Aller au contenu

BE-QUE104


Seba1980

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avis aux belges du forum,j'ai une question par rapport au BE-QUE104.

Avez-vous eu à demander vous-même l'émission du formulaire ou est-ce la RAMQ qui prend contact avec la mutuelle ?

Je me suis renseigné auprès de mon organisme et l'employé m'a affirmé que c'était à moi de demander l'émission du document en leur fournissant l'avis de radiation de la commune et le C4, document que je remettrai ensuite à la RAMQ à mon arrivée sur le sol québécois.

Le hic, c'est que du moment où le BE-QUE104 est sorti, nous sommes bien évidemment désaffilié. Dans ce cas de figure, nous serions sans assurance le laps de temps entre le départ et le rdv à la RAMQ.

Je pensais que ce formulaire était transmis entre les deux organismes sans "transiter" par l'affilié, ce qui permettrait d'éviter la situation ci-dessus.

 

 

Un éclaircissement serait le bienvenu!! :)

 

Merci!

 

Modifié par Seba1980
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello !

 

Je sais pas trop pour la Belgique, mais pour la France je confirme que c'est à nous de demander ce document auprès de la sécu française (avant notre départ), et de l'apporter à la RAMQ dès notre arrivée pour être couvert par la RAMQ le plus vite possible.

 

Sur ce document, il y a une date qui dit que t'étais assuré dans ton pays d'origine jusqu'à telle date. Donc même si tu as ce doc avant la date en question, tu es toujours couvert par ton pays d'origine (en tout cas en France c'est comme ça que ça se passe). Moi j'ai juste dû rendre la carte vitale (carte de sécu française) 1 mois avant le départ en échange du doc, mais si j'avais eu besoin de soins imprévus en France avant mon départ, je devais juste remplir à la main les feuilles de maladie et les envoyer par courrier pour être remboursée (alors qu'avec la carte vitale, tout est automatisé).

 

L'autre solution c'est de demander le formulaire après notre arrivée au Québec (là où on est sûr d'être radié du pays d'origine, d'avoir tous les justificatifs demandés, etc...), mais là ça veut dire qu'on va à a RAMQ sans le formulaire dès notre arrivée. Ils nous inscrivent quand même, et nous donnent 60 jours pour fournir le doc manquant par fax. Tant qu'ils n'ont pas le doc, on est virtuellement "couvert" par la RAMQ mais on devra faire l'avance des frais si urgence imprévue, et on sera remboursés après coup dès réception du formulaire d'entente par la RAMQ.

 

Dans tous les cas, il faut vite aller à la RAMQ dans les jours qui suivent notre arrivée, pour qu'on soit tout de suite enregistrés dans leurs systèmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu seras couvert en Belgique pour ce que tu auras cotisé même si tu es désinscrit et tu dois prendre le formulaire à ta mutuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement