 Citer
Habitués Isa78 Posté(e) 2 février 2017 Habitués Posté(e) 2 février 2017 Hello ! Je sais pas trop pour la Belgique, mais pour la France je confirme que c'est à nous de demander ce document auprès de la sécu française (avant notre départ), et de l'apporter à la RAMQ dès notre arrivée pour être couvert par la RAMQ le plus vite possible. Sur ce document, il y a une date qui dit que t'étais assuré dans ton pays d'origine jusqu'à telle date. Donc même si tu as ce doc avant la date en question, tu es toujours couvert par ton pays d'origine (en tout cas en France c'est comme ça que ça se passe). Moi j'ai juste dû rendre la carte vitale (carte de sécu française) 1 mois avant le départ en échange du doc, mais si j'avais eu besoin de soins imprévus en France avant mon départ, je devais juste remplir à la main les feuilles de maladie et les envoyer par courrier pour être remboursée (alors qu'avec la carte vitale, tout est automatisé). L'autre solution c'est de demander le formulaire après notre arrivée au Québec (là où on est sûr d'être radié du pays d'origine, d'avoir tous les justificatifs demandés, etc...), mais là ça veut dire qu'on va à a RAMQ sans le formulaire dès notre arrivée. Ils nous inscrivent quand même, et nous donnent 60 jours pour fournir le doc manquant par fax. Tant qu'ils n'ont pas le doc, on est virtuellement "couvert" par la RAMQ mais on devra faire l'avance des frais si urgence imprévue, et on sera remboursés après coup dès réception du formulaire d'entente par la RAMQ. Dans tous les cas, il faut vite aller à la RAMQ dans les jours qui suivent notre arrivée, pour qu'on soit tout de suite enregistrés dans leurs systèmes ! Citer
Seba1980 Posté(e) 3 février 2017 Auteur Posté(e) 3 février 2017 Merci Isa pour ces renseignements. Isa78 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués seba666 Posté(e) 3 février 2017 Habitués Posté(e) 3 février 2017 Tu seras couvert en Belgique pour ce que tu auras cotisé même si tu es désinscrit et tu dois prendre le formulaire à ta mutuelle. Citer
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